Aide formulaire très simple

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour créer un formulaire qui va remplir automatiquement des lignes d'un tableau excel.

Je pense que c'est assez simple mais je ne m'en sors pas….

Je dois faire un tableau de suivi de livraisons, avec un onglet " suivi départs" et un onglet "suivi arrivées".

J'essaie de créer deux formulaires assez simple, un formulaire "départs" et un formulaire "arrivées" qui rempliront les deux onglets automatiquement.

Pour le Formulaire "départs" :

• le technicien devra renseigner le client dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • l'opérateur dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • la commande avec l'aide d'un scanner à code barres (que du texte)
  • le numéro d'éxpedition avec l'aide d'un scanner à code barres (que du texte)
  • le colisage dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • le technicien dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • la date directement du jour en premier choix ou à choisir si cela ne correspond pas

Pour le Formulaire "arrivées" :

• le technicien devra renseigner le client dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • l'opérateur dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • la commande avec l'aide d'un scanner à code barres (que du texte)
  • le numéro d'éxpedition avec l'aide d'un scanner à code barres (que du texte)
  • le colisage dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • le technicien dans une liste déroulante (onglet "parametres")
  • la date directement du jour (ou à choisir)

Merci d'avance

Bonjour,

Regarde si pour les arrivées, cela te convient !

Je ferai alors les départs.

La saisie se fait dans un onglet dédié et non dans un userform (c'est plus simple à programmer et mettre en place)

Bonjour Steelson,

Un grand MERCI, c'est vraiment super et cela correspond bien.

Encore une petite question, si je dois rajouter des "Clients" ou autres supplémentaires, comment les intégrer dans les listes déroulantes ?

Encore une petite question, si je dois rajouter des "Clients" ou autres supplémentaires, comment les intégrer dans les listes déroulantes ?

Comme j'ai passé les données en tableau, il suffit de les ajouter au tableau après la dernière ligne.

edit : non, cela ne fonctionne pas, je vais y remédier

Voici

Wahoo merci Steelson, c'est exactement ça !!!!

Encore merci

Bonjour toutes et tous

merci pour ton travail et coucou en passant Steelson

note: les 2 onglets départ et arrivée pour les deux cellules C13 mettre au format date courte ou date longue

crdlt,

André

Bonjour,

Petit ajout à la très bonne méthode de Steelson.

À savoir que si on a beaucoup de clients, chercher dans la liste déroulante peut être long et rébarbatif. Ici, taper la ou les 1ère(s) lettre(s) du client filtre la liste déroulante. (je ne l'ai fait que pour les clients, on peut le faire pour le reste aussi)

Steelson, à voir aussi peut-être pour que ton calendrier se ferme automatiquement si on clique sur la croix rouge OU si on active une autre cellule ? (Je ne sais pas ce que tu en penses, si ça serait utile ou non)

Merci JoyeuxNoel, un vrai plus !

Re, Steelson et JoyeuxNoel

un + si l'on ne change pas de place clients, Opérateur, commande etc.

pour l'onglet arrivée

1/ j'ai placer un autre bouton de commande ActiveX Reset pour les champs à effacer, si vide on sort de la sub en se positionnant sur la cellule C3 de la feuille arrivée avec un message box

au cas où si certains champs sont remplis un autre message de confirmation demande d'effacer tout les champs

2/ double clic gauche dans la cellule C13 de l'onglet arrivée pour affiche le calendrier, on choisit la date

3/ validation des données sur l'onglet arrivée effectuées

4/ j'ai légèrement modifier le code de la feuille arrivée du double clic gauche de l'affichage ou pas du calendrier

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

If Target.Count > 1 Then Exit Sub
    If Intersect(Target, Range("C13")) Is Nothing Then Exit Sub
    affichercalendrier

End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
 If Target.Count > 0 Then Exit Sub
   ' affichercalendrier
End Sub

bouton Reset

Spoiler
Sub reset_arrivee()
'
' RESET_arrivee Macro
' Réinitialiser les champs
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+r
'

On Error Resume Next

With Sheets("arrivée")
   If .Range("c3").Value = "" And .Range("c5").Value = "" And .Range("c7").Value = "" And .Range("c9").Value = "" _
   And .Range("c11").Value = "" And .Range("c13").Value = "" And .Range("c15").Value = "" Then
   MsgBox "rien à vider"
     Sheets("arrivée").Range("c3").Select  'pas obligatoire
   Exit Sub

Else
   If MsgBox("Continuer ?", 36, "Confirmation") = vbYes Then
 Range("C3,C5,C7,C9,C11,C13,C15").ClearContents
   MsgBox ("Nettoyer avec succès!")
    Range("C3").Select

End If
End If
End With

On Error GoTo 0