Variation du taux d’activité pour une semaine de travail à cheval sur 2mois

Bonjour à tous,

je me trouve face à un problème que je ne parviens pas à résoudre. Afin de donner toutes les chances à la communauté de m'aider, il convient d'expliquer le sujet :

Mon entreprise a mis en place du chômage partiel et dans ce cadre il convient de tracer l'activité des collaborateurs. Ainsi pour chaque mois donné, un taux d'activité est attribué à chaque employé. Il existe 2 types d'employés, les cadres et non cadres. Pour les non cadres sur base que nous utilisons pour calculer le taux d'activité = 35 / semaine. Pour les cadres, la base de calcul se fait en jour, soit 5 jours / semaine. je mets de côté les employés non cadres car ce ne sont pas eux qui me posent problème.

Concernant un salarié cadre : si je suis à 20% d'activité, alors je devrais travailler 1 jour par semaine (5 x 20% = 1 ). à 40%, 2 jours etc...

A la fin du mois je dois établir le nombre de jours qu'un salarié cadre aurait du travailler de sorte à permettre un contrôle d'après les informations que son manager a renseigné dans les cellules jours (pour les cadres, le mode de remplissage des cellules jours ne peut se faire qu'en indiquant 0,5 (= demi journée) ou 1 (=journée pleine). La où les choses se corsent c'est que d'un mois sur l'autre, un taux d'activité peut évoluer ; en gros il y a 3 possibilités :

  • le taux reste inchangé = dans ce cas là aucun problème, ma formule qui se trouve en colonne AO fonctionne très bien.
  • le taux évolue à la hausse sur le mois N+1 = alors la semaine à cheval devra prendre le taux du mois N+1. Exemple : j'étais à 20% en juin, je passe à 40% en juillet. La semaine à cheval comprenant 2 jours de juin devra être considérée comme étant travaillée à 40% et non pas à 20% comme les 4 premières semaines de juin.
  • le taux évolue à la baisse sur le mois N = alors la semaine à cheval devra garder le taux du mois N. Exemple : j'étais à 40% en juin, je passe à 20% en juillet. La dernière semaine à cheval sur juin et juillet devra être considérée comme étant travaillée à 40%, comme les 4 premières semaines de juin.
==> en clair, on retient toujours le taux le plus élevé sur une semaine à cheval.

Je jette donc une bouteille à la mer, si quelqu'un sait m'aider

Merci beaucoup

Benoit

Bonjour,

Essaie en utilisant le calendrier joint dans le fichier joint.

Cdlt.

39benoitd.xlsx (30.28 Ko)
annotation 2020 06 05 091055
Rechercher des sujets similaires à "variation taux activite semaine travail cheval 2mois"