Formule compter avec critères

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mes études, je dois traiter un fichier Excel pour extraire des éléments d'analyse. Je cherche depuis plusieurs jours la ou les formules nécessaires, mais impossible avec mon faible niveau d'Excel...

Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple :

BdD initiale
VilleNom de familleNombre de personne dans le foyer
ParisBourgin4
Bonnet2
Boulet5
Bouly1
Boune2
BordeauxBourgin3
Bul2
Boulet5
Borre2
Bire2
Boute2

Avec cette BdD, j'aimerai obtenir le résultat suivant de manière automatisé :

Résultat après traitement
ParisNom commençant par BOU12
BordeauxNom commençant par BOU10

L'idée étant de regrouper les résultats avec seulement une partie commune du nom (dans notre cas, "BOU") tout en conservant le dispatching suivant les villes.

D'après vous, est-ce que cela est possible ? Si oui, comment ?

Je vous remercie pour votre aide et votre retour.

Bonne soirée.

NB

Bonjour

2 solutions dans le fichier joint :

• soit TCD classique en remaniant légèrement le tableau source
  • soit avec PowerQuery intégré à Excel
4ville-noms.xlsx (24.63 Ko)

Bonjour 78chris,

Merci beaucoup pour votre retour et votre réactivité.

Qu'est ce que j'aimerai avoir vos capacités en Excel, bravo !

Je vais regarder votre fichier pour la méthode TCD, cependant, pouvez-vous m'expliquer rapidement comment fonctionne PowerQuery ?

Je vous remercie.

Bonne journée.

Cordialement

Bonjour, salut 78chris,

Dans la mesure où le nom de ville est répété à chaque ligne (sans vide) tu peux aussi utiliser une formule du type NB.SI.ENS. Exemple :

=NB.SI.ENS(A:A;"Paris";B:B;"Bou*")

Bonjour

PowerQuery est un requêteur

Tu peux voir ce qui a été fait : Données, Obtenir des données, Lancer l'éditeur PowerQuery

Tu verras la requête Exemple2 et à droite les étapes de la requête : deux étapes sont similaires à ce qui est fait dans le ton tableau de l'exemple1 : combler les vides de la colonne Ville et extraire les 3 premiers caractères du nom dans une nouvelle colonne

Ensuite le regroupement agit comme le TCD

Si tu ne connais pas les TCD, je te conseille de rester sur la logique de l'exemmple1 et d'aborder PowerQuery un peu plus tard, une fois les TCD maîtrisés

L'avantage de TCD par rapport aux formules, c'est qu'il détecte automatiquement les villes et noms qui s'ajoutent au fil du temps

Rechercher des sujets similaires à "formule compter criteres"