Problème d'impression Mac/PC

Macro Mac/PC impressions différentes

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mes macros.

Mon fichier Excel créé à partir d’un Mac (désolé je ne donne pas les versions car depuis 15 ans…) n’était partagé en réseau que sur des Macs. J’ai dû récemment m’équiper d’un PC. Ce PC est en réseau avec les Macs.

Mon Ficher Excel/Mac ne fonctionnait plus sur le PC. Les macros étaient présentes mais pas reconnues et impossible de les lancer ; aussi j’ai recréé mon fichier Excel à partir du PC.

Mon problème actuel concerne l’impression. A partir de ce même fichier Excel partagé en réseau et sur la même imprimante l’impression de des états est différente. L’impression avec PC réduit mon document.

Les macros ont bien des instructions de police (Arial) et de marges…etc, je ne vois pas d’où ce problème provient mais mon PC n’interprète pas les macros comme les Macs pour l’impression.

En PJ, je mets les impressions Mac et PC

Merci d’avance si quelqu’un.e a une piste à me proposer.

https://forum.excel-pratique.com/download/file.php?mode=view&id=284201&sid=9da0d1995fbe23777e5b92cc6fea1641

22entetes.pdf (246.75 Ko)

Bonjour

Mon fichier Excel créé à partir d’un Mac (désolé je ne donne pas les versions car depuis 15 ans…)

A cette date, il s'agit d'excel 2004.

Mon problème actuel concerne l’impression. A partir de ce même fichier Excel partagé en réseau et sur la même imprimante l’impression de des états est différente. L’impression avec PC réduit mon document.

Les macros ont bien des instructions de police (Arial) et de marges…etc, je ne vois pas d’où ce problème provient mais mon PC n’interprète pas les macros comme les Macs pour l’impression.

BIzarre j'aurais cru le contraire en voyant votre vue, à savoir la vue sous PC au dessus et en dessous la vue sous MAC.

Pour régler ce problème, je pense qu'il faudrait adapter le dimensionnement avant impression selon que vous êtes sous PC ou sous MAC.

En gros modifier le code pour vérifier si l'on est sous PC ou MAC et modifier les paramètres d'impressions en conséquence

Cordialement

Oui effectivement c'est une erreur de ma part concernant le pdf. Mais le texte formule le problème dans le sens

Merci je vais faire des essais.

Re

Oui effectivement c'est une erreur de ma part concernant le pdf. Mais le texte formule le problème dans le sens

Merci je vais faire des essais.

Ok.

Si vous avez trouvé une solution merci de cloturer le fil en cliquant sur le petit v en haut à droite

Cordialement

Bonjour,

En fait, j'ai un nouveau problème c'est pour cela que je n'ai pas clôturé.

Ma macro imprime une plage sur Excel/PC d'une ou deux pages cela dépend de la valeur de J.

Range ("A" & 1, "W" & J).printout

Sur PC tout ce passe bien mais sur Mac cela imprime 148 pages.

J'essaie d'adapter le code mais je n'arrive pas à coder la plage en question. J'y ai passé l'AM.

J'ai perdu le peu d'expérience que j'avais depuis 15ans. J'ai trouvé des exemples le net.

Comment caser la plage ("A" & 1, "W" & J) dans ces deux macros ?

Merci d'avance pour vos propositions.

Option Explicit

Sub IMPR()
  Dim ligne As Long
  With Worksheets("maFeuille")
    ligne = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' déterminer fin de ligne
    .Range("B2:H" & ligne).PrintOut
  End With
End Sub

et celle-ci

Sub ImprimeSansVide()

Dim Plage As Range
On Error Resume Next
Application.ScreenUpdating = False
  With ActiveSheet
    Set Plage = .Range("A3:A301").Cells.SpecialCells(xlCellTypeBlanks)
      If Not Plage Is Nothing Then Plage.Rows.Hidden = True
    .PrintPreview 'pour voir sans imprimer
    '.PrintOut ' pour imprimer directement
    .Rows.Hidden = False
  End With
End Sub

Re

Comme je vous ai dit plus haut, il faut déterminer les marges de pages avant impression et ce, en tenant compte que l'on est sur PC ou sur MAC.

Possible de voir votre fichier ? Si non, faites ceci :

• Enregistrer en macro automtique, les marges de pages à avoir sur MAC et celles à avoir sur PC
  • Placer le code ici ou mieux dans votre fichier.

Crdlt

Mon problème de marge est résolu grâce à votre 1er conseil. J'ai bricolé avec un Input pour savoir si l'utilisateur utilisait un PC ou un Mac et les largeurs des colonnes sont codées en conséquence.

Mon deuxième problème concerne l'impression d'une plage qui n'est pas prise en compte sur le Mac et je dois trouver comment imprimer cette plage sur Mac. Cela devrait également fonctionner sur PC. Sinon je referai un Input PC ou Mac.

D'avance merci. Bonne soirée. Gilles

re

Mon deuxième problème concerne l'impression d'une plage qui n'est pas prise en compte sur le Mac et je dois trouver comment imprimer cette plage sur Mac.

Si votre plage est identique, faites une macro pour régler les pages sur MAC. Ensuite on la met dans un code ImprimerMAC par exemple.

Au lancement de votre impression, on va déterminer si on est sous Windows ou sous MAC comme ceci

Sub Imprimer()
If Application.OperatingSystem Like "Win*" Then
Call ImprimePC
Else: Call ImprimeMAC
End if
End sub

Ensuite vous créez deux codes, un pour l'impression sur PC l'autre pour l'impression sous MAC qui seront appelés depuis la macro ci-dessus.

Vous comprenez ?

Crdlt

Oui la plage est identique. Je comprends (l'aiguillage proposé) mais je ne sais pas coder la plage de données pour le Call ImprimeMac car Excel/Mac ne tient pas compte du code qui fonctionne sur PC. C'est la raison pour laquelle j'essaie de trouver un code que peut fonctionner sur Mac (pour Excel/PC j'ai pas de problème) et je pensais avoir trouvé du code (les 2 exemples plus haut) à adapter à ma plage d'impression. Mais je n'arrive pas à y placer mon : ("A" & 1, "W" & J)

Encore merci. Cordialement

Bonjour

C'est la raison pour laquelle j'essaie de trouver un code que peut fonctionner sur Mac (pour Excel/PC j'ai pas de problème)

Vous n'allez pas trouver une code tout fait. Faites comme je vous ai déjà dit avant et oubliez Range ("A" & 1, "W" & J).printout pour l'instant. Je pense que le mieux est de d'abord déterminer une plage faite manuellement.

Prenez votre fichier sur MAC, puis allez dans l'outils développeur cliquer sur "Enregistrer une macro"

Ensuite vous réglez votre mise en page MAC.

Une fois fait, arretez votre macro pour voir ce que le MAC vous donne.

Faite la même chose avec le PC.

ensuite vous comparez vos deux codes et pour les mettre dans les deux macros ImprimerPC ou imprimerMAC

Mieux encore, postez votre fichier avec ces deux codes, je regarderai.

Crdlt

Merci de vos conseils. Je ferme le post car il évoque 2 problèmes différents.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme impression mac"