Worksheetfunction countif

Bonjour a toutes et a tous !

Je suis actuellement bloquer sur une condition if.

En gros je voudrais que mon WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "RT*") = 1 .

Le mot de la condition commence par RT mais il peut y avoir d'autre lettre ou chiffre derrière.

Sa fait 2 jours que je recherche sur un worksheetfunction cette méthode.

Merci a vous !

Bonjour,

Que veux-tu que nous fassions avec ce tout petit bout de code seulement ?

tu mets .range...
As-tu auparavant mis with ..... ? Sinon, essaie en enlevant le "."

Parce qu'à part ça, ça marche ...

Bonjour,

Ta syntaxe est à priori correcte, mais ton exemple trop restrictif pour nous permettre de comprendre. Quel est l'objectif ? Peux tu fournir un code plus exhaustif, voire un classeur ?

S'il s'agit de vérifier si la cellule C12 commence par RT, voilà quelques méthodes possibles :

If UCase(Left(.Range("C12"), 2)) = "RT") Then MsgBox "Gnagnagna"
If UCase(.Range("C12")) Like "RT*" Then MsgBox "Gnagnagna"
If InStr(UCase(.Range("C12")), "RT") = 1 Then MsgBox "Gnagnagna"
If InStr(.Range("C12"), "RT", 1) = 1 Then MsgBox "Gnagnagna"

PS : UCase permet de passer en majuscule, mais bien souvent les comparaisons ne sont pas sensibles à la casse (sauf InStr en l'absence d'un "1" dans le dernier paramètre).

Edit : salut JoyeuxNoel

Salut Pedro !

J'ai été un peu plus expéditif que toi... 😁

Voila le code complet

Bon c'est un peu la pagaille le code .

Sub remplir()

Application.ScreenUpdating = True

Dim myPath As String, myFile As Variant   'Declaration de variable pour ouvrir fichier

myPath = "C:\Users\babyb\OneDrive\Bureau\Prevision\" 'mon chemin

myFile = Dir(myPath & "\Groupe*.xls*")  'mon fichier (commence par groupe)

compteur9 = 0 ' compteur de 9h
compteur6 = 0

Do While myFile <> ""   'tant qu'il y a des fichier

Dim wb As Workbook

Dim ws As Worksheets

Set wb = Workbooks.Open(myPath & myFile) 'ouvre le fichier

wb.Activate  'active le classeur

Dim WS_Count As Integer    ' variable nombre de feuilles
      Dim I As Integer         '
      WS_Count = ActiveWorkbook.Worksheets.Count ' la variable est egale au nombre de feuille compter dans le classeur

For I = 1 To WS_Count  ' De la premiere feuille a la derniere feuille compter

With ActiveWorkbook.Worksheets(I)  ' avec la feuille active

If ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name = "EX 141" Then 'si le nom de la feuille est

GoTo suite

ElseIf ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name = "EX" Then 'pareil

GoTo suite

ElseIf Left(ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name, 4) = "feui" Then 'si la feuille commence par

GoTo suite

ElseIf Left(ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name, 4) = "Feui" Then 'pareille

GoTo suite

Else

If WorksheetFunction.CountIf(.Range("C8"), "9") = 1 Then 'And WorksheetFunction.CountIf(.Range("C10:C13"), "") = 1) Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C10:C13"), "1") = 1 Then si il vois la position 9 sans rien d autre

