Trier dates de naissance par mois et jours dans le mois

Bonjour je voudrais trier les dates de naissance de la famille par mois et si possible par jour dans ce mois de façon a obtenir les anniversaires sans tenir compte de l'année de naissance

Avec mes remerciements

Bonjour,

Un fichier type à fournir ?

Pour info, il existe une fonction =MOIS(Date) et une fonction =JOUR(Date)

Bonjour Bernard21,

Voyez si la solution proposée dans la pièce jointe peut vous convenir

En colonne A les dates de naissance

En colonne B la "position" du jour de naissance dans l'année

=A1-DATE(ANNEE(A1);1;1)

En colonne C les dates d'anniversaire dans l'ordre calendaire

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(INDIRECT("A"&EQUIV(PETITE.VALEUR($B$1:$B$5;LIGNE());$B$1:$B$5;0);1));JOUR(INDIRECT("A"&EQUIV(PETITE.VALEUR($B$1:$B$5;LIGNE());$B$1:$B$5;0);1)))

En colonne D l'âge cette année

=DATEDIF(A1;C1;"y")
205bernard21.xlsx (4.67 Ko)

Merci pour vos réponses je viens de vous envoyer mon classeur
sur l'original les ages se calculent bien en D alors que sur la copie que je vous joint ça marque nombre ?

rappel de ma demande : je voudrais trier les dates de naissance de la famille par mois et si possible par jour dans ce mois de façon a obtenir les anniversaires sans tenir compte de l'année de naissance

merci

Bonjour,

La formule renvoie ce code d'erreur pour la simple raison que la date du jour et en $B$3 et pas en $C$3 (qui est vide).

J'ai modifié votre fichier :
- Rectification de la cellule de référence pour la date du jour
- Conversion des données en tableau structuré
- Ajout d'une vérification de la présence d'une date de naissance
- Ajout d'une formule pour extraire le mois et le jour (et faire un tri chronologique indépendant de l'année) :

=SI([@[Date naissance]]<>"";TEXTE([@[Date naissance]];"MMJJ");"")

Le fichier :

Merci beaucoup cette fois j'ai ce qu'il me faut....
J'ai juste inversé JJMM au lieu de MMJJ pour être pour moi plus lisible et j'ai même ajouté / entre les deux ce qui me fait par exemple 06/02
je viens de rajouter un petit plus a mes connaissances !

Merci sujet résolu bien cordialement

Je reviens un petit coup car je voudrais trier seulement une partie du tableau (nous, enfants et petits-enfants sans les autres membres de la famille)
J'ai regroupé dans le tableau nos enfants et petits enfants et plus bas chaque autre famille

Je sélectionne donc nous, nos enfants et petits-enfants, je fais tri personnalisé, sur le mois/jour mais ça trie tout le tableau et pas que ce dont j'ai besoin...

Merci

Merci beaucoup cette fois j'ai ce qu'il me faut....
J'ai juste inversé JJMM au lieu de MMJJ pour être pour moi plus lisible et j'ai même ajouté / entre les deux ce qui me fait par exemple 06/02
je viens de rajouter un petit plus a mes connaissances !

Merci sujet résolu bien cordialement

Bonjour,

La forme MMJJ est importante pour le tri (par mois puis par jour), et ne fonctionnera pas avec JJMM...

Je reviens un petit coup car je voudrais trier seulement une partie du tableau (nous, enfants et petits-enfants sans les autres membres de la famille)
J'ai regroupé dans le tableau nos enfants et petits enfants et plus bas chaque autre famille

Je sélectionne donc nous, nos enfants et petits-enfants, je fais tri personnalisé, sur le mois/jour mais ça trie tout le tableau et pas que ce dont j'ai besoin...

Merci

Fait un seul tableau, avec un champ indiquant la génération. Avec un filtre (déjà affiché par défaut sur un tableau structuré), tu pourras ne faire afficher que la/les générations que tu souhaites.

Merci pour la réponse je vais essayer de m'en sortir avec ça,

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trier dates naissance mois jours"