Tirage au sort de binômes

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide !

Je dois tirer au sort chaque semaine un binôme (deux personnes), différent à chaque fois, sachant que d'une semaine sur l'autre, de nouvelles personnes pourraient etre ajoutées à la liste de participants (ici 20 au total).

Sauriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !!

Bons Mariages

Cdt

Merci Toukoul pour cette réponse très rapide !!

Mais je me suis mal exprimée... désolée.

Dans mon exemple (20 prénoms), je souhaite :

  • semaine 1 : tirer au sort 10 binômes
  • semaine 2 : tirer au sort 10 binômes différents de la semaine 1
  • semaine 3 : tirer au sort 10 binômes différents des semaines 1 et 2
  • etc.
Et pouvoir rajouter un 21e prénom, puis un 22e prénom, etc.

Merci encore pour votre aide !

Bons Mariages

Cdt

Merci Toukoul pour cette réponse très rapide !!

Mais je me suis mal exprimée... désolée.

Dans mon exemple (20 prénoms), je souhaite :

  • semaine 1 : tirer au sort 10 binômes
  • semaine 2 : tirer au sort 10 binômes différents de la semaine 1
  • semaine 3 : tirer au sort 10 binômes différents des semaines 1 et 2
  • etc.
Et pouvoir rajouter un 21e prénom, puis un 22e prénom, etc.

Merci encore pour votre aide !

Toujours bien poser le problème, l'aide n'en ai que plus rapide et moins désordonnée!

Si problème de compréhension n'hésitez pas

Cdt

Bonjour Toukoul, nathalieb

Toukoul :

J'ai l'impression de ne pas avoir compris la même chose que toi

Sur une ligne de 10, chaque prénom ne doit apparaître qu'une seule fois soit les 20 prénoms de la liste, ici il y a des redondances

Sinon on est d'accord, 2 parmi 20 ---> 190 combinaisons

klin89

Salut Klin89

Vois tu j'aime les problèmes clairs, avec Nathalieb j'ai les hypothèses au compte goutte

Tu as raison au prochain passage peut-être qu'elle précisera ce point

et moi, mordu, je lui répondrais

Elle devra comprendre l'importance de l'énoncé d'un problème, la moindre manque peut faire que la réponse soit hors sujet!

merci

Salut Klin89

Vois tu j'aime les problèmes clairs, avec Nathalieb j'ai les hypothèses au compte goutte

Tu as raison au prochain passage peut-être qu'elle précisera ce point

et moi, mordu, je lui répondrais

Elle devra comprendre l'importance de l'énoncé d'un problème, la moindre manque peut faire que la réponse soit hors sujet!

merci

Bonjour à tous,

Je crois que Klin89 a le décodeur "Nathalieb"

Effectivement, sur une ligne de 10, chaque prénom ne doit apparaître qu'une seule fois soit les 20 prénoms de la liste répartis lors du premier tirage au sort

C'est la première fois que j'utilise un forum, merci de votre indulgence car ce n'est pas facile d'expliquer ce type de demande qui ne me semble pas simple par message...

Mais merci Toukoul de votre indulgence, je sens que ce défi est motivant

d'accord pour la première ligne, et la ligne suivante quelles sont les hypothèses?

d'accord pour la première ligne, et la ligne suivante quelles sont les hypothèses?

Pour la ligne n°2 : idem -> sur une ligne de 10 "associations/binômes", chaque prénom ne doit apparaître qu'une seule fois soit les 20 prénoms de la liste, sachant que les binômes doivent etre différents des binômede la ligne n°1

Pour la ligne 3 : idem mais les binôme différents des binômes des lignes n°1 et n°2.

+ peut-on faire en sorte que le fichier Excel puisse accueillir plus de 20 prénoms ?

J'espère que tout est clair désormais

Oui autant de participants au tirage que vous voulez mais si il y a (ex 50) beaucoup de choix doit on seulement compter sur le hasard ou, par exemple utiliser au moins une fois chaque nom avant de le voir réapparaître?

Oui autant de participants au tirage que vous voulez mais si il y a (ex 50) beaucoup de choix doit on seulement compter sur le hasard ou, par exemple utiliser au moins une fois chaque nom avant de le voir réapparaître?

