Autoriser l'écriture dans un fichier ou formulaire le jour même seulement

Bonjour à tous,

Est-il possible de créer des restrictions dans un fichier excel pour n,autoriser l'écriture qu'à la date du jour?

Mise en contexte :

Nous avons actuellement des formulaires de dépôts de caisse (à la fermeture des caisses) que l'on rempli sur papier à la main. C'est une feuille excel imprimée en fait...

Ex : le 19 juin 2020 :

  • caisse#1 = 2300$ de dépôt, fait par Laurent
  • caisse#2 = 1500$ de dépôt, fait par Laurent
  • caisse#3 = 3100$ de dépôt, fait par Laurent

Les problématiques liées à cette pratique :

  • Écritures illisible par fois
  • L'image scannée rend encore plus illisible
  • Les gestionnaires "triche" et ne le remplisse pas tous les jours mais font du rattrapage, ce qui ne rentre pas dasn une gestion saine des finances évidemment.

Ce que je souhaite :

  • Utiliser le même formulaire à peu de chose près mais de façon numérique évidemment.
  • Supprimer le format papier (sauvons les arbres... )
  • N'autoriser l'écriture de la ligne du jour que le jour même et verrouiller par la suite

Exemple :

Nous sommes le 19 juin 2020 et je ferme mes caisses.

  • Je suis autorisé à écrire les différents dépôts sur la ligne correspondant au 19 juin 2020 (aujourd'hui)
  • Je suis en retard pour inscrire les dépôts de la veille : je n'ai plus accès à la ligne du 18 juin (hier) car elle s'est verrouillée au changement de date.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance et bonne journée

Laurent

Bonsoir

mais sache qu'un verrouillage d'une feuille excel ne tiens pas 1 minute à un utilisateur averti d'excel... quelque soit la complexité du mot de passe

Fred

et après, je viens de pensé... peut-être qu'un petit roublard penserait à changer la date du PC pour faire croire que l'on est la veille.... (du vécu sur une période d'essai d'un logiciel limité à 30 jours... une fois le délais passé... hop on recule la date de PC de 30 jours... et on peut encore utiliser l'application...

Fred

ouf... crois moi... on est très loin de ce niveau! j'ai pas mal de marge sur ce coup...

Ils sont plutôt du genre à m'appeler parce qu'ils ont inséré une ligne dans un tableau et que toutes leur formules sont décalées... et ils ne comprennent pas pourquoi

Salut le fil...

Moi je contournerais le problème d'une autre manière même si je suis entièrement d'accord avec Fred.

Au lieux d'interdire l'écriture sur une ligne

  • On auras une feuille cachée de base de données
  • une UserForm avec une date d'entrée par défaut et des textBox pour l'entrée des sommes

Du coup tu gardes la maitrise des données regardes cet exemple que j'ai donné pour un autre problème.

Salut le fil...

Moi je contournerais le problème d'une autre manière même si je suis entièrement d'accord avec Fred.

Au lieux d'interdire l'écriture sur une ligne

  • On auras une feuille cachée de base de données
  • une UserForm avec une date d'entrée par défaut et des textBox pour l'entrée des sommes

Du coup tu gardes la maitrise des données regardes cet exemple que j'ai donné pour un autre problème.

Bonjour,

Je comprends ton point, et c'est une solution alternative effectivement, mais là ça va devenir plus compliqué que je ne le pensais pour un simple formulaire.

Je vous joins le fichier que j'ai construit rapidement afin d'avoir une base de travail.

Autre demande alternative qui sera peut être plus simple en fait.

Plutôt qu'interdire l'écriture quand la date du jour (correspondant à la ligne) est dépassée, pourquoi ne pas laisser libre l'écriture quelque soit la date mais faire apparaître visuellement que la ligne a été saisie après la date correspondante à la ligne?

Exemple :

Nous sommes le 19 juin 2020 et je ferme mes caisses.

  • Je suis autorisé à écrire les différents dépôts sur la ligne correspondant au 19 juin 2020 (aujourd'hui)
  • Je suis en retard pour inscrire les dépôts de la veille : j'ai accès à la ligne du 18 juin (hier) mais une fois les éléments saisis sur cette ligne, il apparaît un petit logo "attention" ou "point d'exclamation", qui m'indique (à moi et mes superviseurs) que j'étais en retard dans la saisie

Qu'en dites-vous?

Bonjour a tous

Au vue de ce quil y a dans le fichier... l'utilisateur doit saisir 3 choses le numéro de caisse. Un nom le montant...

Je serais donc de l'avis de jean-Paul. Feuille de BDD cachée avec userform avec 3 éléments...

Après je ne rentrerai pas les données comme toi... plutôt

Date,num caisse , responsable, montant

Et un Tcd pour exploiter cela

Maintenant restera savoir comment les superviseurs accèdes à la Bdd

Fred

Bonjour a tous

Au vue de ce quil y a dans le fichier... l'utilisateur doit saisir 3 choses le numéro de caisse. Un nom le montant...

Je serais donc de l'avis de jean-Paul. Feuille de BDD cachée avec userform avec 3 éléments...

