Puissance serveur vs puissance ordinateur

Bonjour à tous,

j'ai un serveur dell i3 avec 8 de ram, je veux changer mon ordinateur de bureau par un i7 avec 16 de ram.

L'informaticien me dit qu'il faut changer le serveur avec un serveur plus puissant que mon nouvel ordinateur.

as t il raison?

bonjour,

ça dépend, si c'est pour résoudre un problème de lenteur, il faut identifier ce qui cause la lenteur. (le PC, le server ou le réseau ...)

si tu fais des activités qui utilisent principalement ton ordinateur pas besoin de renforcer ton server. (activités type gros calcul, video, traitement d'images, ...) - > investir dans ton PC

si tu fais de nombreuses interactions avec un server (type serveur base de données..., avec gros volume de données,..., ou nombreux utilisateurs) -> investir dans le serveur

tu as des outils qui permettent d 'examiner l'utilisation des ressources (le gestionnaire de tâches ou le moniteur de performances). Si ces outils montrent une sous-utilisation des ressources PC et serveur, mais que l'impression de lenteur reste, il pourrait s'agir d'un problème réseau ou d'une application mal écrite ou peu performante.

voilà pour un premier tour de la question.

Bonjour h2so4,

le serveur est utilisé seulement pour stocker les données, les fichiers, etc. de 3 ordinateurs.

toutes les opérations, utilisation d'Excel gros volume par exemple, ces Excel sont sur le serveur, mais ouvert et utilisés "je crois" par mon ordinateur.

Bonjour,

d'après ce que tu décris (utilisation du server uniquement pour stockage des fichiers), tu devrais pouvoir investir dans un ordi plus puissant sans devoir changer ton serveur.

Si tu travailles avec de gros fichiers, (beaucoup de mémoire) et si tu fais beaucoup de calcul (un bon processeur). Ceci dit en général, les performances d'excel avec des gros tableaux dépendent très fortement de la manière dont les données et les formules sont organisées. Le changement de machine n'apporte pas toujours une réponse satisfaisante (max 2 à 5 fois plus rapide), alors qu'une modification de l'organisation du classeur mal conçu, peut réduire le temps d'exécution par 100 ou 1000.

Bonjour h2so4 ,

Merci pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "puissance serveur ordinateur"