Excel - gestion des arrondis d'une répartition proportionnelle

Bonjour à tous,

Je dois répartir des montants en fonction d'un % de détention de chacun. Ces montants doivent être arrondis au centime. Cependant, lorsque j'arrondi chaque montant, j'ai un écart entre mes montants à répartir et mes montants répartis, ce qui nécessite un retraitement manuel.

Est-il possible de gérer les arrondis afin que le montant réparti soit égal au montant à répartir sans retraitement manuel ?

En pj un exemple.

Merci d'avance

Bonjour,

comment fais-tu l'ajustement manuel ?

Le plus souvent, je fais l'ajustement sur une seule personne. J'ajoute ou retire les centimes qu'il faut pour tomber juste, mais j'aimerai que la répartition se fasse automatiquement. J'aimerai que les montants répartis soient arrondis au centimes et que la somme des montants répartis arrondis soit égal au montant à répartir.

J'espère être clair :p

re-Bonjour,

comment choisis-tu la personne que tu avantages/pénalises ?

Bonjour,

Vous ne pouvez pas redistribuer des fractions inférieures au centième d'unité de votre monnaie.

C'est la valeur obtenue avec ARRONDI(C$2*$B7;2).

Si vous n'utilisez pas l'arrondi, il n'y a plus de différence entre les valeurs à distribuer et les valeurs réparties, sauf dans la caisse réelle.

C'est pourquoi il faut conserver l'arrondi, afin de justifier les excédants de caisse, j'irais plus loin en divisant les différences par le nombre de bénéficiaires on obtient des valeurs inférieures au centième d'unité de votre monnaie, rendant de fait leur affectation impossible.

@h2so4 je fais l'ajustement manuel en général sur le personne avec le plus gros % de détention

@njhub si je comprends bien, une solution automatique serait impossible ?

@leviirus

Cherchez dans votre porte monnaie une pièce, et divisez la en 53 bénéficiaires, c'est dans la vraie vie que c'est impossible, par le calcul il doit être possible d'y parvenir, mais comme c'est impossible à transposer dans le réel à quoi bon.

Sinon, l'astuce de répartir les pertes et fracas sur les plus gros contributeurs de niveaux égaux me parait injuste, aussi le plus équitable serait de l'intégrer au pot commun.

Bonjour,

une proposition, attribution du surplus (+/-) au premier plus gros contributeur de la liste.

@h2so4 merci beaucoup

@njhub je suis d'accord sur le principe mais le montant total doit être réparti entre toutes les personnes, il ne peut pas rester quelques centimes d'écarts..

Rechercher des sujets similaires à "gestion arrondis repartition proportionnelle"