Somme de cellules (toutes les 7 cellules) mise à jour automatiquement

Bonjour,

j'ai un petit problème que j'aimerais résoudre afin de gagner pas mal de temps. Je vous explique. J'ai un tableau contenant un certain nombre de colonnes qui elles-mêmes contiennent un certain nombre de sous colonnes. Ma dernière colonne contient le total de chaque sous-colonne (donc la somme de chaque sous-colonne). Mon problème serait de faire en sorte que les totaux se mettent à jour automatiquement lorsque j'insère une nouvelle colonne dans le tableau.

Je vous joins un exemple afin que cela soit plus clair.

Imaginons que je veuille insérer une colonne 5. Il faudrait que toutes les sommes se mettent à jour dans la colonne "total" (voir fichier joint).

12exemple.xlsx (20.81 Ko)

Merci de votre aide :) .

Bonjour

Faites ceci :

- Click sur AC3
- Cliquez dans le menu --> Formule -> Definir un nom
- Mettez le nom TOTAL
- Dans la rubrique "référence à", mettez la formule --> =A3+H3+O3+V3
- Dans AC3, mettez --> = TOTAL
- Recopiez TOTAL jusque la colonne AI

Dès que vous rajouterez 7 colonnes, la formule reprendra ces nouvelles colonnes

Cordialement

Bonjour,

un peu spécial ce tableau...

Je répondrais donc avec un fichier un peu spécial : Il est en format xlsM car j'utilise le VBA avec une fonction personnalisée, celle-ci attend 3 paramètres :

Le premier le nombre de sous colonne, dans votre cas 7

le deuxième est l'instruction Ligne() afin de connaître où se trouve la cellule qui porte la formule.

Le troisième est l'instruction Colonne() afin de connaître où se trouve la cellule qui porte la formule.

Ces deux derniers paramètres permette la "portabilité" de la fonction pour une recopie horizontale et verticale.

Le code de la fonction :

Function Somme_Colonne(Nb_Colonne As Integer, Ligne As Long, Colonne As Integer) As Variant
    Application.Volatile
    Dim Nb_Boucle, I
    Nb_Boucle = IIf(Colonne Mod Nb_Colonne = 0, (Colonne / Nb_Colonne) - 1, Int(Colonne / Nb_Colonne))
    For I = 0 To Nb_Boucle - 1
        Somme_Colonne = Somme_Colonne + Cells(Ligne, (I * Nb_Colonne) + (Colonne - (Nb_Boucle * Nb_Colonne)))
    Next I
End Function

et maintenant le fichier :

7exemple-lrd.xlsm (26.81 Ko)

Nul besoin de spécifier le nombre de groupe de colonne "principales" car il est calculé dans la fonction.

NOTE : si une personne peut m'apprendre à désigner la cellule où se trouve une fonction personnalisée, cela éviterait de mettre Ligne() et Colonne()...

@ bientôt

LouReeD

He ben, j'en ai du chemin à faire !!!

Bonjour Dan !

Et pour ma NOTE, vous avez comme même une réponse à me donner Dan ?

@ bientôt

LouReeD

Merci à vous deux !

LouReeD, je ne doute pas de l'efficacité de ta méthode mais je débute sur Excel, je vais donc me contenter de la méthode simple de Dan. En tout cas je te remercie du temps que tu as pu passer pour me pondre ce bout de code :).

Hey ! J'suis une fraise ! Pas une poule !

J plaisante !

Merci de votre retour.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "somme toutes mise jour automatiquement"