RechercheH - dernière valeur

Bonjour à tous !

Je fais face à un problème depuis plusieurs jours.

Je dispose d'un tableau contenant des indicateurs divers classés par années.

J'aimerais ajouté à ce tableau 2 colonnes :

- Une première colonne ramenant la meilleure valeur obtenue pour chaque indicateur. J'ai utilisé les fonctions MIN / MAX.

- Une seconde colonne qui ramène l'année pour laquelle la meilleure valeur à été obtenue (en rapportant l'année la plus récente, autrement dit la colonne la plus à droite de ma sélection) ! Et c'est ici que je coince..

J'ai trouvé une première formule à partir de fonction INDEX mais celle-ci bloque en cas de doublons..

J'ai également pensé à une rechercheH qui ne bloque pas mais qui me ramène la première année ou l'indicateur à été le meilleur et non pas la plus récente.. De plus, en vue de mon fichier qui contient plus de 100 lignes, cette dernière n'est pas étirable et doit être refaite pour chaque ligne à la main..

Ma question est donc la suivante :

Connaissez vous un moyen de ramener l'année pour laquelle la meilleure valeur de mon indicateur est obtenue ? Et en cas de doublons, l'année la plus récente ?

Je vous joins un fichier test qui sera peut être plus clair pour vous !

Merci !

17test-formule.xlsx (11.01 Ko)

Bonjour et

Si j'ai compris ... essaie, en H3:

=INDEX($B$2:$E$2;MAX(SI(B3:E3=G3;COLONNE(B3:E3)-1)))

à valider avec Ctrl+Shift+Enter et recopier

Bonjour U. Milité !

Merci pour votre réactivité et pour cette solution !

Cela fonctionne parfaitement !

Je ne comprends juste pas le fonctionnement de celle-ci. Quelle partie de la formule indique que la valeur renvoyée doit être 2018 et non pas 2016 ?

Pouvez-vous m'expliquer ?

Re-bonjour,

Cette partie de la formule en H3:SI(B3:E3=G3;COLONNE(B3:E3)-1) donne en retour une matrice : {1.FAUX.3.FAUX} où 1 et 3 sont les numéros des colonnes où figure la valeur de G3

MAX renvoie le n° de la plus grande de ces colonnes (3, dans le cas présent)

INDEX retourne l'année qui figure en 3e position, dans la plage B2:E2

Est-ce plus clair ?

Re-bonjour,

C'est en effet plus clair !

Merci pour votre temps

Me revoici !

Apres travail sur mon fichier final, un nouveau problème apparaît quelques fois.

Mon fichier final est composé de la sorte (fichier lié) et donc les colonnes intermédiaires influence les formules alors que je ne voudrais pas les prendre..

Je vous ai mis un cas similaire à celui qui me pose problème dans le second onglet de mon fichier

4test-formule.xlsx (14.02 Ko)

Re,

À tester en AX3:

=INDEX(A2:AU2;MAX(SI((A3:AU3=AW3)*((GAUCHE(A2:AU2;3)="Moy"));COLONNE(A3:AU3))))

toujours valider de la même manière

Bonjour !

Je vous remercie pour cette aide, c'est parfait !

De plus je découvre de nouvelles formules donc c'est enrichissant !

J'ai cependant une petite question. Est-ce que le fait qu'il y ai des moyennes entrées manuellement (pour les années les plus anciennes) et d'autres avec une formule, peut faire que mon tout premier pb ressorte ? (j'entends par la que l’année pour laquelle l'indicateur est le meilleur qui ressort n'est pas forcément la plus récente)

Bonjour,

C'est parfait [...] mais il y a quand même un petit problème

À mon avis, c'est soit l'un, soit l'autre

L'ancien problème qui ressort avait été réglé avec la première proposition ; il ne devrait donc (raisonnablement) pas réapparaître ?

Et le souci est présent dans le dernier fichier que tu as déposé ?

Re bonjour,

J'ai vue avec mon supérieur..

Il s'agissait simplement d'un arrondi (qu'il avait fait d'une façon assez particulière) et donc la valeur qui ressortait était la bonne..

Plus aucun soucis à déclaré ! J'en reviens donc à mon "C'EST PARFAIT" !

Merci pour votre aide

Je relance le sujet suite à un nouveau problème..

Dans la continuité de la toute première formule que vous m'avez indiquer

=INDEX($B$2:$F$2;MAX(SI(B3:F3=H3;COLONNE(B3:F3)-1)))

comment pourrais-je ne pas prendre en compte une colonne ? en I3

Ici appliquer ma formule aux colonne B, C, D & F (Pas de colonne E)

8test-formule.xlsx (13.50 Ko)

Ici appliquer ma formule aux colonne B, C, D & F (Pas de colonne E)

Ça devient un peu tor ... tueux, ton affaire

Si on écrit une formule, tu conviendras avec moi qu'une certaine logique doit pouvoir être trouvée ... qu'est-ce qui -dans le cas présent- va déterminer qu'on exclut telle colonne ? Tu me répondras que c'est parce que tu en as décidé ainsi ... certes mais comment le faire comprendre à Excel ?

Est-ce parce que c'est la 5e colonne ? Parce qu'elle se termine par "BIS" (alors que plus tôt on cherchait à ne prendre en considération que celles commençant par "Moy") ? etc.

Et puis, si on en revient au premier problème posé ... entre les deux, on a travaillé pour rien ? Le fichier évolue au gré des problèmes rencontrés ? Il faut peut-être prendre le temps de "mettre les choses à plat", pour ne pas tourner en bourrique ou monter une usine à gaz ?

Bonjour !

En fait mon fichier de travail contient deux parties..

Une première avec les 4 trimestres pour chaque année nous amenant à une moyenne (ce que l'on a vu dernièrement..) et une seconde partie avec des indicateurs cette fois-ci annuels mais contenant une colonne entre 2 années qui s’apparente à une sorte de simulation.. SAUF que j'ai interdiction de toucher au fichier de base, du moins de modifier les colonnes déjà existantes..

Donc pour la première partie du tableau votre formule fonctionne à merveille et pour la seconde qui ne nécessite aucun critère au niveau des libellés de colonne je me suis donc rabattu sur la première formule que vous m'avez proposer sauf que du coup cette colonne "simulation" fausse les résultats.

Je ne demande pas une solution miracle non plus, mais aimerais savoir si cela est envisageable car avec mon niveau actuel de maîtrise ajouté à mes recherches (qui n'ont pas abouti du fait de la précision de ma formule) je ne trouve aucune solution.

Salut,

Je ne demande pas une solution miracle non plus, mais aimerais savoir si cela est envisageable

Mais ... sans doute que oui ! Cependant, tu ne réponds pas à la question "Quelle règle va permettre de déterminer qu'on exclut certaine(s) colonne(s) ? "

Cette formule-ci (qui ressemble fort à la dernière proposée pour l'autre question) ne prend pas en considération les colonnes dont l'intitulé se termine par BIS. Elle affiche le résultat attendu ... mais sera-t-elle conforme au contexte ???

=INDEX(B2:F2;MAX(SI((B3:F3=H3)*(DROITE(B2:F2;3)<>"BIS");COLONNE(B3:F3)-1)))

Cette dernière fonctionne parfaitement..

Ce que je voulais savoir c'étais si il existait une façon d'exclure un caractère (donc ce fameux <>) et également si il s'appliquait sur une formule similaire à GAUCHE.. (donc ici DROITE). Donc à priori oui..

Et pour vous répondre, oui cela s'applique au contexte

Rechercher des sujets similaires à "rechercheh derniere valeur"