Automatisation feuilles calcul Excel

Hello,

Alors, je vais essayer de vous décrire mon problème en espérant réussir à me faire comprendre (souvent c'est clair dans notre tête, mais quand on met à l'écrit notre problématique, ça ne ressemble plus à rien).

En gros, j'ai une feuille excel maître qui synthétise les données d'autres feuilles excel esclave. Ainsi, je fais appelle au cellules qui m'intéressent dans les feuilles excel esclaves afin d'implémenter les cellules de mon tableau dans le fichier excel maître.

Les fichiers maître et esclaves évoluent chaque mois (une sorte de reporting mensuel on va dire). Donc je créé tous les mois une copie de mon fichier maître et de mes fichiers esclaves afin d'en garder l'historique propre des mois précédent et implémenter les données du mois suivant.

Le soucis pratique est que faisant comme ça, je me retrouve à devoir sur le nouveau fichier maître, modifier dans les cellules le nom du fichier esclave auquel il est fait appel (la modification est uniquement une incrémentation de l'intitulé du mois dans le titre du document, par exemple "ROBERT_JONJONS_06_2020.xlsx" pour le mois de juin).

J'aimerais savoir si lorsque que je créé tous mes nouveaux fichiers esclaves avec le titre qui va bien suivant cette logique de simple incrémentation du numéro du mois, il y aurait moyen que mon fichier maître du mois correspondant fasse tout seul la l’incrémentation du numéro du mois correspondant à chaque fichier appelé dans ce fichier maître. Car j'ai un nombre assez conséquent de fichier esclave et faire la synthèse via un fichier maître en implémentant à la main les données c'est lourd et source d'erreur, donc j'aimerai en quelque sorte automatiser cette extraction de données des fichiers esclaves vers le fichier maître.

En espérant avoir été assez clair et concis !

Merci d'avance pour l'aide !

Kamal

Bonjour,

Dit comme ça à priori ça ne pose aucun problème, mais sans voir le fichier ça va être difficile de commenter cette affirmation !

A+

Bonjour,

Pourquoi incrémenter le fichier en cours d'utilisation ?

Il est vrai qu'en renommant les fichiers, il se peut (voir c'est sur) les références ne changeront pas...

Et pourquoi alors ne pas faire une copie des fichiers "en cours" dans un dossier mai_2020 en gardant leur nom d'utilisation ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "automatisation feuilles calcul"