Boucles et tableaux

Bonjour,

Ma question est plus algorithmique que technique.

J'ai une feuille qui contient x lignes et une 20aine de colonnes avec parmi les colonnes "DATE DEBUT" et "DATE FIN".

L'utilisateur doit saisir une START DATE et END DATE afin de trouver les encours par rapport aux DATES DEBUT/FIN.

Ex.: L'utilisateur demande l'encours entre 01/01/2020 et 31/12/2020.

Je dois parcourir chaque ligne de la feuille pour déterminer si entre ces dates j'ai une ligne qui se trouve dans l'intervalle.

Je souhaite à partir de cette feuille en faire une nouvelle qui fera des regroupements par mois.

Du coup si j'ai une ligne qui a Début 01/03/2020 - Fin 01/03/2021 elle devra apparaitre chaque mois sur la nouvelle feuille pour les mois concernés.

Ex.: Janvier et Février => Non

Mars -> Décembre => Oui

Comment pensez-vous qu'il soit plus simple de faire ?

Créer un tableau par mois/année par rapport aux dates START/END saisie par l'utilisateur.

Puis parcourir chaque ligne de la feuille et copier dans chaque tableau quand il faut.

Et enfin coller chaque tableau dans la nouvelle feuille puis faire mes sommes et autres calculs.

Ou boucler chaque année puis chaque mois et boucler sur l'ensemble des lignes de la feuille pour écrire les bonnes lignes au bon endroit.

Merci de vos avis.

Bonjour

A priori plus simple à faire par PowerQuery (intégré à Excel) + TCD que VBA

Malheureusement pas le choix, projet VBA abandonné à terminer

Je sens que le for/next va tourner

Bonjour,

Pour l'avoir réalisé 2 fois grâce à 78Chris, Power Query s'intègre bien dans un projet VBA et allège pas mal de choses.

Juste, je n'ai pas encore trouvé de solution quand ça tourne sur un ordi puissant. Le reste du code s'exécute trop vite et y'a rien qui bloque vraiment le code avant la fin de la mise à jour de la requête.

Je vais regarder si c'est accessible avec mon niveau.

Et surtout si c'est faisable demain car je dois finaliser le projet mercredi !

Rechercher des sujets similaires à "boucles tableaux"