Conditionnement avec SI(ET

Bonsoir à tous,

Je me suis trouvé face une imbrication de fonction SI(ET( qui m'a posé quelques questions.

En effet dans le fichier ci-joint, dans la feuille "Grille tarifs modulable", je souhaite conditionner l'apparition des plages de la liste "Désignations":

  • Que celles-ci ne soient pas vides
  • Que celles-ci contiennent un caractère mentionné dans la cellule AD8

Je parviens à réaliser cela avec un SI imbriqué :

-> SI($AD$8<>"";SI(ESTNUM(CHERCHE($AD$8;Désignation));Désignation;""))

mais pas avec un SI(ET( :

-> SI(ET($AD$8<>"";ESTNUM(CHERCHE($AD$8;Désignation)));Désignation;"")

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas avec cette dernière méthode?

Bonsoir,

ne validez pas la formule en matricielle juste un [Entrée]

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

SI(ET($AD$8<>"";ESTNUM(CHERCHE($AD$8;Désignation)));Désignation;"")

pas matriciel, si le 1er item n'est pas, Jâger...., ça ne fonctionne pas

il faut mettre

SI(($AD$8<>"")*(ESTNUM(CHERCHE($AD$8;Désignation))));Désignation;"")

en matriciel

la premiere formule ne renvoie pas de matrice de condition

Crdlmt

Ok,

c'est surement moi qui fait une erreur de compréhension :

sans titre

Ici en AD8 il y a "lo" du coup la formule me sort "loureed" en première ligne, et rien d'autre si ce n'est un peu plus bas Limocello

Et là :

sans titre2

Avec "jä" en AD8 il me sort bien les "Jäger...."

Et si on cherche "lo" alors que ce n'est pas le premier terme, cela à l'air de fonctionner :

sans titre3

Du coup je ne comprend pas bien le résultat attendu... Je dois être à coté de la plaque...

Je vais aller me coucher.

@ bientôt

LouReeD

J'oubliais le fichier :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed, Djidji,

merci à vous pour votre aide.

Effectivement en observant vos réponses et en faisant des tests je constate bien que ce n'est pas une matrice de condition avec SI(ET( qui se forme

Mais un résultat plage par plage et dont la première ligne de résultat ne se calcule pas sur la première cellule de la plage analysée

Mais bien sur la cellule qui se trouve sur la ligne en cours...

Je viens de voir que le "@" permet d'éviter le matriciel. Car si je ne le mettait pas, Excel semblait d'office vouloir donner le résultat de cette manière mais du coup aucun résultat ... puisque cette imbrication ne peut renvoyer de matrice de condition....

Du coup ton exemple me semble logique LouReed, ca renvoi bien un résultat car ta formule initiale est calée sur la ligne de la première valeur

Si cette même formule était calée quelques lignes plus bas, dans ce cas, les résultats renvoyés excluraient de facto les plages des lignes précédentes...

J'ai l'impression d'en apprendre à chaque fois que je revoie une formule déjà vu des dizaines de fois....

Bonjour,

je n'ai pas tout compris, mais si la formule sert à afficher les lignes qui contiennent "AD8" comme partie de valeur alors la formule sans matricielle fonctionne...

A mon niveau peu importe le pourquoi du comment, je répondais juste à une demande sans pour autant dire que "c'est la solution" mais plutôt 'c'est une des solutions".

Je ne suis pas là pour dire si ceci ou cela ne marche pas... Je suis là par envie de répondre le plus simplement à une demande, mais il m'arrive d'être à coté de la plaque... Mais si ma compréhension du problème est la bonne alors il suffit de valider la formule...

@ bientôt

LouReeD

Justement je disais que ton exemple m'a permis de comprendre pourquoi ca ne fonctionnait avec le si(et( comme je l'utilisais

En tout cas merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "conditionnement"