Liste déroulante liée à colonne + somme selon critères

Bonjour,

Dans le cadre d'un outil de suivi des dépenses familiales, je cherche la manière de procéder aux 2 manipulations suivantes (cf. tableau Excel joint):

1. Feuillet "Journal":

En colonne B, pour chaque cellule, comment pouvoir sélectionner le type des dépenses dans une liste déroulante qui ferait apparaître tous les types de dépenses se trouvant dans la colonne A du feuillet "Budget - Monitoring mensuel"?

2. Feuillet "Budget - monitoring mensuel":

En colonne C, comment faire apparaître la somme des dépenses pour chaque type de dépenses enregistrées dans le journal (feuillet "Journal")?

Merci à vous!

Bertruche

Bonjour Bertruche,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonjour njhub,

Merci pour vos réponses. Elles correspondent tout-à-fait à ce que je demandais!

Je crois avoir bien décrypté la formule SUMIFS. En revanche, comment avez-vous fait pour la liste déroulante?

Aussi, concernant la somme selon critère, pensez-vous qu'il soit possible de rajouter un critère de sélection : la date notamment, afin de faire apparaitre automatiquement les sommes par dépenses et par mois (en ayant des colonnes montant - janvier, montant - février, etc.)...!?

Bien à vous

Bertruche

Bonjour Bertruche,

Voyez si le nouveau fichier joint peut vous aider

Inscrivez une date quelconque du mois choisi en $'Budget - Monitoring mensuel'.E3,

si cette cellule reste vide vous aurez le montant global

Concernant les listes déroulantes je vous invite a consulter l'aide spécifique de votre version d'excel, vous y accédez normalement par la touche F1 du clavier

Bien reçu! Merci!

J'ai bien suivi vos conseils de consulter le tutoriel de Excel avec la touche F1 et en effet c'est extrêmement clair!

Je tâcherai aussi de creuser le critère date, pus technique mais ça devrait aller.

Merci beaucoup de votre disponibilité!

Bertruche

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante liee colonne somme criteres"