Faire un calcul automatique avec la dernière occurrence d'une colonne

Bonjour. Je suis novice sur Excel. J'ai beau chercher partout je n'arrive pas à trouver une solution. Je vous met en pièce jointe mon fichier excel. Je souhaiterai faire en sorte qu'à chaque fois que j'ajoute une nouvelle ligne dans mon tableau, le ratio (colonne "E") se calcule automatiquement à travers la démarche suivante : nombre de litres / (compteur de la dernière de la ligne - compteur de la dernière occurrence). Par exemple si je rentre dans à la dernière ligne (ligne 27) il y a les infos suivantes

Code parc : C0X002

Date : 17 mai

Compteur Carburation : 4700

Nombre de litres : 35

Le calcul qui doit être fait est le suivant nombre de litres de la dernière ligne / (compteur de la dernière de la ligne - compteur de la dernière occurrence ligne 8)

J'espère que j'ai été assez claire. S'il vous plait pas de solution VBA si possible. Juste une formule

Je voudrais que ça puisse se faire automatiquement si j'ajoute de nouvelles occurrences

Bonjour

Peux-tu ajouter ta version Excel à ton profil car les solutions en dépendent

Salut. J’utilise Excel 2019

RE

Un essai avec une colonne supplémentaire

On pourrait simplifier si c'était classé comme sur Feuil1 (2)

RE

Je télécharge

RE

Edit vérification faite, dans un tableau structuré il faut néanmoins compliquer un peu la formule même en cas de classement

RE

Merci beaucoup pour ce premier resultat. Cependant mon problème n'est pas vraiment résolu. En fait, il ne faut pas classer le tableau mais faire en sorte que le ratio se calcule dès que la dernière occurence est entrée. Elle ne doit pas être forcément situé directement en desssous de celle qui est déjà dans le tableau. Mais merci déjà

RE

Edit vérification faite, dans un tableau structuré il faut néanmoins compliquer un peu la formule même en cas de classement

Merci encore. Mais une solutions sans classement serait adaptée pour ma situation.

RE

La première solution avec une colonne supplémentaire dans Feuil1 est sans classement : tu ne sembles pas l'avoir regardé

Si on n'a qu'une ligne comme pour C08952 ou si on est sur la dernière occurrence d'un code Parc on ne peut calculer un écart avec une autre ligne ou alors réexplique ta problématique en donnant les résultats attendus

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique derniere occurrence colonne"