Imbriqué SI et ET

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un de mes fichiers pour que les jours d'arrêts ne soient pas pris en compte au-delà de la date où nous sommes. Je m'explique :

Si je suis arrêtée du 01/06/2020 au 01/09/2020, actuellement dans mon excel, les jours de juillet, août et septembre sont pris en compte dans mes calculs du nombre de jours d'arrêts pour le mois de juin ce qui est bien évidemment faux.

J'ai donc créé un nouvel onglet et j'ai réussi à ce que ce problème soit résolu en fonction d'une colonne mois étudié avec la formule suivante : =SI(D2="";"";SI(D2>E2;FIN.MOIS(E2;-1);D2))

Maintenant, je me rends compte que si je décide d'étudier un mois antérieur (ex le mois de janvier), la formule affiche une date antérieure à l'arrêt (dans cet exemple le 31/12/2019).

J'ai essayé d'imbriquer la fonction ET comme suit : =SI(D2="";"";SI(ET(D2>E2;C2>=E2);FIN.MOIS(E2;-1);D2))

Mais ça ne fonctionne pas et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...... Je n'utilise pas souvent la fonction ET alors je pense que ça doit être pour cela, quelqu'un aurait une clé de compréhension pour moi, s'il vous plaît ?

Voire le moyen de m'aider à résoudre mon problème ?

Je vous transmets une capture d'écran pour des soucis de confidentialité, ce que vous devez savoir de plus sur ce classeur c'est que la date qui apparaît dans mois étudié provient d'une liste déroulante d'un autre onglet. Sinon tout cet onglet influence le reste mais n'est pas influencé par le reste.

Cordialement.

aide vba

Bonjour,

Dans ton exemple, tu voudrais que s'affiche quoi comme résultat ?

22/06/2020

En gros j'aimerais soit que la date affichée permettent de ne pas prendre en compte les jours des mois suivants ou alors que la date affichée soit la date de fin d'arrêt.

Cordialement.

Re,

Je ne suis pas sûr de tout avoir compris, surtout avec ton mois de janvier au milieu de tes dates de juin...

À tout hasard, essaie cela :

=SI(D2="";"";SI(C2>=E2;SI(ET(D2>E2;C2>=E2);FIN.MOIS(E2;0);D2);D2))

Re,

En fait, si une personne est arrêtée du 01/06/2020 au 01/09/2020 comme dans mon exemple, il apparaîtra un nombre de jours d'arrêt faux dans mes autres onglets.

J'ai trouvé la formule pour ne pas prendre en compte les jours après une date définie (par exemple si je décide de faire mes calculs pour le mois de juillet, il m'affiche 30/06/2020 ce qui est exactement ce que je lui demande). Le souci se pose quand je veux regarder les mois précédents. Si aujourd'hui, je veux faire des calculs sur janvier, la date qui apparaît dans ma cellule ne correspond plus du tout à quoique ce soit qui ait un rapport avec cet arrêt.

Ta formule, comme la mienne, fait apparaître la fin du mois précédent celui en cours à savoir le 31 décembre (dans l'exemple où j'aurais mis janvier comme mois étudié)....

Peut-être ce qui coince ta compréhension c'est que quand j'étudie Mai, c'est Juin qui apparaît. En fait, je lui dis que le mois en cours est Juin donc je veux faire un bilan pour le mois précédent (qui, lui, est terminé), c'est plus clair ?

Cordialement.

Bonjour,

Je ne comprends rien à la chose.

Mais JoyeuxNoel est sur le coup...

Cdlt.

Bonjour,

Je ne comprends rien à la chose.

Mais JoyeuxNoel est sur le coup...

Cdlt.

Non, s'il te plaît, ne m'abandonne pas ! Je ne comprends rien non plus !!

Mellul, plusieurs choses :

1 : Ça m'étonnerait que ma formule renvoie le dernier jour du mois précédent.

2 : Et si le souci venait des autres onglets et de ta méthode pour trouver ce que tu veux ?

Je suis ouvert à ce que tu démontres le contraire concernant ces 2 points. (note cependant que je ne suis pas content de la formule non plus, c'était une 1ère ébauche pour voir si je comprenais à peu près ce que tu attends ...)

Re,

Pour répondre à ton petit 1, voici une capture d'écran te montrant simplement ce que j'observe en ayant copié-collé ta formule (dans cet exemple, j'ai innové et j'ai mis comme si j'étudiais février cette fois). Je ne suis pas vraiment une experte d'excel même si j'essaye donc j'aurais du mal à te prouver quoique ce soit.

Mais effectivement, ta formule était dans la bonne lignée de ce que j'attends, c'est juste que comme la mienne, pour une raison obscure, elle ne fait pas ce qu'on lui demande....

Quand aux autres onglets, le seul lien qui existe c'est la date dans la colonne D Mois en cours qui est donné par : ='Stats AT BDD'!Y2 et en Y2 de l'onglet Stats AT BDD, il y a une liste déroulante contenant janv 20, fév 20, mars 20 etc... jusqu'à déc 20 et qui renvoie 01/mois/20 dans la cellule Y2 et donc aussi dans E2:E100.

Cordialement.

arret

J'ai fait en sorte que quand tu rentres une date antérieure à la date de début d'arrêt, ça mette le dernier jour du "mois en cours", n'ayant toujours pas réellement compris ce que tu souhaites, c'est ce qui me paraissait logique, sans trop savoir pourquoi

Parce que, de ce que je comprends de ta demande initiale, on est normalement OK ?

22/06/2020

En gros j'aimerais soit que la date affichée permettent de ne pas prendre en compte les jours des mois suivants ou alors que la date affichée soit la date de fin d'arrêt.

Cordialement.

Ah non justement c'est ce que je veux pas . Ce que j'aimerais c'est que quand je rentre une date antérieure dans mois en cours à ma date de début d'arrêt, ce soit la date de fin d'arrêt qui s'affiche.

Cordialement.

à tout hasard ?

=SI(D2="";"";SI(ET(D2>E2;C2>=E2);D2;FIN.MOIS(E2;-1)))

Oui ça marche merci .

Cordialement.

Pfiou, je ne pensais pas qu'on y arriverait ....

En fait, c'est ta fonction initiale, avec juste une inversion de la dernière valeur si vrai et valeur si faux.

Par contre, ..... quand je repasse sur juin, ça m'affiche le 30 juin au lieu de m'affiche le dernier jour d'arrêt.....

Cordialement.

En fait non, c'est un peu plus compliqué que ça. Pour ces modifications j'ai fait deux versions....

Une version où si je rentre en Y2 juin, les jours après le 31/05/2020 ne sont pas pris en compte (c'est celle dont je t'ai parlé au début).

La deuxième version où si je rentre en Y2 juin, les jours après le 30/06/2020 ne sont pris en compte. Et sur cette deuxième version, ça coince, tu aurais une idée pour me dépanner ?

Cordialement.

Chez moi, si je mets juin, ça affiche bien le dernier jour de l'arrêt.

Maintenant, j'ai un peu fait le tour du boulot sur ta capture d'écran et où on ne comprend pas clairement ce que tu veux.

Donc soit tu nous envoie la structure de ton fichier, sans données confidentielles, avec plusieurs cas de figure et écrit en dur ce que tu attends, soit ça va s'arrêter là pour moi

D'accord merci pour le coup de main.

Cordialement.

Pas de souci.

Mais vraiment, n'hésite pas à poster ça. Ca évitera de faire 50 essais à l'aveugle, que personne ne se comprenne, et que tout le monde perde son temps.

Après, peut-être que d'autres ont compris ta demande.

Rechercher des sujets similaires à "imbrique"