Somme nombre et texte

Bonjour,

Existe-t-il une formule ou astuce particulière pour faire la somme d'une plage de données sachant que certaines cellules contiennent : des valeurs postives, d'autres, des valeurs négatives et d'autres du texte.

Ce sont les cellules avec du texte qui me posent problème..

Merci !

Bonjour,

En quoi le texte pose-t-il problème ? Excel ne tient pas compte des cellules qui contiennent du texte.

Bonjour, tu n'es pas assez explicite je pense !

Si tu rencontres un problème de SOMME, soit c'est pas la bonne formule, soit il y a qq chose d'autre qui cloche !

Il faut nous en dire plus

D'acc je vais essayer d'être plus claire.

Je dois sommer de K8:K75 sachant que chaque cellule contient cette formule :

=SIERREUR(SI(K$6<$I38;0;INDEX('ZMD47-1'!$B$3:$I$150;EQUIV(Besoins!$E38;'ZMD47-1'!$A$3:$A$150;0);EQUIV(Besoins!K$5;'ZMD47-1'!$B$1:$I$1;0)));"Saisie")

Et que dans toutes ces cellules je peux alors avoir les résultats suivants :

• Un nombre positif
  • Un nombre négatif
  • Le texte "Saisie"

J'espère que c'est mieux comme explication

et ?

ça te met quoi quand tu tapes = SOMME(K8:K75) ?

Ah oui et j'ai oublié de préciser que dans les cases saisies il y aura une saisie manuelle (pour justement remplacer le mot saisie par une vrai nombre) et que je ne veux additionner que les valeurs absolues.

donc je tape ça :

=SOMME(ABS(K8:K75)) mais ça me met #VALEUR!

V

et ?

ça te met quoi quand tu tapes = SOMME(K8:K75) ?

Ça me fait une belle somme mais ça ne me donne pas la somme des valeurs absolues

et à quel moment tu as précisé que tu voulais faire une somme des valeurs absolues ?

Peut-être que si tu avais commencé par là ...

Pour info, la fonction ABS ne fonctionne que sur une cellule, et pas sur une plage.

D'ailleurs, si tu avais fait quelque part

ABS(K8:K75)

tu te serais rendu compte que le souci vient de là, et ta question aurait peut-être été mieux posée.

Par contre, une fonction passée en fonction matricielle peut travailler sur une plage.

=SOMME(ABS(K8:K75))

et tu valides non pas par entrée, mais par la combinaison des 3 touches ctrl + shift + entrée.

Par contre, s'il y a du texte au milieu effectivement ça plante.

Peut-être une solution :

créer une colonne et y intégrer cette formule (à adapter) :

=SI(OU(ESTTEXTE(A2);GAUCHE(A2;1)="-");"";A2)

ensuite faire =SOMME(de cette colonne créée)

Explication : si dans la cellule il y a du texte ou un -, on affiche rien sinon on affiche la valeur (absolue) et ensuite on somme

et en cherchant 5 secondes sur internet, on trouve la formule de l'excellent steelson :

=SOMME(SI(ESTNUM(K8:K75);ABS(K8:K75);0))

à valider également en matriciel.

attention Yoyo, il me semble ici que tu lui demandes d'enlever les nombres négatifs.

Le résultat en sera faussé.

Pour info, la fonction ABS ne fonctionne que sur une cellule, et pas sur une plage.

D'ailleurs, si tu avais fait quelque part

ABS(K8:K75)

tu te serais rendu compte que le souci vient de là, et ta question aurait peut-être été mieux posée.

Par contre, une fonction passée en fonction matricielle peut travailler sur une plage.

=SOMME(ABS(K8:K75))

et tu valides non pas par entrée, mais par la combinaison des 3 touches ctrl + shift + entrée. --> ouaip ça marche

Par contre, s'il y a du texte au milieu effectivement ça plante.

Oui voilà tant que je n'ai pas remplacer le texte par une saisie de chiffre ça ne marche pas Tant pis ça obligera à renseigner obligatoirement les cases "saisie" avant d'exploiter le résultat des données ! Un mal pour un bien

Peut-être une solution :

créer une colonne et y intégrer cette formule (à adapter) :

=SI(OU(ESTTEXTE(A2);GAUCHE(A2;1)="-");"";A2)

ensuite faire =SOMME(de cette colonne créée)

Explication : si dans la cellule il y a du texte ou un -, on affiche rien sinon on affiche la valeur (absolue) et ensuite on somme

Merci pour cette astuce, mais ce n'est pas exactement ce dont j'ai besoin

Bonsoir ...

à tout hasard (qui parfois fait bien les choses) changer de place le ABS =ABS(SOMME(K8:K75)).

La somme varie avec le changement du contenu de cellules de la plage !

et en cherchant 5 secondes sur internet, on trouve la formule de l'excellent steelson :

=SOMME(SI(ESTNUM(K8:K75);ABS(K8:K75);0))

à valider également en matriciel.

@joyeuxnoel, désolée de te re-solliciter pour ça, mais la formule ne marche plus. sur certaines cellules.. Elle m'affiche 0 alors qu'elle devrait m'afficher un nombre. Dès que j'essaie de revalider en matriciel (même sur une case ou j'ai le bon résultat) ça m'affiche "0". Je n'ose plus rien touché. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, rien modifié dans ma page.

J'ai de nouveau copier/coller ta formule et valider en matriciel mais sans succès. Aurais-tu une idée ? Merci de ton aide

Bonjour,

Si tu ne sais pas ce que tu as modifié, crois bien que je n'en sais rien non plus

Peut-être des cellules reconnues comme du texte ?

Sans fichier sous les yeux, dur d'en dire plus ...

Rechercher des sujets similaires à "somme nombre texte"