Fonction pour optimiser les coûts de déplacements en usine ?

Bonjour !

J'ai un soucis, je dois faire une optimisation ( réduire les coûts de déplacement au minimum ) en fonction de la localisation des postes de travail dans l'usine.
le soucis est le suivant : il y a 7 postes différents et des interactions entre les différents poste et des coûts déplacement différents.

la disposition des postes est la suivant ligne 1: poste 1, poste 2, poste 3, poste 4

ligne 2: poste 5, bureau, poste 6, poste 7

La section bureau est inutilisable par l'usine , de plus les coûts de déplacement verticaux son de 20 unités de coût, les coûts horizontaux son de 100 unités de coûts par poste rencontré. Donc, si je part du poste 5 et je me rend au poste 7 les coût sont les suivants : 1X20 (5 -> 1)+ 3X100 ( poste 1->4)+ 1X20 (poste 4 ->7) et ainsi de suite.
Aucun déplacement ne peux passer les bureaux administratifs, ils doivent être contournés. aucun déplacement possible du bureau administratif.

Voici les interactions entre les postes

A B C D E F G

A - 15. 24 10 2 47 13

B - - 22 14 15 16 6

C - - - 3 33 12. 23

D - - - - 9 23 35

E - - - - - 30 22

F - - - - - - 23

Je dois trouver le coûts le moins cher en fonction des interrelations des postes. J'ai fais ça papier et tout va bien, par contre dans ma soirée j'ai 10 essais, (sur 7! 5040 possibilités), à ce rythme je ne vais pas m'en sortir. Est ce qu'il existe une fonction d'Excel pour me simplifier la vie. J'ai fait quelque recherche sur l'Internet, j'ai vue un video qui parle de programmation linéaire. Cela ne s'applique pas vraiment à ce que je veux faire. Est ce qu'il y a une formule excel pour faire ce genre d'opération?

Merci énormément d'avance pour vos réponses.

SG

Bonjour St-Germain

Parlons poste :

Déplacement vertical c'est aller d'une ligne à l'autre?

Déplacement horizontal c'est ce déplacer sur une ligne sans jamais passer par le bureau ligne 2?

Ensuite, et sans explication apparaissent ABCDEF, que représentent ces caractères?

Ils sont suivis d'une série de chiffres que signifient-ils?

Soyez précis, vous améliorerez les réactivités

Ce problème me tente !

Merci

Bonjour,

et que veux-tu optimiser ?
Tu peux déplacer la position des postes et du bureau pour minimiser les coûts de déplacement ?
Si tu ne peux pas je ne vois pas quelle optimisation tu peux faire...
eric

En fait pour répondre à toute les questions , je vais expliquer plus en détail
les postes 1 à 7 sont des places de disponibles dans l'usine pour placer des machines ( machine a-b-c-d-e-f-g)
la jonction

déplacement d'une commande vers une autre machine

a-b 15 déplacements, a-c 24 déplacements, a-d 10 déplacements , a-e 2 déplacements , a-f 47 déplacements, a-g 13 déplacements
b-c 22 déplacements , b-d 14 déplacements, b-e 15 déplacements, b-f 16 déplacements, a-g 6 déplacements

c-d 3 déplacements, c-e 33déplacements, c-f 12 déplacements, c-g 23 déplacements
d-e 9 déplacements, d-f 23 déplacements, d-g 35 déplacements
e-f 30 déplacements, e-g 22 déplacements

f-g 23 déplacements

la forme du bâtiment est la suivante , et les numéro des postes sont de un à 7 , je dois placer les machine numéroté de a à g dans ces emplacements, je dois trouver le coût le plus possible . ( 1 déplacement à la verticale coûte 20 unités de dollars -> déplacer de la position 5 vers la 1 coûte 20 , 1 déplacement horizontale coûte 100 unité d'argent -> donc je prend la commande de la machine A que je place au poste 1 et je déplace la commande vers la machine par exemple d dans l'emplacement 2

|_1_|_2_|_3_|_4_|

|_5_|xx|_6_|_7_|

donc si par exemple je place les machines dans cette ordre , lorsque je fais le déplacement suivant du de la machine A vers la machine B

le coût est le suivant (20+100+100+20) * quantité A-B 15 déplacement = coûts de déplacement 3600 unités de dollars. ( déplacement de A vers F = 20 + F vers E =100+ E vers C=100 + C vers B = 20) donc 240 * 15 déplacements.

|_C_||_E_||_F_||_G_|

|_B_|XX|_A_||_D_|

Je voudrais a l'aide d'une fonction, si elle existe pouvoir calculer le coût le plus bas possible , je l'ai fais tout la soirée manuellement hier je suis arrivé a 53720 unités de dollars en déplacement.
Je voudrais trouver la solution optimal avec le moindre de coût en disposant les machines de la meilleur façon possible pour trouver le coût le plus bas.
Merci d'avance de votre aide

SG

Les machines peuvent être déplacer pour pour trouver la solution qui réduit au maximum les coûts de déplacement des produits entre les poste. Je dois donc trouver la meilleur position pour chacune des machines afin de minimiser les coût, une fois cette position trouvé, les machines vont devenir fixent.

Bonjour St-Germain

J'ai essayé en formules EXCEL et c'est proche de votre résultat mais je n'y suis pas arrivé, une solution en VBA s'impose!

Cdt

8classeur1.xlsx (17.14 Ko)

Bonjour à tous,

une solution via vba.

avec les données fournies, j'ai un optimum à 53760 et non 53720,

Merci Énormément pour vos réponses!!

Sg

Rechercher des sujets similaires à "fonction optimiser couts deplacements usine"