Recherchev qui ne prend pas la première colonne comme référence

Bonjour,

Savez-vous comment je peux utiliser l'équivalent de la formule recherchev pour rechercher une valeur qui ne se situe pas dans la première colonne de la matrice ? j'ai vu qu'il y avait la possibilité d'utiliser les formules equiv et index mais je ne comprend pas comment elles fonctionnent...

sur le fichier joint j'aimerais que ma cellule D1 renvoie la valeur de la cellule C1, lorsque la cellule G1 est égale à la cellule B1. petite contrainte, je ne peux pas déplacer mes colonnes et la matrice doit obligatoirement commencer par la colonne A...

deuxième question comment puis-je faire pour que si je modifie la formule de ma cellule D1, toute la colonne s'actualise automatiquement avec la nouvelle formule modifiée ??

merci beaucoup pour votre aide !!!

80classeur1.xlsx (9.39 Ko)

Bonjour,

Le principe :

1. INDEX(PlageUneColonne;N_ligne) : renvoie la valeur située à la Nième ligne d'une plage constituée d'une unique colonne.

Il est aussi possible d'utiliser une plage multiple et d'indiquer le numéro de ligne et de colonne de la cellule à renvoyer.

2. EQUIV(ValeurCherchée;PlageRecherche;0) : renvoie la position (n° de ligne) d'une valeur cherchée au sein d'un plage (également constituée d'une unique colonne)

Un exemple bidon combinant les 2 :

=INDEX($D$1:$D$100;EQUIV("Martin DUBOIS";$B$1:$B$100;0))

Pour la seconde question, soit tu utilises un tableau structuré ("Insertion" --> "Tableau"), soit tu étends la formule en double cliquant sur le coin inférieur droit, ou encore par copié-collé.

Bonsoir,

La fonction INDEX donne une valeur se trouvant dans un tableau (ou matrice) à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.

EQUIV donne le numéro de ligne (ou de colonne) d'une donnée dans un tableau (matrice).

Donc si vos données à "retournées" sont en colonne A de la ligne 5 à la ligne 13 la matrice d'INDEX sera :

A5:A13 en sachant que la donnée en A5 sera en ligne 1 de la matrice et ainsi de suite.

La colonne de recherche afin que les numéro de ligne dans les matrices correspondent doit être de la "même taille".

Donc si votre colonne de recherche est la D, la recherche avec EQUIV aura pour matrice D5:D13, ce qui donne en formule :

=INDEX(A5:A13; recherche du numéro de ligne, numéro de colonne)

ici le numéro de colonne sera 1 vu que la matrice ne comporte qu'une colonne.

EQUIV remplace "recherche du numéro de ligne" avec :

EQUIV(valeur cherchée; Matrice; type de recherche), donc si on recherche "LouReeD" en colonne D et un type exacte :

EQUIV("LouReeD";D5:D13;0)

Ce qui donne la formule finie :

=INDEX(A5:A13;EQUIV("LouReeD";D5:D13;0);1)

Si LouReeD est trouvé en ligne "feuille Excel" 11, EQUIV retourne la valeur 7 car c'est la 7ième ligne de la matrice de recherche, alors INDEX retournera la valeur se trouvant à la 7ième ligne de sa matrice c'est à dire la ligne 11 de la feuille Excel.

@ bientôt

LouReeD

Edit : pas assez rapide LouReeD ! Bonsoir Pedro22 !

Après il me semble que l'on peut jouer avec le DECALER !

@ bientôt

LouReeD

bonjour,

merci pour la réponse. Je ne suis pas sûr que c'est vraiment la fonction que je recherche... en fait j'aimerais que les valeurs de 2 colonnes soient comparées et si le nombre correspond exactement, j'aimerais que la valeur de la même ligne d'une autre colonne y soit insérée. Avec recherchev malheureusement la valeur recherchée n'est recherchée que dans la première colonne de la matrice. j'aimerais pouvoir choisir dans quelle colonne la valeur doit être recherchée.. j'espère que c'est compréhensible ^^

Bonjour,

Et tu choisis la colonne en fonction de quoi?

Sois un peu plus explicite, stp, et donne des exemples concrets.

je fais une extraction d'un logiciel de gestion d'entreprise. en faisant l'extraction j'ai 80 colonnes et 6000 lignes qui sont générées. sur ce fichier extrait, une des colonnes correspond à des numéros d'article. une autre de ces colonnes par exemple correspond à la dénomination.

sur un autre fichier excel créé, j'aimerai que la dénomination (ça peut également être des dimensions, une masse, un nom de projet, un statut etc...) soit inscrite sur mon fichier créé, en fonction du no d'article par exemple du fichier extrait.

donc sur le fichier extrait :

col 1: dénomination

col 2: no d'article

col 3: matière

col 4: dimensions

col 5: statut

etc.

sur mon fichier créé

col 1: no d'article (rentré automatiquement par une autre extraction d'un autre programme)

col 2: (formule permettant de donner la dénomination de la col 1 du fichier extrait, pour le no d'article correspondant à la col 2 du fichier extrait et de la colonne 1 du fichier créé)

col 3: etc

merci beaucoup !!

alors ce que t'a donné Pedro va très bien.

Après, si tu avais précisé d'entrée que 2 fichiers étaient impliqués, l'aide aurait été plus précise d'entrée.

Avec Pedro et LouReed, tu es entre de bonnes mains, je vous laisse

Oui effectivement !!! je ne comprenais juste pas la formule... ne je la comprend d'ailleurs toujours pas mais j'arrive à faire ce dont j'ai besoin !! merci beaucoup encore une fois vous m'avez énormément aidé !!!! =DD

130classeur1.xlsx (11.79 Ko)

Bonsoir,

un fichier pour essayer de vous faire comprendre :

193index-equiv.xlsx (15.69 Ko)

Ici la matrice EQUIV n'est pas juxtaposée à celle de l'INDEX et elle n'est même pas dans le "même sens" ni de la même longueur ! J'espère que vous comprendrez à l'issue !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherchev qui prend pas premiere colonne comme reference"