Formule Excel pour extraire la reponse correcte d'un quiz
Bonjour a tous,
Voici mon probleme. Nous avons cree un quiz dans l'application Klaxoon suite a un mini-evenement et lorsque je recupere les donnees sur l'application je me rends compte que le fichier excel exporte toutes les reponses possibles du quiz et met in 1 devant la reponse choisie par le participant et un 0 devant toutes les autres reponses non choisies de la question du quiz. Du coup j'aimerais creer une formule capable de trouver ou est le 1 et n'affichait que la reponse qui correspond.
Je ne sais pas si je suis claire.
L'idee c'est de voir immediatement la reponse choisie par le participant pour faire des stats ensuite et non par toutes celles qu'il n'a pas choisies.
Par exemple Aline (ligne 2) travaille a Luanda (colonne D, Luanda Office:1 ) du coup j'aimerais ne voir que Luanda Office apparaitre dans la cellule D2.
J'ai demande au helpdesk de Klaxoon si on pouvait customizer le fichier excel qu'on exporte mais ce n'est pas customizable et je dois faire avec.... Mais je ne suis pas douee avec les formules excel ....
Voici le fichier.
Merci beaucoup de votre aide.
Bonjour et
N'afficher que la réponse correcte à la place de toutes les réponses, ce ne sera pas possible par formule ! Ou alors, tu devras créer autant de colonnes qu'il y a de questions, à droite du tableau (ou dans une autre feuille)
Un essai, donc par macro. J'ai copié les données dans une seconde feuille nommée "Test". Active cette feuille et appuie sur Ctrl+Shift+j
Si, pour une question, il n'y a pas de '1', on n'affiche rien.
À toi de voir si ça convient ...
ATTENTION: la règle que tu as définie (trouver le '1') n'est pas valide pour les questions 18 et 21
Bonjour U.milité,
Merci beaucoup la macro marche super bien mais le fichier definitif avec + de 2000 reponses va m'etre donne debut Juin du coup est ce que je peux recuperer cette macro et l'adapter a mon future fichier ?
Ne connaissant absolument rien aux macros est ce que c'est simple a "copier/coller" dans le future fichier?
En tout cas merci beaucoup
Bonne journee
Bonjour,
En tout cas, il n'y a pas de copyright dessusest ce que je peux recuperer cette macro et l'adapter a mon future fichier ?
Ceci dit, il faut régler le problème soulevé dans mon message précédent, avant tout ! Et là, toi seule peut dire ce qu'il y a lieu de faire !
Pour le mois de juin, ce sera exactement le même questionnaire ? Avec chaque fois en ligne 1 la mention "Qx: Answer", toujours une virgule pour séparer les réponses dans ces colonnes-là ? Etc.
Pour voir le code de la macro, ouvre le fichier, appuie sur Alt+F8, sélectionne la macro nommée "nettoyer" dans la boîte de dialogue et choisis "Modifier".
Avec 2.000 lignes, ça ne va pas s'exécuter en une demi-seconde
Au pire, tu repasseras au mois de juin avec un extrait de ton fichier définitif
Hello U.Milité,
Me revoila avec un fichier de 1800 lignes lol.
Pourrais-tu utiliser ta magie de la macro comme la derniere fois sur ce fichier pour faire en sorte d'extraire que la donnee ou un 1. est appliqué devant la reponse des 3 premieres questions (ou etes vous?) ainsi que les reponses ou une seule reponse etait possible (colonnes dont les titres sont verts).
Pour les autres reponses je vais me debrouiller avec la colonne des scores et filtrer les scores a 1 pour calculer le nombre de bonnes reponses je pense.
Je te remercie vraiment de ton aide avec cette macro qui est exactement ce qu'il me faut.
Bonne fin de journee
Cordialement,
Lau06340
Bonjour,
faire en sorte d'extraire que la donnee ou un 1. est appliqué devant la reponse des 3 premieres questions (ou etes vous?) ainsi que les reponses ou une seule reponse etait possible (colonnes dont les titres sont verts)
- Sauf erreur, le ':1' figure derrière la bonne réponse
- D'autre part, dans les colonnes dont tu as mis le titre en vert, il y en a (au moins) une où plusieurs réponses pouvaient être sélectionnées (Q8) ... je n'ai pas vraiment le temps de les passer toutes en revue
- Dans ton exemple précédent, le séparateur utilisé était la virgule. Ici, la virgule sert aussi de séparateur de milliers (Q9), mais également comme signe de ponctuation dans des énumérations (Q18) ... la "magie" de la macro risque fort de donner des résultats qui n'auront rien de magique. Ici non plus, je n'ai pas le temps de "scruter" le contenu de chaque colonne pour vérifier si la virgule n'est pas utilisée à d'autres fins.
