NB si

Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui voici mon pb :

je cherche à compter le nb de références commençant par une certaine lettre et aillant une certaine quantité. comme vous le voyer il y a plusieurs lettre ( T/ S et W) et les quantité sont 10/20/ 30 et 40. j'ai donc essayé de faire un nb.si.ens avec comme critère un "GAUCHE(plage$M:$M;1)=T" mais rien que ce nb si ne fonctionne pas avez vous des idées pls merci d'avance

plage mm c'est les rférence

Exemple

qqté référence

10 S1000000079_50000047

20 S1000000079_50000047

30 T1000000079_50000047

30 S1000000079_50000047

30 W0111672523_00833104

30 W0111672527_00833119

Tableau final souhaité

10 20 30 40

T 0 0 0 0

S #REF! #REF! #REF! #REF!

W #REF! #REF! #REF! #REF!

Bonjour,

Essaie de valider ta fonction non pas avec la touche entrée, mais avec la combinaison de ctrl + shift + entrée.

Cela validera ta fonction en matricielle et la fonction gauche devrait pouvoir fonctionner ainsi.

De base, elle ne peut travailler que sur le contenu d'une cellule, et pas d'une plage entière.

J'ai aussi essayé sur une plage plus petite sans succès et le ctrl shift entrée ne donne rien mais merci quand même

tant que tu ne mettras pas ton fichier ici, ou tout du moins, que tu ne mettras pas ta formule entière, on aura du mal à te donner des pistes moins vagues ...

Pardon je met le fichier ici j'avais pas vue qu'on pouvait le faire

11les-amis-xd.xlsx (40.80 Ko)

Bonjour,

Je vous invite à consulter l'aide Excel concernant la syntaxe correcte de la fonction NB.SI ou NB.SI.ENS.

Une formule fonctionnelle en K10 à étendre aux autres cellules :

=NB.SI.ENS($A$2:$A$529;K$9;$H$2:$H$529;$J10&"*")

Bonjour et bienvenue,

Un exemple avec Récupérer et transformer (Power Query).

Cdlt.

2raquame.xlsx (19.50 Ko)
iso4219

Pedro, là où c'est beau en plus, c'est que les nombres dans la colonne A sont en format texte et, malgré tout, le critère est reconnu.

Pedro, là où c'est beau en plus, c'est que les nombres dans la colonne A sont en format texte et, malgré tout, le critère est reconnu.

Les critères des fonctions NB.SI, NB.SI.ENS et compagnie sont toujours au format texte.

Par exemple, toutes les formules ci-dessous donnent le même résultat :

=NB.SI($A$1:$A$100;"18/06/2020")
=NB.SI($A$1:$A$100;AUJOURDHUI())
=NB.SI($A$1:$A$100;44000)
=NB.SI($A$1:$A$100;"44000")

Avec VBA on peut aboutir à ce genre de résultat (indistinct entre vrai nombre et nombre texte) grâce à la fonction Evaluate(), donc je pense que ces fonctions gèrent ça de manière similaire.

On est le 44000ème jour

Y'a une fête d'organisée pour la peine ? J'ai pas suivi.

Sinon, dans mon esprit, tout était au contraire transformé en nombre par Excel. Pour qu'il puisse ensuite multiplier par 1 quand ça correspond au critère, et par 0 quand ça ne correspond pas. (je pense notamment à la collection des SOMME.SI ici)

La finalité reste la même, mais s'il y a moyen de ne pas penser le contraire de ce qu'il se passe réellement, je suis preneur

Sinon, dans mon esprit, tout était au contraire transformé en nombre par Excel. Pour qu'il puisse ensuite multiplier par 1 quand ça correspond au critère, et par 0 quand ça ne correspond pas. (je pense notamment à la collection des SOMME.SI ici)

La finalité reste la même, mais s'il y a moyen de ne pas penser le contraire de ce qu'il se passe réellement, je suis preneur

Je pense pour le coup que tout est transformé en chaîne de caractères, car on peut aussi bien appliquer ces fonctions sur des conditions texte (=NB.SI($A$1:$A$100;"Jean michel MACHIN")), ensuite c'est du calcul matriciel (la plage est transformée en 0 et 1, 0 si elle ne respecte pas la condition, 1 le cas échéant).

Après ça n'est que supputations ! Il doit bien exister de la documentation sur le sujet, je vais farfouiller un peu par curiosité !

Je ne sais pas quoi en conclure car ça parle surtout des nombres immenses, mais c'est intéressant. Et les liens vers sommeprod sont intéressants aussi