Génération de numéros uniques logiques

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un fichier de suivi de pièces. Ces pièces afin de pouvoir être tracées doivent être numérotées.

Ce qui a été choisi est que le numéro de la pièce sera : numéro lié au fournisseur (voir ci-après) suivi du numéro de ligne.

En fonction du fournisseur :

  • Paul : 01
  • Pierre : 02
  • Jacques : 03

Exemple : Je suis sur la ligne 2, si ma pièce vient de chez Paul, je sélectionne dans la liste "Paul" dans la colonne "Fournisseur" et automatiquement dans la colonne "N° pièce" se génère le numéro 012.

Pour le moment j'ai donc écrit dans la colonne "N° pièce" :

=SI([@Fournisseur]="PAUL";"01";SI([@Fournisseur]="PIERRE";"02";SI([@Fournisseur]="JACQUES";"03";"")))

J'espère avoir été claire ! Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Navym

bonjour,

adaptation de ta formule pour ajouter le numéro dépendant de la ligne

=SI([@Fournisseur]="PAUL";"01";SI([@Fournisseur]="PIERRE";"02";SI([@Fournisseur]="JACQUES";"03";""))) & LIGNE([@Fournisseur])

Si tu as plus de fournisseurs, il serait préférable de passer par un recherchev (ou index equiv) dans une table qui associe code et fournisseur.

le numéro de ligne n'est pas formatté dans le numéro d'article, cela pourrait poser des problèmes si tu veux faire de tri sur numéor d'article,(dans ce cas standardise ton numéro d'article sur un nombre de position, par exemple ffllll ou ff est le numero de fournisseur et llll est la ligne de l'article formattée sur 4 chiffres.

cela pourrait donner quelque chose comme ceci

=SIERREUR(RECHERCHEV([@fournisseur];Table2[#All];2;FAUX);"xx") & TEXTE(LIGNE([@fournisseur]);"0000")

table2 est une table qui contient en première colonne le nom du fournisseur et en deuxième son numéro. "xx" est le numéro affiché si le fournisseur n'est pas trouvé dans table2

Rechercher des sujets similaires à "generation numeros uniques logiques"