Après je ne rentrerai pas les données comme toi... plutôt

Date,num caisse , responsable, montant

Et un Tcd pour exploiter cela

Maintenant restera savoir comment les superviseurs accèdes à la Bdd

Fred

Bonjour,

En fait le gestionnaire qui ferme le magasin doit saisir le montant du dépôt de la caisse 1 avec le nom de celui qui l'a fait (généralement c'est lui-même mais il arrive parfois que d'autres gestionnaires aident), et il répète l'opération caisse par caisse, puis enfin le montant du dépôt final avec le nom de celui qui l'a préparé, le numéro de sac de dépôt.

J'ai joins le fichier avec des codes couleurs à l'intérieur.

Donc si je comprends bien on partirait sur une sorte de formulaire? Chose que je n'ai jamais faite... c'est pour ça que je voulais quelque chose de plus simple.

Pour ce qui est de la consultation par les superviseurs, il n'ont pas à jouer dedans mais juste à vérifier que ce soit bien à jour, ils ne le font pas tous les jours mais juste de temps en temps, donc c'est pas un problème.

Pour ce qui est de la comptabilité qui doit valider les données et les comparer avec ce que la banque a reçu et ce que les rapports de caisse disent. je pourrai intégrer une petite zone de texte aussi pour les cas où ils auraient besoin de mettre des notes.

Mais j'aurais plutôt préférer une solution plus simple en VBA pour faire apparaître une mention "en retard" ou un petit logo genre point d'exclamation pour une saisie en retard. Le reste c'est pas important que ce soit en formulaire ou non.

À+

Laurent

Bonjour

Ci joint une proposition rapide... sans forcement mettre toutes les formes... surtout au userform...

le code n'est pas protégé..

et le mdp pour afficher la feuille de BDD est "123456"

Fred

15laurentzic.xlsm (34.89 Ko)

Bonjour fred2406,

Merci pour avoir pris le temps de préparer quelque chose. C'est très apprécié. Comme toute aide à chaque fois que je viens ici.

L'utilisation du formulaire est intéressante cependant il faut penser que ce fichier est :

  • multiplié par 15 magasins
  • utilisé par tous les gestionnaires d'un même magasin susceptibles de fermer le magasin
  • consulté et vérifié (avec annotations dans les cases prévues à cet effet) par la comptabilité
  • consulté (sans modification) par les superviseur de temps en temps pour vérification aléatoire de la rigueur de la gestion des caisses et dépôt.

Donc l'exploitation n'est pas facilité dans l'état actuelle de ta proposition.

C'est pour ça que je voulais juste conserver la mise en page actuelle de mon fichier et juste avoir un code permettant d'indiquer si la personne était en retard ou non sur l'inscription des montants des dépôts ou autres information.

Et ce juste sur la partie qui est encadrée en rouge, à savoir les colonnes des dépôts de chaque caisse ainsi que les dépôt finaux avec numéro de sacs.

Le reste c'est juste de la consultation par les autres services.

En fait pour faire simple, il semble que tu t'es compliqué la vie.

Aurais-tu une proposition beaucoup plus simple ?

Mais j'aurais plutôt préférer une solution plus simple en VBA pour faire apparaître une mention "en retard" ou un petit logo genre point d'exclamation pour une saisie en retard. Le reste c'est pas important que ce soit en formulaire ou non.

Tout simplement

Laurent

Bonjour...

j'aurais pas le temps de traité cela avant vendredi prochain....

donc soit quelqu'un passe par là avant soit il faut être patient...

Fred

Aucune urgence, c'est déjà sympa de m'aider alors je ne vais pas exiger trop non plus...

Merci d'avance

Salut le fil...

Peut-être un truc dans ce genre tout simple. A mettre dans la Méthode Change de ta feuille "Table 1"

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim MyRange As Range, rangeDate As Range
Static lRow As Long

    ' // pour ne pas avoir plusieurs messages pour la même ligne
    If Target.Row = lRow Then Exit Sub
    lRow = Target.Row

    Set MyRange = Range("B" & Target.Row & ":P" & Target.Row)
    Set rangeDate = Range("A" & Target.Row)

    If Not Intersect(Target, MyRange) Is Nothing Then
        If rangeDate <> "" And rangeDate < Date Then
            MsgBox "Attention cette ligne est déjà inscrite", vbCritical
        End If
    End If

End Sub

Bonjour Laurentzic, le Forum,

L'utilisation du formulaire est intéressante cependant il faut penser que ce fichier est :

multiplié par 15 magasins

utilisé par tous les gestionnaires d'un même magasin susceptibles de fermer le magasin

consulté et vérifié (avec annotations dans les cases prévues à cet effet) par la comptabilité

consulté (sans modification) par les superviseur de temps en temps pour vérification aléatoire de la rigueur de la gestion des caisses et dépôt.

Il existe un moyen tout simple de contrôler que des opérations sont bien réalisées le jour même.

Cela passe par l'envoi d'un courriel ou mail (pour les franglais). Il suffit d'envoyer à une adresse courriel le tableau d'opérations de caisse rempli chaque soir. Ce qui peut passer par l'interdiction d'une sortie imprimée tant que le courriel n'est pas envoyé.

On peut aussi utiliser une procédure indirecte par mouchard. En passant par les sites ci-dessous (ou similaires). Afin de récupérer

la date du jour sous forme de tag informatique ou de vignette à copier. Exemple fait pour le magasin 15 , Caisse 1, montant du jour égale à 5100 euros. Cela pour une procédure plus imposante que le courriel. Mais ce dernier fait largement l'affaire.

captvignette

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "autoriser ecriture fichier formulaire jour meme seulement"