If WorksheetFunction.CountBlank(.Range("C10:C11")) <> 2 Or WorksheetFunction.CountBlank(.Range("C13")) <> 1 Then

compteur9 = compteur9

ElseIf WorksheetFunction.CountIf(.Range("C9"), "0") = 1 Then

compteur9 = compteur9

ElseIf WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "F") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "FOR") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "MAD") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "MADOM") = 1 Then

compteur9 = compteur9

Else
          compteur9 = compteur9 + 1

End If
        End If

If WorksheetFunction.CountIf(.Range("C8"), "9/6") = 1 Then

compteur6 = compteur6 + 1

End If

If WorksheetFunction.CountIf(.Range("C8"), "6") = 1 Then

If WorksheetFunction.CountBlank(.Range("C10:C11")) <> 2 Or WorksheetFunction.CountBlank(.Range("C13")) <> 1 Then

compteur6 = compteur6

ElseIf WorksheetFunction.CountIf(.Range("C9"), "0") = 1 Then

compteur6 = compteur6

ElseIf WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "F") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "FOR") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "MAD") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "MADOM") = 1 Or WorksheetFunction.CountIf(.Range("C12"), "RT*") = 1 Then

compteur6 = compteur6
          MsgBox ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name

Else

' MsgBox ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name

End If

End If
    End If

End With

suite:
      Next I

myFile = Dir()

Loop

Range("A1") = compteur9
Range("A2") = compteur6

End Sub

Je débute en programmation du coup je fais des gros pavé et c'est surement pas optimiser mais sa seras pour plus tard.

Je teste ta solution Pedro !

De ce que je vois, tu as juste à enlever les points devant les range, et ça devrait tourner.

Après, bien évidemment, les solutions de Pedro seront bien meilleures pour ce que tu attends.

Edit : ses 2 premières propositions devraient très bien aller (surtout s'il rajoute ,2 à sa fonction left ) (je crois)

Si j’enlève les points avant les ranges ca va pas chercher dans les classeur extérieur .

Ah ? Tu vas chercher dans des classeurs extérieurs ?

C'est la d’où viens tout le problème ... et les boucle Do et For

EDIT : Merci pedro22 c'est bien sa !

Merci a toi aussi JoyeuxNoel

Je ne suis pas expert VBA, mais je n'ai pas l'impression que tu ailles dans des fichiers "extérieurs", vu que le classeur que tu ouvres dans ta boucle devient le fichier actif.

Je penser que sa fonctionnais pas mais en faite normale j'ai fais le teste sur une case 6 et le groupe sur le quelle j'essayais etait en 9 !

Merci a vous !

Bon je suis qu'au début de mon travail va falloir que j'essaye d'automatiser les résultats sur des case en fonction des dates sur le classeur de destination mais bon je prefere me creuser la tête avant qu'on m'offre la solution .

Je fais sa pour occuper mes week end pas par obligation !

Bonjour,

J'ai essayé de déchiffrer un peu le code, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est tordu !

Mes remarques :

- Application.ScreenUpdating = True 'Inutile d'activer l'affichage en début de macro... Il l'est forcément !
- On ne déclare pas de variables en cours de macro, surtout pas dans une boucle !
- Les variables compteurs ne sont pas déclarées
- Affecter un 0 comme première valeur d'une variable numérique est inutile, c'est la valeur par défaut
- wb.Activate est inutile, l'ouverture d'un classeur le rend directement actif
- L'indentation permet de rendre le code lisible et d'identifier l'imbrication des éléments : il faut l'utiliser !
- Utiliser une structure "With", c'est bien, mais si c'est pour répéter ensuite le nom de l'objet, ça n'a aucun intérêt :

With ActiveWorkbook.Worksheets(I) ' avec la feuille active
     If ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name = "EX 141" Then 'si le nom de la feuille est
'Devient :
With ActiveWorkbook.Worksheets(I) ' avec la feuille active
     If .Name = "EX 141" Then 'si le nom de la feuille est

- ça c'est tordu : If WorksheetFunction.CountIf(.Range("C8"), "9") = 1 then, il faut tout simplement écrire : If .Range("C8") = 9 Then
- ça c'est inutile : compteur9 = compteur9, sauf à part te perdre un peu plus dans ton code...
- Il serait judicieux de fermer le classeur avant de passer au suivant : wb.Close False
- Il faut préciser le classeur et la feuille où l'on inscrit compteur9 et compteur6

Un essai de correction (mais n'ayant pas compris tout le cœur du sujet, c'est surement à retravailler !) :

