Rapprochement des comptes du bilan comptable

Bonsoir,

Je suis nouvellement inscris dans le forum, je suis comptable dans une entreprise et novice en VBA, grâce à ce forum j'ai amélioré mon niveau de l'utilisation d'Excel , je voudrai automatiser un travail qui me prends bcp de temps de travail. J'ai pas trouvé dans le forum le fichier qui me convient.

Mon besoin et de faire un lettrage d'un compte qui contient des milliers d'opérations afin d'identifier les opérations non rapprochées

les critères de lettrage sont:"Montant,Référence". (Le solde des montants égal à zéro doivent être supprimer)

Je vous prie de bien vouloir m'aider en me guidant vers une méthode vba pour lettrer ce compte.

Cordialement.

Veuillez retrouver ci-dessous le modèle de fichier

64base-lettrage.xlsx (14.21 Ko)

Bonjour,

Une proposition Power Query.

Nécessite l'installation du complément gratuit de Microsoft pour Excel 2010 et 2013.

A te relire.

Cdlt.

48base-lettrage.xlsx (23.27 Ko)

Bonjour Éric

Je ne peux pas installer un compliment d'Excel, car l'entreprise ne m'autorise pas à le faire

Merci

Bonjour ABERBACHE, Jean-Eric,

En retour ton fichier modifié. Lancer la macro AppTriRef, elle va classer d'abord les références puis ensuite la macro Lettrage suivra.

Pour contrôle la colonne O a été utilisée. Faire le changement dans le code pour colonne N selon commentaire.

Voir aussi les notes en fin de tableau.

Bons tests, bonne continuation.

45base-lettrage2.xlsm (20.75 Ko)

Bonsoir

Désolé de vous répondre en retard,

la marcro que vous avez communiquée ça na pas marché elle se bloque dans le la ligne suivante:

ActiveWorkbook.Worksheets("Feuil1").AutoFilter.Sort.SortFields.Add2 Key:= _

Range("J2:J" & DerLig), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _

xlSortNormal

serait-il possible de me oriente afin de exécute la fameuse macro

Merci d avance

Bonjour,

Une autre proposition VBA.

Cdlt.

27base-lettrage.xlsm (27.94 Ko)
Public Sub Lettrage()
Dim rng As Range, lo As ListObject
    Application.ScreenUpdating = False
    Set rng = Range("Données").Columns(10)
    Set lo = Range("Calculs").ListObject
    If Not lo.DataBodyRange Is Nothing Then lo.DataBodyRange.Delete
    rng.Copy
    With lo
        .InsertRowRange.Cells(1).PasteSpecial xlPasteValuesAndNumberFormats
        .Range.RemoveDuplicates 1, xlYes
    End With
    rng.Parent.Activate
End Sub

A nouveau,

Note que ton fichier était déjà en position de filtrage lorsque je l'ai téléchargé. Remarque les petites flèches sur le bord droit des cellules d'en-tête. J'ai encore testé sans souci. Voir photo ci-dessous.

captlettrage

Donc tu as du lancer la macro AppTriRef alors que ce filtrage était absent.

Donc deux solutions:

Soit remet le manuellement en sélectionnant une cellule d'en-tête. Faire ensuite Données puis Filtrer du Menu général

Ou

Rajoute les lignes de code suivant au début de la macro AppTriRef

'Appel du Filtrage
    Range("J1").Select
    Selection.AutoFilter
' Tri par référence

En espérant que tu n'attendes pas 10 jours avant de répondre. Car en informatique c'est presque du "Cold Case". Et puis les vacances approchent...

Bons tests, bonne continuation.

Bonsoir,

Je te remercié Éric, la macro fonctionne très bien pour les références identiques avec solde zéro.

sauf que il me reste le grand problème c'est comment identifier les opérations qui donnent solde zéro mais avec deux références différents (exemple en bleu dans la pièce jointe: réf 00000060 et 00000430 avec solde zéro)... mon objectif est de regulariser la référence.

Serait-il possibles de me rajouter une autre macro qui me permettra d'éliminer les opérations qui donnent un solde zéro même si les références ne sont pas identiques ?

Bien sûr après avoir exécuté la première macro

Merci d'avance

@ x cellus, Je n'arrive tjr pas à faire fonctionner la macro AppTriRef

22base-lettrage.xlsm (25.12 Ko)

Bonjour,

J'ai répondu à la question posée.

Cette nouvelle question pose un souci surtout avec des milliers de lignes !?

Pour ma part, je ne sais pas faire.

Fais une recherche sur le site (mot-clé : lettrage).

J'ai le souvenir qu'Eriiic est intervenu pour ce type de question.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "rapprochement comptes bilan comptable"