RechercheV bizarre

Bonjour forum,

Dans le fichier suivant :

35pb-recherchev2.xls (15.00 Ko)

la rechercheV me donne une erreur #N/A alors que la valeur se trouve bien dans le tableau !

Quelque sait-il d'où ça vient ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonsoir à tous,

c'est une question d'arrondi

essaye en A5

=PLAFOND(10000*(B5-$B$2);1)

Claude

Bonsoir

Pourtant

en B7

=$B$1*LIGNES($B$5:B7)

=0,1*3=0,3

en A7

=10000*(B7-$B$2)

=1000*(0,3-0,05)

=1000*0,25

=2500

De plus les formules

=B7=0,3

=A7=2500

renvoient toutes deux VRAI

Claude, ta méthode contourne le problème, mais j'aimerai comprendre pourquoi RECHERCHEV ne fonctionne pas.

EQUIV non plus d'ailleurs..

ENT à la place de Plafond fonctionne également

cordialement

Bonsoir,

Hum, après essai, je vois qu'il aime pas ton "faux". Il y a deux façon pour demander la valeur exact, mettre faux ou mettre 1(ou le 0 je sais plus). avec le 1 ça fonctionne mais pas le 0. Je rejoins Dubois quand il dit qu'il y a un problème au niveau d'un arrondi quelque part... Difficile à dire

10planninglcie.xlsm (272.07 Ko)

Merci pour vos réponses.

En effet ta méthode marche claude mais comme dit amadéus :

Amadéus a écrit :

Claude, ta méthode contourne le problème, mais j'aimerai comprendre pourquoi RECHERCHEV ne fonctionne pas.

EQUIV non plus d'ailleurs..

Je voulais également essayer de comprendre d'où vient le problème. Encore une autre curiosité d'excel !

re,

çà vaudrait peut-être le coup d'ouvrir un poste fixe dans "Cours et astuces" ou autre

pour noter les anomalies de ce genre ?

Où va t-on ? si on ne peut plus compter sur la machine

Amicalement

Claude

Bonsoir

Claude, c'est vrai que ce serait peut-être le moment de créer ce post "Anomalies d'Excel"

car, après les DATEDIF, MOIS.DECALER, Excel fait un peu plus dans le bizarre.

cordialement

Une section anomalies n'est pas une mauvaise idée !

Un tour sur le site suivant (en anglais) nous montre que des anomalies, ça existe !

Certaines valent le détour!

Pour en revenir à la bizzarerie :

Amadéus a écrit :

ENT à la place de Plafond fonctionne également

CNUM(EPURAGE(...) à la place de ENT ou PLAFOND fonctionne également

Bonsoir,

Sans utiliser de formules, il faut cocher l'option Calcul avec la précision au format affiché pour que la formule ne renvoie pas d'erreur ou en A7 Arrondi( ;0).

=ARRONDI(10000*(B7-$B$2);0)

J'avais un pb comparable avec un fichier Lotus que j'avais converti en Excel 3 (ce n'est pas récent...).

Bonsoir lomanic,

Effectivement ça marche !

Ce qu'on croit être une bizarrerie d'excel n'est en fait qu'un manque de connaissances des multiples options d'excel !

Par contre, pour corriger le problème, j'ai utilisé la formule de claude (les autres sont bonnes aussi), car étant donné que c'est destiné à un membre du forum, il n'a peut-être pas l'option cochée !

Merci encore pour vos réponses, je passe le post en résolu.

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherchev bizarre"