Somme multi critère sur un certain nombre de critère

Bonjour,

Je ne sais pas si mon sujet est très clair alors je vais essayer d'être clair :

Dans le fichier ci joint je souhaiterai pouvoir faire la somme de toutes les ventes réalisées par une commerciale (Dinili) (en L5) mais uniquement sur des critères spécifiques. En effet l'objectif est de calculer ses commissions et comme elle ne touche pas la meme chose selon les produits qu'elle vend il faut que je puisse faire la distinction.

J'ai essayé avec sommeprod mais malheureusement je ne peux que mettre 1 critère. J'ai mis la ref 1 (voir tableau décrivant les Ref en haut du tableau) --> =SOMMEPROD((B9:B164="Dinili")*(D9:D164=1)*(H9:H164))

Merci pour votre aide!

A bientot

Bonjour,

Pas tout bien compris. Tu voudrais mettre également les ref 2,3,4 et 5 dans ta formule ?

Si oui, cette formule devrait marcher :

=SOMMEPROD((B9:B164="Dinili")*(H9:H164))
8aide-excel.xlsx (140.56 Ko)

Merci j'ai essayé, en fait ce que je souhaite c'est d'avoir les ref 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 dans cette somme...

Donc pas que la somme des ventes de Dinili.

Merci

mboukak a écrit :

Donc pas que la somme des ventes de Dinili.

Cela signifie que Dinili vend autre chose que les ref 1,2,3,...,14,15 ?

Peux-tu nous dire le résultat que tu souhaites obtenir pour Dinili dans ton exemple ?

Tu trouveras en pièce jointe le résultat que je souhaite. J'ai mis en vert les exemples pour lesquels je souhaiterai calculer automatiquement la somme et en rouge ceux pour lesquels je ne souhaite pas calculer la somme.

J'espère avoir été clair et encore merci...

62matrice-caisse.xlsx (30.92 Ko)

Tu dis :

mboukak a écrit :

Dans le fichier ci joint je souhaiterai pouvoir faire la somme de toutes les ventes réalisées par une commerciale (Dinili) (en L5) mais uniquement sur des critères spécifiques.

Dans la plage verte, on retrouve la commerciale Agathe!!

Ma question est donc : quels sont ces critères spécifiques ?

Mille excuses je m'étais trompé!! Agathe est dans la plage rouge. les critères sont uniquements Dinili avec les références de 1 à 4 et de 9 à 15.

voir fichier

74matrice-caisse.xlsx (31.40 Ko)

Ah ok. C'est plus clair comme ça

Mets cette formule en L5 :

=SOMMEPROD(($B$9:$B$164=$K5)*($D$9:$D$164={1.2.3.4.9.10.11.12.13.14})*$H$9:$H$164)

Super t'es un chef merci beaucoup c'est ce que je voulais!!!

A la prochaine!!!

Oups, j'ai oublié la réf 15 dans la formule :

=SOMMEPROD(($B$9:$B$164=$K5)*($D$9:$D$164={1.2.3.4.9.10.11.12.13.14.15})*$H$9:$H$164)

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de l'indiquer. Lorsque tu réponds, il y a une petite case avec un V vert sur laquelle il faut cliquer.

Bonjour,

Je souhaiterais trouver une formule qui me permette de faire la somme de différents critères sur un onglet synthèse. Je m'explique :

Dans un 1er onglet de rentrée des données, j'ai une colonne "statut" (nouveau/ancien), une autre "sexe" (femme/homme), et une 3ème "site" (clinique/hôpital).

Dans un 2nd onglet de synthèse, il me faudrait trouver des formules permettant de connaitre le nombre de personnes qui sont passés par l'un des sites mais selon les critères précédents.

Par ex :

• nombre d'hommes nouveaux clinique
  • nombre de femmes ancien hôpital

Etc.

Sachant que dans l'onglet de rentrées des données, dans la colonne statut les personnes peuvent uniquement l'un des deux choix limités par le menu déroulant. Il en est de même pour les autres critères (= pas de chiffres à inscrire)

Quelle serait la formule la plus adéquate ?

J'espère avoir réussi à être claire...

Mille merci d'avance pour votre aide !!

Pauline

Rechercher des sujets similaires à "somme multi critere certain nombre"