NB.SI en fonction de plusieurs choses : Heures, date, lieu

Bonjour à vous tous,

J'ai une nouvelle demande pour laquelle je n'arrive pas à trouver la formule exacte.

J'ai un tableau de données. Ces données seront normalement reçues telle que dans l'exemple (fichier joint). Dans ces données, j'ai :
- Le pays
- Le nom
- L'hôtel
- La date d'arrivée (critère important)
- Le n° de vol
- L' heure d'arrivée (critère important)
- La provenance
- La destination (critère important)
- Le besoin en transport (critère important)

J'ai créé un tableau juste à côté. Ce tableau doit me permettre d'avoir une vision globale de la gestion des transports entre les aéroports, les gares et les hôtels.

En gros, je souhaite trouver une formule qui me dit combien de personnes arrivent sur un créneau de 2h sur les différents lieux en fonction de la date d'arrivée et en fonction du fait qu'ils aient demandé un besoin en transport.

Exemple en fonction du fichier joint :
Ligne 1 du tableau : 08:00 - 10:00 ORLY le 03/02 (et Yes en besoin de transport) = Je dois obtenir "4"

De plus est-il possible de colorer les lignes du tableau concernant ces 4 personnes ? Ou bien de créer une colonne où on renvoie un code sur ces 4 personnes ?

Merci par avance pour votre aide.

BERTY

Bonjour,

vous nous indiquez pas quels sont les créneaux. Ils sont tous de 2H sur une plage de 24H ?

La MFC ne doit s'appliquer seulement si les résultats renvoient 4 ?

Bonjour,

Ce que je cherche avant tout, c'est la formule qui va me donner le nombre de personnes qui arrivent sur les créneaux du tableau sur le côté droit du fichier.

Avec les données du tableau que j'ai mis en pièce jointe, je souhaiterais qu'on me dise dans le tableau :

Entre 00:00 et 02:00 -> Le nombre de personnes qui arrivent pour la date du 02/02/21 entre 00:00 et 02:00 à l'aéroport CDG, celles qui arrivent à Orly pour le même créneau, idem pour les différentes gares.
Et cela pour tous les créneaux [00:00-02:00] ; [02:00-04:00] ; [04:00-06:00] ... [22:00-00:00]. Alors peut-être qu'il faut que je mette des horaires type 00:00-01:59 pour éviter les doublons.

Concernant la mise en forme conditionnelle ou la création d'un code sur l'ajout d'une colonne pour les repérer, je pense que j'essayerai de mettre cela en place dans un 2nd temps.

En gros, je dois mettre au point un système qui permet d'optimiser la gestion des infos d'arrivée pour mettre en place un système de transport optimal.

Merci par avance,

BERTY

Bonjour,

Une solution plus simple avec un TCD (tableau croisé dynamique).

NOTE : il est aussi possible de modifier les options pour afficher les date et destinations sans données

Bonjour Pedro22,

Merci pour cette solution. Cependant je ne maitrise pas du tout le TCD et j'ai peur que cela me bloque pour la suite de la gestion.
Mais je garde cette solution dans un coin au cas où je n'arrive pas à trouver les formules adéquates.

Merci

Berty

C'est l'occasion de t'y mettre, et tu trouveras de nombreux tutos (j'ai fais une petite intro aux TCD ici).

Le principe est de créer un tableau évolutif dans lequel tu choisis les données affichées en ligne, en colonne, et le calcul à l'intersection des 2 (nombre de valeurs, moyenne, somme, etc). Tu as aussi un 4ème champ correspondant au(x) filtre(s) : par exemple pour restreindre l'affichage aux clients d'un certain pays, etc.

Bonjour,

Autrement, suivant ce que tu attends, tu peux également faire ça : (basé sur le fichier de Pedro)

Mais oui, les TCD, ce n'est vraiment pas sorcier et ça peut grandement aider. Tu n'as pas grand chose à perdre à essayer ...

Bonjour,

Merci également à vous pour cette procédure. Du coup, vos réponses me laissent penser que ce n'est pas possible de mettre en place des formules automatiques ?

Cordialement,

BERTY

Bonjour,

Merci également à vous pour cette procédure. Du coup, vos réponses me laissent penser que ce n'est pas possible de mettre en place des formules automatiques ?

Cordialement,

BERTY

Possible, mais compliqué !

Pour le NB.SI.ENS il faut les conditions suivantes :
- Condition de date
- Condition de destination (la syntaxe doit être identique à celle cherchée dans les données sources, ou à minima incluse)
- (1) Condition de plage horaire (si déjà extraite dans les données sources)
- (2) Condition d'heure : >= heure début de la plage horaire (le cas échéant)
- (2) Condition d'heure : < heure fin de la plage horaire (idem)

Exemple en P2 (dans ton fichier original) :

=NB.SI.ENS($D:$D;P$2;$H:$H;$O3&"*";$F:$F;">="&$M3;$F:$F;"<"&$N3)

Attention, les cellules en colonne M et N doivent être dé-fusionnées et les heures répétées sur toutes les lignes.

Rechercher des sujets similaires à "fonction choses heures date lieu"