Liredonnéestabcrois

Bonjour,

j'ai mis en place un TCD. à l'aide de la fonction "LIREDONNEESTABCROIS", je veux recupérer les valeurs de mon TCD dans un tableau excel.

Pour cela j'aimerai que la fonction "LIREDONNEESTABCROIS" en fonction des cellules "mois" et "années", me retrourne les bonnes valeurs du TCD correspondant a mois et année

Pb j'ai ce type de formule: comment remplacer ou quelle est la bonne syntaxe pour remplacer [sept] et [2019] par la cellule "mois et année" de mon tableau excel (l'idée c'est de faire un copier glissé pour nepas avoir a saisir pour chaque ligne la fonction "LIREDONNEESTABCROIS")

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[Nombre de CLS]";$B$5;"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)].&[sept]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)].&[2019]").

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour

Sans fichier ce n'est déjà pas simple avec les TCD mais encore moins avec la fonction LIRDEONNEES

Si pas possible j'ai fait un tutto sur cette fonction --> LIRE DONNEES TCD

Cordialement

Bonjour Dan,

Merci pour ton retour. mon tableau excel reprend en colonne "A" les années et en colonne "B" les mois

2019 Janv

2019 Fevr

2019 mars

2019 Avril

2020 Janv

2020 Fevr

2020 mars

2020 Avril

mon TCD est construit de la même façon avec en plus une colonne "C" valeurs

Pour éviter de saisir la fonction LIREDONNEES dans chaque cellule, je remplace [2018] par la valeur de la cellule A1 et [Janv] par la valeur de la cellule B1 pour obtenir ce la formule ci dessous et la glissée sur les autres cellules le pb c'est que la syntaxe ne fonctionne pas et me retourne #REF

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[Nombre de CLS]";$B$5;"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)].&[Janv]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)].&[2019]")

=>

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[Nombre de CLS]";$B$5;"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)].&B1";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)].&A1")

Bonjour à tous

2019 est sans doute en numérique alors qu'il est considéré en texte dans le TCD

Essaye

A1&""

Edit : a priori c'est une source cube et la syntaxe est différente (le temps qu'on perd sans fichier joint )

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("[Measures].[Nombre de CLS]";$B$5;"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (mois)].&[" &B1&"]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)]";"[factures].[DateMiseEnServiceInitiale (année)].&["&A1&"]")

Bonjour et

bonjour Dan, 78chris

C'est vraiment dommage de devoir construire un fichier test à ta place !

Est-ce que les données du TCD sont issues d'un groupage de dates en année et mois ? si oui, j'ai fait un exemple :

L'année, c'est l'année

Le mois c'est le n° du mois

Par contre, si ton TCD s'appuie sur des colonnes textuelles, ce n'est pas la même chose ! C'est pour cela qu'un fichier est important...

@Dan et Chris

Je ne sais pas si vous avez remarqué cette subtilité aberrante : si je groupe dans un TCD les dates par Année/Mois/Date, alors dans la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE excel considérera toujours l'année comme bissextile ! Le 2/3/2021 est bien le 61ème jour de l'année 2021 mais dans la fonction excel prendra le chiffre 62 !

capture d ecran 673

Hello Chris,

Super, merci sa fonctionne a merveille.

Un grand merci a tous.

Re

Désolé du retard mais en fonction des explications (sans fichier... )

J'ai repris le fichier de Steelson plutot que d'en faire un nouveau....

En A1 : L'année

En B1 : mettre le chiffre 1 pour votre mois de janvier ou mettre =DATE(A1;1;1) puis formatter la cellule --> "mmm"

En C1 : =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE($A$3;"Total "&TEXTE(B1;"mmm"))

Dans votre TCD vous devez avoir les totaux par mois (dans le mode Creation, sous-totaux, choisissez "afficher les sous totaux en haut du groupe) --> Le formule vous renvoie 15.

Crdlt

RE

Désolé du retard mais en fonction des explications (sans fichier... )

J'ai repris le fichier de Steelson plutot que d'en faire un nouveau....

Cela ne sert à rien : la source du TCD de davidLENOIR est un cube et la syntaxe n'a rien à voir avec un TCD classique

Ma réponse correspond à ce cas et a répondu à sa demande

... et j'aimerais bien voir le fichier-cube ....

Re bonjour,

C'est exact le fichier source est un cube. la syntaxe pour un TCD classique ne fonctionne pas. Les données sont sensibles, raison pour laquelle je ne peux pas transmettre le tableau.

encore merci.

Re

... et j'aimerais bien voir le fichier-cube ....

Tu coches ajouter au modèle de données ou bien plus de tables dans le volet de construction du TCD : il deviendra automatiquement un cube via PowerPivot intégré à ta version

Rechercher des sujets similaires à "liredonneestabcrois"