Imaginons que nous avons 50 prénoms (et non 20 comme dans mon exemple initial), l'idée est d'avoir pour chaque ligne 25 combinaisons/binomes, avec chacun des 50 prénoms cité une fois sur cette ligne.

je n'étais pas parti comme ça

faisons le point sur le nombre de nom:

Au départ il y en avait 20, je pensais que ce nombre pouvait grandir au hasard mais le nombre de couple par semaine restait à 10

Mais au dernier post le nombre de couple s'adapte au nombre de nom!!!

Cela sous entendrait que s il y a nouveaux noms que dois je faire ?

Une solutions qui serait facile à gérer c'est que, dès que le premier tirage à été fait pour la première semaine on ne puisse plus ajouter de nom! ex: 160noms=80couples toutes les semaines

Ce point est important

définissez bien la règle de nouveau noms.

je n'étais pas parti comme ça

faisons le point sur le nombre de nom:

Au départ il y en avait 20, je pensais que ce nombre pouvait grandir au hasard mais le nombre de couple par semaine restait à 10

Mais au dernier post le nombre de couple s'adapte au nombre de nom!!!

Cela sous entendrait que s il y a nouveaux noms que dois je faire ?

Une solutions qui serait facile à gérer c'est que, dès que le premier tirage à été fait pour la première semaine on ne puisse plus ajouter de nom! ex: 160noms=80couples toutes les semaines

Ce point est important

définissez bien la règle de nouveau noms.

Je confirme : le nombre de couples par semaine s'adapte au nombre de noms (nombre de noms = 2 x nombre de couples).

Je confirme aussi que, dans mon idée, nous aurions potentiellement des ajouts de noms chaque semaine et que le nombre de couples s'ajusterait en conséquence.

Or si cela n'es pas possible ou trop complexe, je serai déjà bien avancé avec un Excel comportant un nombre fixe de noms (ex. 50). merci bcp

Pas la même personne dans une semaine

Pas le même couple dans tout le tableau

Le nombre de personne ne peut évoluer lorsque le tableau à commencé à être rempli

Si vous cliquez sur "Effacer Tout" le fichier se réinitialise et vous pouvez à ce moment là reprendre la liste des personnes

Le temps de calcul devient long dès que le nombre de personnes est élevé ainsi que le nombre de semaines

Il y a une feuille cachée qui sert à VBA pour son travail

Cdt

Pas la même personne dans une semaine

Pas le même couple dans tout le tableau

Le nombre de personne ne peut évoluer lorsque le tableau à commencé à être rempli

Si vous cliquez sur "Effacer Tout" le fichier se réinitialise et vous pouvez à ce moment là reprendre la liste des personnes

Le temps de calcul devient long dès que le nombre de personnes est élevé ainsi que le nombre de semaines

Il y a une feuille cachée qui sert à VBA pour son travail

Cdt

Génial, c'est exactement ça !!

Mille mercis !!

Pas la même personne dans une semaine

Pas le même couple dans tout le tableau

Le nombre de personne ne peut évoluer lorsque le tableau à commencé à être rempli

Si vous cliquez sur "Effacer Tout" le fichier se réinitialise et vous pouvez à ce moment là reprendre la liste des personnes

Le temps de calcul devient long dès que le nombre de personnes est élevé ainsi que le nombre de semaines

Il y a une feuille cachée qui sert à VBA pour son travail

Cdt

Bonjour Toukoul

Est-ce que vous pouvez me dire s'il est simple d'inverser la présentation des résultats ? Si oui, que dois-je faire ?

C'est-à-dire :

  • Les semaines en abscisse/axe horizontal
  • Les couples en ordonnée/axe vertical
Si cela nécessite de tout refaire, laissons ainsi, j'utiliserai ce fichier qui est déjà très bien.

Merci

Nathalie

c'est tout à fait faisable , travaillez avec cette version, dès que je peux je vous renvoie la modif

Cdt

c'est tout à fait faisable , travaillez avec cette version, dès que je peux je vous renvoie la modif

Cdt

Excellent, merci beaucoup !!

j'ai retourné la situation!

Gardez les deux versions

Occupez vous bien de vos couples

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort binomes"