Sub remplir()

Dim myPath As String, myFile As Variant   'Declaration de variable pour ouvrir fichier
Dim wb As Workbook, ws As Worksheets
Dim compteur9 As Integer, compteur6 As Integer, I As Integer

myPath = "C:\Users\babyb\OneDrive\Bureau\Prevision\" 'mon chemin

Do While myFile <> ""   'tant qu'il y a des fichiers
    For I = 1 To WS_Count ' De la premiere feuille a la derniere feuille comptée
        With wb.Worksheets(I)  ' avec la feuille active
            Select Case True
                Case .Name = "EX 141", .Name = "EX", LCase(.Name) Like "feui*" 'si le nom de la feuille est
                    GoTo suite
                Case Else
                    If .Range("C8") = 9 Then
                        If Application.CountBlank(.Range("C10:C11")) <> 2 Or Application.CountBlank(.Range("C13")) <> 1 Then compteur9 = compteur9 'NOTE : tout ça ne sert au final à rien...
                    ElseIf .Range("C9") = 0 Then compteur9 = compteur9 'NOTE : également inutile du coup...
                    ElseIf (.Range("C12") = "F" Or .Range("C12") = "FOR" Or .Range("C12") = "MAD" Or .Range("C12") = "MADOM") Then compteur9 = compteur9 'NOTE : encore inutile
                    Else: compteur9 = compteur9 + 1
                    End If
                    If .Range("C8") = "9/6" Then compteur6 = compteur6 + 1
                    If .Range("C8") = 6 Then
                        MsgBox .Name
                        If Application.CountBlank(.Range("C10:C11")) <> 2 Or Application.CountBlank(.Range("C13")) <> 1 Then compteur6 = compteur6 'NOTE : encore inutile
                    ElseIf .Range("C9") = 0 Then compteur6 = compteur6 'NOTE : encore inutile
                    ElseIf (.Range("C12") = "F" Or .Range("C12") = "FOR" Or .Range("C12") = "MAD" Or .Range("C12") = "MADOM") Then compteur6 = compteur6 'NOTE : encore inutile
                    Else: compteur6 = compteur6 + 1
                    End If
            End Select
        End With
suite:
    Next I
    'NOTE : on ne ferme pas le classeur ? wb.Close False
    myFile = Dir()
Loop
Range("A1") = compteur9 'NOTE : Préciser le classeur et la feuille
Range("A2") = compteur6 'NOTE : idem

End Sub

Et pour la fonction left du coup, on peut se passer du ,2 ou pas ?

Et pour la fonction left du coup, on peut se passer du ,2 ou pas ?

Nan ! C'est pour vérifier si tu es attentif !

Je corrige...

Pedro22

J’étais parti pour faire la suite de mon projet (calculer tout les autre jour de l'année de mon autre feuille, pour les transposer sur ma feuille ou je doit avoir le nombre de présent)

Et la tu ma tout chambouler l'esprit, je sais que je code comme un débutant vu que je le suis , du coup j'ai copier coller ton code et la sa ne donne pas les bons résultat .

Du coup je vais retravailler sur ta base qui est beaucoup plus claire !

Mais la je fait une GRAAANDE pause ma calvitie va se creuser encore plus sinon !

Merci encore !

PS: sa sent le nouveau sujet bientôt pour le reste du projet

Je peut pas vous passer les autre classeur il y a des donnée confidentiel !

EDIT: Si je ne ferme pas les classeur c'est que je suis encore en phase de test

Pas de soucis il faut bien débuter. Avant de te lancer bille en tête dans un projet complexe, je te suggère de t'exercer sur des choses simples pour bien maitriser la logique et avoir un code à la fois clair et efficace. Ça t'évitera de reprendre 10 fois ton gros projet (et limiter ta calvitie ) !

