Macro InputBox et Nouvelle feuille Feuil3

Bonjour,

J'ai créé une macro qui me permet de demander à Excel de faire plusieurs actions à partir d'un bouton qui est sur mon onglet Accueil.

En appuyant sur Ajouter une formation, Excel doit me demander le nom de ma formation via une InputBox puis faire de multiples actions à partir du nom qui a été donné.

J'aurais deux questions à ce sujet qui doivent être dû au fait que je ne suis pas une experte en Excel :

  • Première question : Pourquoi les nouveaux onglets créés ne s'appellent plus Feuil1 mais Feuil3 etc ? Ca entraîne des beug dans ma macro à qui je dis de modifier ce Feuil1
  • Deuxième question : Sauriez-vous pourquoi la macro au lieu de renvoyer le nom qui est donné dans la InputBox au début, donne "resultat" ? Au début de la macro, je lui signifie que ce qui sera rentré dans la InputBox sera la variable resultat et ensuite je lui demande d'utiliser ce nom tout du long, l'ai-je mal rédigé ?

J'aurais une dernière question pour la suite de ma macro.... Si jamais vous avez des pistes pour aiguiller ma réflexion une fois que c'est deux premiers points seront résolus, je suis preneuse.

A terme, j'aimerais que la macro ne remplisse pas forcément C8 mais dans une sélection C8 puis D8 (quand C8 sera déjà remplit) ensuite E8 puis C9 etc etc savez-vous comment faire ? Mes tests m'ont amené à voir que C8 et D8 étaient remplis alors peut-être qu'elle fonctionne en l'état mais j'ai besoin d'en être sûre pour ne pas que son utilisation entraîne des suppressions de liens.....

Pour finir sur les questions additionnelles, une des fonctions est de lui dire d'aller chercher la colonne correspondantes dans l'onglet Besoins et d'en créer une liste déroulante dans le nouvel onglet qui a été créé, savez-vous comment faire ? Actuellement, je lui dis juste de créer une liste déroulante à partir de la colonne A de l'onglet Besoins (je l'ai fait à partir de l'enregistreur de macro, c'est pour ça).

Cordialement.

Bonjour,

Pour commencer, l'enregistreur de macro est utile pour connaitre la syntaxe de 2 ou 3 trucs un peu spécifiques, mais le code produit n'est jamais à utiliser tel quel et doit être retravaillé.

Exemple :

Range("C8").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "resultat"

Ici, vous souhaitez écrire dans la valeur de la cellule (.Value) et non pas dans la formule (.FormulaR1C1 ; ça n'en est pas une). De plus, Select et Activate sont inutiles, tant que la référence de chaque classeur, feuille, cellule est bien précisée...

Enfin, ce qui vous intéresse, c'est le contenu de la variable appelée resultat, pas le texte "resultat". Or, l'utilisation des guillemets délimite du texte, qu'il n'y a pas lieu d'interpréter.

On peut donc remplacer le code ci dessus par :

Range("C8").Value = resultat

Merci je vais essayer ces modifications pour commencer .

Voilà j'ai fait les quelques modifications que vous m'avez conseillé mais il y a encore quelques beug.

Il y a d'ailleurs un beug que je pensais avoir résolu mais qui ne l'est pas :

Quand je copie-colle le modèle dans le nouvel onglet, il ne me garde pas toujours la "mise en page" que j'ai créé dans le modèle, sauriez-vous pourquoi s'il vous plaît ?

De plus, le resultat apparaît maintenant dans une autre cellule (en général celle que j'avais sélectionné avant d'appuyer sur mon bouton, sauriez-vous par hasard quelle commande fait cela, s'il vous plaît ? Que je la supprime )

Mes deux premières questions ont été résolues par votre intervention, merci beaucoup. Si jamais vous avez des pistes pour mes questions suivantes, n'hésitez pas.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour,

J'ai résolu mes soucis pour la mise en page ainsi que pour l'apparition dans la cellule active .

Cependant, je suis toujours à la recherche d'une solution pour le positionnement du lien renvoyant vers l'onglet ainsi que la colonne dans mon onglet Besoins.

En effet, dans ma macro j'ai écrit :

Sheets("Accueil").Select

Range("C8").Select

Range("C8") = resultat

A défaut d'autre chose. J'avais aussi essayé de remplacer C8 par C8:E8 qui n'aurait résolu que partiellement mon problème mais cela me mettait une erreur.

Pour l'onglet Besoins, il y a deux choses, il faut comme sur l'onglet Accueil qu'il mette le nom de la formation dans la première cellule vide de la ligne 6 (et pas comme dans l'exemple où Test16 est venu supprimer Test15) et ensuite qu'il sélectionne le contenu de la colonne ayant le même nom que l'onglet créé (petit nom de code "resultat")

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "macro inputbox nouvelle feuille feuil3"