Bonjour,
Je me permets de poster ici pour obtenir de l'aide pour la création d'une macro qui dépasse mes compétences. Avant d'aborder cette macro voici une briève présentation du document en question. J'espère que celle-ci vous aidera à mieux comprendre mon objectif.
Il s'agit d'un fichier excel pour le chiffrage de boucle logistique permettant de dupliquer des documents dans chaque format client. Il y a 10 onglets de travail, et les informations présentes dans ses onglets sont dupliquées dans différents formats dans les onglets orange bleu et rouge.
On a donc :
Onglet 1 à 10 => Les onglets de travail, d'ou viennent les informations appelés dans les onglets suivants.
Et les onglets client:
Onglet 11 à 20 => Format Q
Onglet 21 à 30 => Format A
Onglet 31 à 40 => Format DT
Les onglets CHARGE et BIBLE ne nous intéresse pas ici, mais je les ai volontairement laissé afin d'être sur qu'il ne génère pas d'erreur.
J'utilise actuellement une macro permettant de créer des PDF pour chacun des onglets. Elle créer un dossier "RÉCEPTION PDF", enregistre à l'intérieur un document PDF pour chacun des onglets et les nomme en fonction de ce que contient la cellule D12 pour les onglets Q, D4 pour les onglets A et K2 pour les onglets DT. (Je précise que les cellule D12, D4 et K2 renvoie tous à la même cellule dans les onglets de travail).
Sub PDF_ter()
Dim nom, adr, ub%, chemin$, w As Worksheet, x$, i%
nom = Array("#*Q", "#*A", "#*DT")
adr = Array("D12", "D4", "K2")
ub = UBound(nom)
chemin = ThisWorkbook.Path & "\RECEPTION PDF\" '"C:\Users\amazet\Desktop\RECEPTION PDF\"
If Dir(chemin) = "" Then MkDir chemin 'création du sous-dossier
For Each w In Worksheets
x = w.Name
For i = 0 To ub
If x Like nom(i) Then
w.ExportAsFixedFormat xlTypePDF, chemin & x & " - " & w.Range(adr(i))
Exit For
End If
Next i, w
End Sub
J'aimerais aujourd'hui améliorer cette macro en plusieurs points:
- Le point principal est le suivant : plutôt que d'obtenir un PDF pour chaque onglet, je souhaiterais obtenir un PDF pour chaque scénario, en excluant les onglets de travail. C'est à dire retrouver dans mon dossier RECEPTION PDF un PDF n°1 comprenant l'onglet A1, Q1 et DT1, puis un second fichier comprenant l'onglet A2, Q2 et DT2, etc.....
[list]
Ensuite, il n'est pas nécessaire de créer des fichiers PDF pour les onglets qui ne sont pas remplis. Dans mes fiches de travail (onglet 1 à 10), si la cellule [i4] n'est pas remplie, la macro ne doit pas créer de fichier PDF. La cellule [i4] contient le nom du scénario.Merci d'avance et bonne journée.