Actualiser un tableau automatiquement

7exemple-forum.xlsm (30.14 Ko)

Bonjour à tous et merci de me consacrer un peu de temps,

J'ai un classeur en pièce jointe qui contient 2 onglets (Travaux et juillet). Dans ces 2 onglets on retrouve des données : colonnes 1 à 10, et un nombre de ligne qui diffère sur les 2 onglets.

L'onglet juillet c'est la liste des travaux à faire sur l'extraction que j'ai faites de mon logiciel en juillet.

L'onglet travaux correspond à l'extraction que j'avais faites en juin.

Ce que je souhaiterai, c'est actualiser l'onglet travaux en fonction de l'onglet juillet en comparant par la colonne A (Intervention).

Les travaux présents dans "juillet" mais pas dans "Travaux" doivent

être ajoutés à l'onglet "Travaux"

Les travaux présents dans les 2 onglets doivent être conservés dans l'onglet "Travaux" (car ils n'ont pas encore été fait)

Les travaux présents dans "Travaux" mais absents de "juillet"

J'ai mis des couleurs sur l'exemple pour vous aider à comprendre, elles sont justes là à titre indicatif.

J'ai essayé de nombreuses adaptations issues de ce forum (ou d'autres forums) mais aucune ne s'adapte vraiment à mon cas (puisque je ne veux pas créer un 3ème onglet)

Donc je préfère vous donner un fichier vierge de code (ce n'est pas que je n'ai pas gratté moi même...)

Merci de votre aide,

A+

Bonjour,

avec cette méthode je suppose qu'on arrivera à l'avenir avec 12 mille onglets à comparaît.

Le mieux serait sans doute de pratiquer autrement.

1) on exporte les données toujours dans le même onglet à la suite des uns des autres.

2) à partir de cet onglet on demande un tableau croisé dynamique et on prévoit une plage bien supérieur à ce que propose excel en prévision de l'ajout d'export.

3) on utilise le tableau croisé dynamique pour filtrer par date ou autre et il s'actualise automatiquement en cas de changement des infos dans l'onglet d'origine.

Bonjour et merci d'avoir pris un peu de ton temps Xmen,

En fait sur mon "vrai" fichier de travail, j'ai créé une macro pour importer les données (à la place de l'onglet juillet dans mon exemple).

J'importe toujours sur le même onglet, en écrasant la précédente version, et je souhaiterai que les mises à jour se fasse sur l'autre onglet.

Je pensais m'inspirer de cette discussion, mais mon besoin n'est pas précisément le même : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=121472

SI tu penses que c'est mieux de s'orienter vers un TCD je veux bien essayer de déverminer le sujet.

A+

Rechercher des sujets similaires à "actualiser tableau automatiquement"