Mélange contrôlé

Bonjour,

Tel un cocktail réussi je souhaite faire une distribution aléatoire de donnée selon un séquençage précis.

Mais si je sais apprécier, j'ignore comment faire se mélange...

Je dispose de 4 plages A:A, B:B, C:C, D:D comportant une série de phrases.

Je souhaite obtenir en E:E un mélange aléatoire sans doublon selon un séquençage précis par exemple :

Avoir tous les 4 termes de la sélection A:A, un terme de la sélection B:B...etc.

Le détail est précisé dans le fichier joint

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème totalement hors de ma portée..

Valérie

Bonjour,

une proposition

Merci h2so4,

Je teste ce soir, cette solution.

Bonne journée

Bonsoir h2so4,

Super, mes tests fonctionnent parfaitement. Mais pourriez-vous amenez les améliorations suivantes ?

Si je comprends bien la macro lit la colonne F « séquence » pour reporter le choix aléatoire de la sélection correspondante. Mais ce séquençage (4,11,18) indiqué en A3 :D3 peut être variable suivant mes listes traitées.

• Serait-il donc possible qu’il s’inscrive automatique en colonne F selon les paramètres inscrit en A3 :D3 ?

• Peut-il s’incrémenter en F jusqu'à épuisement des sélections ?

• Peut-il « sauter » une sélection quand les termes qui la compose ont tous été épuisés.? Par exemple si la sélection 4 est épuisée alors il continue sont séquençage en passant à la sélection suivante.

En PJ le fichier avec les mises en exergue correspondantes…

Merci.

Valérie

bonjour,

voici une version incluant la génération de la séquence. j'ai programmé suivant tes instructions, mais je n'arrive pas au même résultat que toi pour la séquence sur base des paramètres 1,4,11 et 18.

Comme je ne pas sûr d'avoir bien compris quand il fallait arrêter la séquence, j'ai fait en sorte que la séquence s'arrête quand toutes les valeurs de la colonne A sont utilisées.

Bonjour h2so4,

Peut-être parce que H2SO4, intervient aussi dans la fabrication d'engrais, le jeu de la de la symbolique a fait de tes codes le ferment salvateur de la fabrication de mon propre projet : faire pousser une base de mots mais qui ne pouvaient visiblement pas se soustraire aux chiffres 😉

Ta macro fonctionne parfaitement et répond pleinement à ma demande, la différence observée entre mon exemple et ton résultat est due à une erreur de ma part… et la séquence s’arrête quand toutes les valeurs de la colonne A sont utilisés, c’est bon pour moi.

Je te remercie encore pour ce travail, en citant Jean de La Bruyère « Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui », un exercice tout à ton honneur… et cette fois ci à mon bonheur !

Bien cordialement,

Valérie

Rechercher des sujets similaires à "melange controle"