Bonsoir,
La fonction INDEX donne une valeur se trouvant dans un tableau (ou matrice) à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
EQUIV donne le numéro de ligne (ou de colonne) d'une donnée dans un tableau (matrice).
Donc si vos données à "retournées" sont en colonne A de la ligne 5 à la ligne 13 la matrice d'INDEX sera :
A5:A13 en sachant que la donnée en A5 sera en ligne 1 de la matrice et ainsi de suite.
La colonne de recherche afin que les numéro de ligne dans les matrices correspondent doit être de la "même taille".
Donc si votre colonne de recherche est la D, la recherche avec EQUIV aura pour matrice D5:D13, ce qui donne en formule :
=INDEX(A5:A13; recherche du numéro de ligne, numéro de colonne)
ici le numéro de colonne sera 1 vu que la matrice ne comporte qu'une colonne.
EQUIV remplace "recherche du numéro de ligne" avec :
EQUIV(valeur cherchée; Matrice; type de recherche), donc si on recherche "LouReeD" en colonne D et un type exacte :
EQUIV("LouReeD";D5:D13;0)
Ce qui donne la formule finie :
=INDEX(A5:A13;EQUIV("LouReeD";D5:D13;0);1)
Si LouReeD est trouvé en ligne "feuille Excel" 11, EQUIV retourne la valeur 7 car c'est la 7ième ligne de la matrice de recherche, alors INDEX retournera la valeur se trouvant à la 7ième ligne de sa matrice c'est à dire la ligne 11 de la feuille Excel.
@ bientôt
LouReeD
Edit : pas assez rapide LouReeD ! Bonsoir Pedro22 !