Dernière "NONVIDE" aléatoire

Bonjour,

En feuille1, je n'ai pas de difficulté à calculer la différence de la colonne "C" à condition qu'il n'y ait pas de cellule vide dans la colonne "B".

Mais mon fichier doit contenir d'autres données (voir feuil2). Bien que je puisse le diviser en deux ou trois feuilles, je désire apprendre comment rechercher le dernière cellule "NONVIDE" dans une colonne. Mais pas la dernière cellule de LA colonne mais la dernière au dessus de la ligne dans laquelle se trouve ma formule.

J'espère avoir été assez clair et je vous remercie pour la solution que vous m'aiderez à trouver.

12test-romain.xlsx (14.44 Ko)

Bonjour Romain

Mettre des formules dans une colonne et chercher le MAX pour avoir la valeur cherchée

Cdt Toukoul

8test-romain01.xlsx (12.34 Ko)

Bonsoir,

une autre petite formule :

Edit : formule corrigée :

=SIERREUR(INDEX(INDIRECT("$A$1:$A$"&LIGNE()-1);EQUIV(9,99E+307;INDIRECT("A1:A"&LIGNE()-1)));"")

Elle renvoie la valeur de la dernière cellule pleine qui se trouve au dessus de la ligne où se trouve la formule.

Un fichier :

Il est bien évident qu'il faut adapter les colonnes de recherche à votre besoin.

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReeD,

Je n'ai pas réussi à obtenir le résultat souhaité avec votre formule.

Maintenant, je ne suis pas assez calé pour savoir pourquoi et comment. Aussi, je poste le fichier avec ce nouvel essai.

Romain001

7test-romain.xlsx (15.06 Ko)
4test-2.xlsx (15.06 Ko)

Bonjour,

le soucis c'est que je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire

Donc pour mettre en place cette formule...

Sinon la formule "est simple" : dans mon exemple je travaille avec la colonne A, mais si je comprend bien votre demande ce serait pour vous la colonne B avec la formule sur les cellules de la colonne C.

Ensuite la formule renvoie la valeur de la première cellule pleine en colonne B rencontrée depuis la ligne juste au dessus de la ligne où se trouve la formule ce qui explique le "Ligne()-1" car Ligne() renvoie le numéro de ligne où se trouve cette instruction.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Romain

Toujours une solution en rajoutant une colonne qu'il faudra masquer

Cdt

6test-romain02.xlsx (14.54 Ko)

@Romain,

lors de la recopie de la formule sur le post, elle s'est transformé de "9.99E+307" en "9E+99+307" ce qui n'est pas la même chose.

Votre fichier:

12test-romain.xlsx (20.67 Ko)

Avec le test de "EstVide" au début de la formule comme sur votre exemple...

@Toukoul,

Bonjour !

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed

J'ai essayé ton fichier, je ne crois pas que se soit cela qu'il cherche, fait des essais

Il veut faire la différence, en colonne B, pour la ligne i Bi moins Bi-1 ou Bi-2 si Bi-1 est vide etc... et mettre le résultat en Ci

essai en changeant les valeurs colonne B de mon fichier TestRomain02, il répond seulement à cette demande

Je n'ai as compris cette remarque :"9.99E+307" en "9E+99+307"?

Toukoul

Bonjour,

Je pense qu'un 9^9 devrait suffire, en fait on recherche la valeur se trouvant sur la ligne la plus basse de la plage, et si elle n'est pas trouvée alors la valeur précédente plus petite. 9^9 (plus de 387 millions) c'est déjà une grande valeur.

Pour le reste je l'ai dit je n'ai pas tout compris

@ bientôt

LouReeD

Bon OK Toukoul !

Merci à vous pour les explications !

Voici donc le fichier 2 de Toukoul modifié avec ma proposition et la correction (si je puis dire) de la formule en n'utilisant que le 9^9 pour indiquer la valeur recherchée :

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils et j'ai presque réussi avec la formule

=B3-SI(ESTVIDE(B3);"";SIERREUR(INDEX(INDIRECT("$B$1:$B$"&LIGNE()-1);EQUIV(9E+99+307;INDIRECT("B1:B"&LIGNE()-1)));""))

Il ne me reste plus qu'à me débarrasser de "#valeur!".

La formule est trop compliquée pour moi et les différentes tentatives que j'ai pu faire ne fonctionne pas. Mais peut-être qu'à 71 ans, je devrais aller jouer avec les gamins de mon âge.

Si vous avez la patience de me supporter, dites moi comment terminer cette formule en beauté.

Merci

6test-3.xlsx (14.22 Ko)

Romain

LouReed vous a donné la solution, un simple copier coller aurait suffit

Attention la moindre erreur dans une réécriture peut être source d'erreur

Bon courage

Toukoul

10test-4.xlsx (13.43 Ko)

Merci à tous et pour tout

Romain

Merci de votre retour !

@ bientôt