Trouver les termes d'une somme au plus près

Bonjour

Si vous le permettez j'aimerais d'entrée de jeu définir certains concepts pour vous permettre de mieux cerner ma question.

Somme = résultat d'une addition

Termes: Nombres qui s'additionnent pour aboutir à une somme

Ma question est de savoir comment isoler dans une plage, les chiffres qui constitueront les termes d'une valeur que l'on connait.

Exemple: j'ai une valeur 100.000. Je souhaiterais que Excel me retrouve dans une plage des nombres qui en s'additionnant feront au plus près ma valeur de 100.000.

En fait j'ai reçu un versement sans aucun détail des factures réglées. Je souhaiterais extraire du compte de mon client des factures qui me permettront de lettrer mon règlement.

Bonjour,

Pour commencer je trouve ta question complexe, ensuite je peux te proposer une méthode, tu fais un pareto et tu regardes à partir d'où ça atteint ta valeur, et tu ajustes plus précisément à la main.

pas la solutions la plus efficace mais je pense que ça fonctionne

Bonjour,

Une piste : https://forum.excel-pratique.com/calc/addition-au-plus-proche-d-un-plafond-donne-selon-certains-criteres-143657

Attention, si plusieurs combinaisons de termes donne le même résultat : tu ne sauras pas si c'est la bonne combinaison qui a été retenue !

Merci de fournir un fichier type pour une réponse plus personnalisée.

Bonjour Je viens de relire ma question. Je ne pense pas qu'elle soit si complexe. C'est juste qu'on n'est pas souvent confronté à ce cas. Je me réexplique.

L'exercice ressemble à celui de l'émission "les chiffres et les lettres" sur la partie "chiffres". Nous avons un total qui est connu et il nous est demandé de jouer sur les chiffres en notre possession pour concocter une combinaison qui aboutisse à ce total ou au pire de s'en rapprocher au maximum. La seule différence avec mon cas c'est que je ne cherche qu'à additionner les nombres. Lesquels ? telle est la question. J'ai un règlement de la part d'un client qui me doit beaucoup plus que la somme versée. Je cherche à extraire 3 ou 4 factures dont la somme se rapproche au plus près de la somme versée pour des besoins de lettrage. Je peux le faire manuellement mais en procédant de la sorte je risque d'avoir un écart disons de 5F par exemple par rapport à la somme versée et m'en satisfaire alors qu'une autre combinaison de factures aurait pu me donner une marge d'erreur moindre voire même tomber très exactement sur la totalité de la somme versée.

Bonjour,

C'est déjà ce que j'avais compris la première fois... Avez vous consulté le sujet indiqué ? Avez vous réussi à adapter le scénario pour utiliser le Solveur selon votre problématique ?

Merci de joindre un fichier pour une aide plus précise.

bonjour,

une solution parmi tant d'autres déjà proposées sur ce site pour ce genre de problème. (ici recherche des montants donnant la somme exacte)

140lettrage.xlsm (32.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trouver termes somme"