Utiliser un bouton macro pour fermer le classeur

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un code VBA empêchant la fermeture d'excel par la croix rouge en haut à droite, tout inscrivant comme message box : " Retournez sur la page "SOMMAIRE" puis cliquez sur fermer. Je complique un peu encore... lorsque l'on clique sur le bouton macro fermer (page "sommaire"), un message box s'afficherait pour nous informer de notre intention de sauvegarder avant fermeture. Si oui alors sauvegarde puis fermeture, si non alors fermeture aussi.

Ci-joint le fichier.

Merci beaucoup pour votre retour.

Bonjour,

Elle est ou l'astuce de devoir imposer de passer par un bouton pour fermer le classeur ?

Si tu as des actions à intégrer à la fermeture d'excel dans ce cas indiques les dans les propriétés de ton workbook.

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
End Sub

Ainsi tu pourras alerter l'utilisateur de l'enregistrement ou non du fichier quelque soit la méthode qu'il avait choisit pour fermer excel.

(même si c'est la croix)

Merci pour ton retour.

En fait je souhaite faire par la suite une macro "deconnecte la session" a partir de la page sommaire pour masquer l'ensemble des feuille.

Du coup par quels codes vba puis-je indiquer ces actions ?c'est l'objectif souhaité de mon post. Empecher la fermeture par la croix et afficher un message renvoyant vers la feuille sommaire, activer la fermeture du classeur par un bouton sur une feuille precise. Je recherche les codes qui mènent à cela sans succès.

Bonsoir,

Une solution en pièce jointe.

A+

Merci Galopin01 ca se rapproche de ce que je souhaite. Par contre comment intégrer la messagebox lorsque l'on clique sur la croix rouge ? car lorsque je l'integre elle apparait aussi au moment de cliquer sur le bouton macro prevu pour la fermeture.

Pas besoin de Msgbox elles sont inhibées. Tu ne peux qu'accepter ou refuser la sauvegarde (s'il y a une modification : Sinon pas besoin de poser de question... )

Je parle dune message box pour rediriger sur la page sommaire qui contiendra le bouton fermer. Car ma page sommaire contiendra une macro pour deconnecter la session et masquer toute les autres feuilles.

Cest pour cela quil est necessaire que lutilisateur ferme a partir de cette page et non la page actif ou il bosse dessus.

Il ne peut pas !

Ce genre de msgbox est aussi casse-c... que les vidéos-pub qu'on trouve à chaque clic. Evitez ce genre de désagréments à vos utilisateurs. Au pire prévoyez dans chaque feuille un bouton pour les ramener directement à la page sommaire ça leur évitera un clic pour rien : Ils vous en sauront gré !

A+

Cest pour cela quil est necessaire que lutilisateur ferme a partir de cette page et non la page actif ou il bosse dessus.

C'est pour cela que je t'avais dis que ton bouton et ton retour à l'onglet ne servait à rien.

Si tu avais indiqué toutes tes lignes dans le workbook. close ( retour à l'onglet principal , masquage des autres onglet …. inclu )

l'utilisateur pourrait fermer excel de n'importe quelle manière sans incidence.

Bien compris xmenpl merci !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser bouton macro fermer classeur"