- Quand aucune réponse correcte n'est choisie, on affiche quoi (si tu dois pouvoir faire la différence entre l'absence de réponse et celles où un "-" est affiché) ? Et que fait-on de ces "-" justement ?
Revérifie les colonnes à traiter en fonction de ce qui précède. Pas besoin de renvoyer le fichier ensuite, fais simplement la liste des n° des questions quand tu l'auras revue.
Bonjour oui tu as raison il y a des virgules don't je ne connaissais pas l'impact sur la macro
Du coup j'ai supprime les colonnes pour ne laisser que les reponses pour lesquelles j'aimerais que la reponse choisie par le gamer (1.) apparraisse seule, sans les autres propositions.
Je bidouillerai mon fichier ensuite.
Merci de ton aide
Re,
Désolé, mais les Q7 et Q18 contiennent aussi des virgules qui ne servent pas que de séparateurs entre les réponses (il ne va plus te rester grand chose
Et quid de ma question sur les "-" ?
Alors je vais me debrouiller sans hihi
Est ce qu'on peut faire une macro au moins sur les 3 premieres questions d'apres toi?
Je ferai mes stats avec l'aide des score des questions et ca ira tres bien
Merci en tout cas de ta rapidite de reponses!
Heureusement que la macro faisait "exactement ce qu'il faut"
Il faut tout de même que tu prennes le temps de répondre à toutes les questions
Et puis, c'est ton fichier ... mais c'est moi qui dois l'examiner pour découvrir les "surprises": en Q1, une des réponses possibles est "Monaco & France (all entities, including Imodco, Offshore Contracting, Carros Laboratory) " ... encore trois virgules qui ne distinguent pas les réponses !
En pièce jointe, les résultats obtenus
- en remplaçant (rechercher-remplacer) toutes les séquences
:0,par:0#et même chose avec les:1,(de cette manière, le séparateur des réponses devient le "#" et plus la virgule) - en laissant les "-" (puisque décidément tu ne voulais pas répondre à la question)
- en laissant aussi toutes les réponses, dans les cas où les personnes interrogées n'avaient choisi aucune réponse (pour la même raison que ci-dessus)
Je te laisse le soin de vérifier si ça tient la route ou s'il y a d'autres effets collatéraux non-souhaités.
Je ne suis pas habituee a ce forum encore alors merci beaucoup
et je tacherai d'etre plus vigilante sur mes requetes avant de lancer une demande pour etre la plus claire possible.
En fait je comprends rien au macro. Du coup dans mon cas si il ya un impact sur un symbole je comprends qu'il faut a ce moment la le remplacer par un autre symbole car ta macro est basee sur la virgule. Est ce que j'ai bien compris?
Du coup je comprends ton attente au niveau du "-" maintenant donc desolee de pas avoir repondu.
Merci encore de ta dispo et volontariat
Bonne journee je viendrai te faire un retour sur le site
De mon côté, je comprends bien que les macros puissent te sembler "ténébreuses", mais lorsque j'écris:
j'attends de toi que TU examines scrupuleusement ton fichier pour déceler les réponses dans lesquelles on risque de rencontrer le même souci.Dans ton exemple précédent, le séparateur utilisé était la virgule. Ici, la virgule sert aussi de séparateur de milliers (Q9), mais également comme signe de ponctuation dans des énumérations (Q18)
J'ai fini par faire le remplacement des virgules par un autre caractère, pour tenter de trouver une solution, mais c'est toi qui connais ton fichier ... à toi donc de vérifier maintenant s'il d'autres problèmes n'apparaissent pas.
Là où tu peux augmenter ton niveau de vigilance, c'est dans la lecture attentive des questions et remarques (et tâcher de prendre le temps de répondre à toutes les interrogations)
j'y compte bienje viendrai te faire un retour sur le site