Exporter données d'un classeur à un autre

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car cela fait pas loin de 3 heures que je cherche à faire ce que je vais vous présenter ci après sans succès.

J'ai essayé de m'inspirer de nombreux messages sur ce forum mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème, c'est la raison pour laquelle je me permets de poster ce jour

Je vous mets ci joint deux fichiers : Fichier 1, fichier 2.

Le fichier 1 est un fichier qui est rempli au fur et à mesure de la journée (une ligne = 1 dossier fait, le numéro de dossier se trouvera en colonne A).

Le fichier 2 est la base de donnée où est renseigné uniquement la colonne A (numéro de dossier), il y a des colonnes en plus par rapport au fichier 1 (colonne verte) qui ne sont pas à renseigné par nous.

De ce fait, je souhaiterai réussir à faire un macro qui vient copier les informations du fichier 1 dans le fichier 2 selon le numéro de dossier et en respectant les colonnes évidemment (les colonnes vertes du fichier 2 ne sont pas à remplir car l'info n'y est pas dans le fichier 1).

La particularité, c'est que les numéros de dossiers ne sont pas toujours dans le même ordre dans la colonne A sur le fichier 1 et le fichier 2..

J'espère avoir été assez clair dans la présentation de mon problème. J'ai vraiment essayé ce que je pouvais et je me vois résigné à vous embêter

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon message, je suis bien entendu disponible pour échanger.

NB: je ne peux pas faire de rechercheV classque du fichier 2 au fichier 1 car le fichier 1 est individuelle, nous serons 10 à utiliser notre propre fichier, d'où ma logique d'export de données du fichier 1 au fichier 2.

Cordialement,

Quentin.

18fichier-1.xlsm (16.05 Ko)
13fichier-2.xlsm (17.62 Ko)

Bonjour Laichzeit

Les classeurs sources seront les "Fichiers 1" (vous et vos collaborateurs)

Le fichier destination sera le fichier 2

C'est donc chaque fichier 1 qui doit avoir sa procédure d'export de données (pas le fichier 2 comme vous l'avez fait)

Que fait le "Fichier 1" s'il ne trouve pas la référence de son dossier dans "Fichier 2"?

Que fait le "Fichier 1" si des informations se trouvent déjà en face de sa référence dans le "Fichier 2 "?

Le "Fichier 1" peut-il se réserver une colonne pour la dernière date à laquelle il a déversé les données pour chaque ligne?

Cette date de mise à jour n'est-elle pas à mettre aussi sur le "Fichier 2"?

Pouvez vous me faire un tableau de correspondance entre les colonnes des 2 Fichiers?

Par exemple Colonne E du fichier 1 va dans la colonne G du fichier 2

Merci

Bonjour et merci de l'attention portée à ma demande.

Je vous confirme que le fichier 1 aura sa macro d'export dans le fichier 2.

Si vous faites allusion à la macro qui se trouve dans le module 1 du fichier 2, j'ai oublié de la supprimer avant de mettre les deux fichiers excel.. désolé

1/ Que fait le "Fichier 1" s'il ne trouve pas la référence de son dossier dans "Fichier 2"?

=> je mettrai un message box avec une fonction if, normalement ça j'en suis capable

2/ Que fait le "Fichier 1" si des informations se trouvent déjà en face de sa référence dans le "Fichier 2 "?

=> il les écrase, donc pour moi je ne mettrai aucun message d'alerte.

3/ Le "Fichier 1" peut-il se réserver une colonne pour la dernière date à laquelle il a déversé les données pour chaque ligne?

=> Après l'import, je rajouterai une macro qui supprime les lignes du fichier 1 pour partir d'un fichier vierge.

Pour la concordance, je pensais avoir mis les même intitulés, encore une fois désolé. Je vous le mets ci dessous + les nouveaux fichiers excels sans la macro sur le fichier 2 et avec les intitulés exacts des colonnes (je ne peux pas éditer le premier post)

Fichier 1 Fichier 2

A2 A2

B2 B2

C2 E2

D2 F2

E2 G2

F2 I2

G2 J2

H2 K2

I2 L2

J2 M2

K2 N2

Merci pour votre aide

5fichier-1.xlsm (16.06 Ko)
6fichier-2.xlsm (11.30 Ko)

Je vous joins le Fichier 1 qui appelle le "Fichier 2.xlsx", gardez y ce nom, sinon son nom apparaît dans le code source

Le fichier 1 charge en mémoire le fichier 2 et met les information pour les références trouvées

Je vous laisse faire les contrôles d’existence de ref. et de suppression de contenu de lignes

Bonne soirée

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide, je regarde ça de suite et te tient au courant

Très bonne journée à toi !!

Voila j'ai pu avance sur mon propre fichier grace à toi et je t'en remercie infiniment!!

J'ai toujours un peu de mal avec les boucles, ta macro me donne un exemple concret, je vais pouvoir bosser de mon côté pour bien apprendre le principe.

Encore merci !!

Rechercher des sujets similaires à "exporter donnees classeur"