Voila ce que sa donne au final :

Dim mois, six, neuf As Integer
Dim LiC, I, LiP6, LiP9, compteur9, compteur6 As Integer 'ligne prevision 6h et 9h 'colone et ligne calendrier
Dim com9, com6, com5 As String

Sub prog()
For CoC = 3 To 33
myPath = ThisWorkbook.Path & "\" 'mon chemin

Dim WS_Count As Integer    ' variable nombre de feuilles         '
      WS_Count = ActiveWorkbook.Worksheets.Count ' la variable est egale au nombre de feuille compter dans le classeur

Select Case True
            Case .Name = "EX 141", .Name = "EX", LCase(.Name) Like "feui*"
                GoTo suite

Case Else

If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "9" Then ' si il vois la position 9 sans rien d autre

If WorksheetFunction.CountBlank(.Range(.Cells(LiC + 2, CoC), .Cells(LiC + 3, CoC))) <> 2 Or WorksheetFunction.CountBlank(.Range(.Cells(LiC + 5, CoC), .Cells(LiC + 5, CoC))) <> 1 Then

ElseIf .Range(.Cells(LiC + 1, CoC), .Cells(LiC + 1, CoC)) = "0" Then
                    ElseIf .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "F" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "FOR" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "MAD" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "MADOM" = 1 Or UCase(Left(.Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)), 2)) = "RT" Then
                    Else
                     com9 = com9 + .Name & " / "

End If
                End If

If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "9/6" Then
               com6 = com6 + .Name & " / "
            End If

If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "6" Then

If WorksheetFunction.CountBlank(.Range(.Cells(LiC + 2, CoC), .Cells(LiC + 3, CoC))) <> 2 Or WorksheetFunction.CountBlank(.Range(.Cells(LiC + 5, CoC), .Cells(LiC + 5, CoC))) <> 1 Then
                ElseIf .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "F" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "FOR" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "MAD" Or .Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)) = "MADOM" = 1 Or UCase(Left(.Range(.Cells(LiC + 4, CoC), .Cells(LiC + 4, CoC)), 2)) = "RT" Then
                Else
               End If
               End If
           If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "5" Then

Else

'MsgBox ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name
               End If
               End If
            If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "5/9" Then
            End If

End Select
    End With

suite:
    Next I

myFile = Dir()
Loop
Range(Cells(LiP6, six), Cells(LiP6, six)) = compteur6
Range(Cells(LiP6, six), Cells(LiP9, six)).ClearComments
Range(Cells(LiP6, six), Cells(LiP9, six)).AddComment
Range(Cells(LiP6, six), Cells(LiP9, six)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP6, six), Cells(LiP9, six)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com6
Range(Cells(LiP9, neuf), Cells(LiP9, neuf)) = compteur9
Range(Cells(LiP9, neuf), Cells(LiP9, neuf)).ClearComments
Range(Cells(LiP9, neuf), Cells(LiP9, neuf)).AddComment
Range(Cells(LiP9, neuf), Cells(LiP9, neuf)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP9, neuf), Cells(LiP9, neuf)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com9
LiP6 = LiP6 + 1
LiP9 = LiP9 + 1
compteur9 = 0
compteur6 = 0
com9 = ""
com6 = ""
    Next CoC

Call fermer

End Sub

Sub Modif6premiermois()
LiP9 = 5
LiP6 = 5
LiC = mois
com = ""
Call prog
End Sub
Sub Modif6derniersmois()
LiP9 = 38
LiP6 = 38
LiC = mois
Call prog
End Sub

Sub JanviertoJuin()
LiP9 = 5
LiP6 = 5
LiC = 8
mois6 = 2
mois9 = 3
For L = 1 To 6
For CoC = 3 To 33
myPath = ThisWorkbook.Path & "\"  'mon chemin

Select Case True
                GoTo suite

Case Else

If .Range(.Cells(LiC, CoC), .Cells(LiC, CoC)) = "9" Then ' si il vois la position 9 sans rien d autre

Else
                    End If
                End If

End If

Else
               End If
               End If

Else

'MsgBox ActiveWorkbook.Worksheets(I).Name
               End If
               End If
            End If

