Dates Jours Fériés dans power query

Bonjour,

J'ai un tableau général dans l'onglet BD (Base de Données) où j'ai une classe (plus tard des classes) avec des dates de début et dates de fin de périodes de stage P1 à P10. Pour certaines classes , il peut y avoir jusqu'à 10 périodes de stage et pour d'autres 2 seulement.

J'ai commencé pour la première période P1 mais je commence à me dire qu'il doit y avoir plus simple.

En effet,

je compte le nombre de jour dans la période

je liste les dates

je sors les samedis et dimanches

je sors les jours fériés

je filtre

je supprime les doublons

Est-ce qu'il n'y aurait pas une solution plus courte car je vais devoir répéter ces 6 opérations pour chaque période?

Merci pour vos conseils.

Cdt

Bonjour,

Voir requête Calendrier (2).

On peut peut-être optimisé. Réalisé principalement avec les commandes du ruban.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci de t'être penché sur mon problème.

Ce n'est plus de mon niveau PQ.

Je viens d'entrer une nouvelle classe pour voir comment les requêtes fonctionnaient et déception. Seules les 4 premières périodes sont traitées.

Après réflexion, je pense que je vais entrer la date de rentrée scolaire et la date de fin de l'année scolaire. ce sera peut-être plus facile pour exclure les week-end et les jours fériés. Qu'en penses-tu?

Joint le même fichier mais avec la date de la rentrée et la date de fin.

Cdt

Bonjour à tous,

Autant je suis convaincu de l'utilité et de la puissance de PQ, autant =nb.jours.feries ne ferait pas aussi bien, voire mieux l'affaire ici ?

Bonjour Joyeux Noel,

Je fais mon apprentissage sur power query et tout est bon pour ça.

En revanche je ne connais pas la fonction dont tu parles. Tu peux m'en dire plus

Bonne journée.

Oups, j'ai mis NB.JOURS.FERIES, vraiment ?

Désolé, je voulais bien parler de NB.JOURS.OUVRES

https://support.office.com/fr-fr/article/nb-jours-ouvres-nb-jours-ouvres-fonction-48e717bf-a7a3-495f-969e-5005e3eb18e7

Tu as juste à avoir une zone avec les jours fériés sur l'année scolaire.

J'ai bidouillé ça vite fait, ça demande à être automatisé. Mais à notre niveau, ça simplifierait les requêtes PQ.

Après, je sais bien que ce qui nous paraît insurmontable n'est rien pour nos 2 pros

Re JNoel,

C'est bien de reconnaitre ses erreurs.

Appliquer des formules excel, je me débrouille un peu et en VBA je n'ai pas de problème pour traiter ce sujet.

Mais comme je te le disais sur mon post précédent c'est une aide power query que je recherche.

J'ai envie de progresser dans le domaine.

Excellente journée à toi.

Bonjour,

Un souci avec ma proposition ?

Sinon ton P10 qui gêne (tri)...

Cdlt.

Re,

Un souci avec ma proposition ?

J'ai eu ce message d'erreur et quand je mets des dates sur chaque colonne pour une même ligne, le nombre de jours par période (Nb J Px) s'arrête en P4.

Vois le fichier avec toutes les dates.

img1

Cdt

Re,

C'est ta requête qui pose souci.

Nouveau classeur avec ma seule requête.

Cdlt.

pfff, Chris et toi êtes déconcertants de facilité Jean-Éric. Vous êtes déprimants

Re à vous deux,

Bon là JN à raison. Il y en a pas un pour relever l'autre

Super prestation! Je vais prendre le temps d'analyser chaque ligne et je me permettrai de revenir vers toi si j'ai des doutes ou des incompréhensions.

J'ai déjà retouché l'ordre des colonnes re rires.

img2

Merci encore.

Cdt

y'a pas de petites victoires

Rechercher des sujets similaires à "dates jours feries power query"