End Select

End With

suite:
    Next I

myFile = Dir()
Loop
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP6, mois6)) = compteur6
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).ClearComments
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).AddComment
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com6
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)) = compteur9
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).ClearComments
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).AddComment
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com9
com6 = ""
com9 = ""
LiP6 = LiP6 + 1
LiP9 = LiP9 + 1
compteur9 = 0
compteur6 = 0
    Next CoC
LiP9 = 5
LiP6 = 5
LiC = LiC + 9
mois6 = mois6 + 3
mois9 = mois9 + 3
    Next L

Call fermer

End Sub

Sub JuiltoDec()
LiP9 = 38
LiP6 = 38
LiC = 62
mois6 = 2
mois9 = 3
For L = 1 To 6
For CoC = 3 To 33
myPath = ThisWorkbook.Path & "\"  'mon chemin

Select Case True
                GoTo suite

Case Else

Else

End If
                End If

End If

Else
               End If
               End If

Else
               End If
               End If
            End If

End Select

End With

suite:
    Next I

myFile = Dir()
Loop
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP6, mois6)) = compteur6
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).ClearComments
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).AddComment
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP6, mois6), Cells(LiP9, mois6)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com6
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)) = compteur9
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).ClearComments
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).AddComment
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).Comment.Visible = False
Range(Cells(LiP9, mois9), Cells(LiP9, mois9)).Comment.Text Text:="Agents Presents:" & Chr(10) & com9
com6 = ""
com9 = ""
LiP6 = LiP6 + 1
LiP9 = LiP9 + 1
compteur9 = 0
compteur6 = 0
    Next CoC
LiP9 = 38
LiP6 = 38
LiC = LiC + 9
mois6 = mois6 + 3
mois9 = mois9 + 3
    Next L

Call fermer

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click()
Call JanviertoJuin
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Call JuiltoDec
End Sub

Private Sub CommandButton3_Click()
Call JanviertoJuin
Call JuiltoDec
End Sub

Private Sub CommandButton4_Click()

Select Case True
    Case Range("T14") = "Janvier", Range("T14") = "Février", Range("T14") = "Mars", Range("T14") = "Avril", Range("T14") = "Mai", Range("T14") = "Juin"
        If Range("T14").Value = "Janvier" Then
            mois = 8
            neuf = 3
            six = 2
        ElseIf Range("T14") = "Février" Then
            mois = 17
            neuf = 6
            six = 5
        ElseIf Range("T14") = "Mars" Then
            mois = 26
            neuf = 9
            six = 8
        ElseIf Range("T14") = "Avril" Then
            mois = 35
            neuf = 12
            six = 11
        ElseIf Range("T14") = "Mai" Then
            mois = 44
            neuf = 15
            six = 14
        ElseIf Range("T14") = "Juin" Then
            mois = 53
            neuf = 18
            six = 17
        End If
    Call Modif6premiermois

Case Range("T14") = "Juillet", Range("T14") = "Août", Range("T14") = "Septembre", Range("T14") = "Octobre", Range("T14") = "Novembre", Range("T14") = "Décembre"
        If Range("T14").Value = "Juillet" Then
            mois = 62
            neuf = 3
            six = 2
        ElseIf Range("T14") = "Août" Then
            mois = 71
            neuf = 6
            six = 5
        ElseIf Range("T14") = "Septembre" Then
            mois = 80
            neuf = 9
            six = 8
        ElseIf Range("T14") = "Octobre" Then
            mois = 89
            neuf = 12
            six = 11
        ElseIf Range("T14") = "Novembre" Then
            mois = 98
            neuf = 15
            six = 14
        ElseIf Range("T14") = "Décembre" Then
            mois = 107
            neuf = 18
            six = 17
        End If
        Call Modif6derniersmois
End Select

'Call Modif6derniersmois
End Sub

sa fonctionne parfaitement il reste plus qu'a optimiser !

Rechercher des sujets similaires à "worksheetfunction countif"