[VBA] Recherche en fonction d'une occurrence spécifiée

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches sur le forum, je ne trouve pas ma réponse et je bloque sur ma macro..

Je suis novice en VBA et j'espère que tout sera compréhensif !

Alors voilà, j'ai un classeur Excel avec 2 feuilles :

• "Saisie" : feuille dans laquelle les valeurs "code compteurs" (colonne A), "intervalle date" (date début en D3 et date fin en E3) et "occurrence choisie" (colonne C) sont saisies manuellement.
    Le but de la macro est d’insérer dans les colonnes D et E les valeurs "Date index" et "Index relevé" présentes dans la deuxième feuille selon les critères citées précédemment.
  • "Index" : feuille dans laquelle se trouve la base de données nécessaire à compléter la feuille "Saisie". Ici composée de 3 colonnes : Colonne A correspondant au "Code compteur", Colonne B correspondant au "Date d'index" et colonne C correspondant au "Index relevé".

J'ai commencé une macro pour insérer les résultats trouvé en fonction des critères "code compteurs" et "intervalle date", et insérer le nombre d'occurrences pour chaque recherche.

La valeur trouvée est toujours la dernière occurrence.

J'aimerai ajouter le critère "Occurrence choisie" et c'est là que ça se complique...

Comment faire pour que la macro insère le résultat de l'occurrence 2, ou celui de l’occurrence 5 par exemple ?

Auriez vous une idée ?

Le fichier est joint.

Merci à l'avance !

Bonjour,

Une proposition Power Query.

Complément Microsoft gratuit à télécharger (?) pour Excel 2010 et 2013.

Cdlt.

Reprend le choix occurrence si il est précisé

Cdt

Bonjour et merci pour votre réactivité !

Jean-Eric, merci pour la proposition du Power Query ! Malheureusement, je ne peux pas télécharger ce complément ni le tester pour l'instant (ça bloque avec mon ordinateur pro..).

Toukoul, merci également pour ta proposition. Seul bémol dans ce code, c'est que la recherche est en fonction du nombre d'occurrence avec uniquement la condition du "Code compteur", et non pas avec la condition de l'intervalle des dates saisies. L'indication du nombre d'occurrence dans l'intervalle de dates saisies ne servais plus à rien.. Mais ça ma donné des idées !

J'ai réussi à faire ce que je voulais avec ceci (exemple) :

• a = calcul du nombre d'occurrence jusqu'à la date max saisie (résultat = 16)
  • b = calcul du nombre d’occurrence entre l'intervalle des dates saisies (résultat = 6)
  • c = valeur de l'occurrence que l'on souhaite obtenir (saisie manuelle = 4)
  • Occurrence à rechercher = a - b + c (16 - 6 + 4 = 14)

Je vais donc cherche la valeur le l’occurrence 14 du code compteur, correspondant à l'occurrence 4 de mon intervalle de date.

Voici le fichier.

N’hésitez pas si vous voyez des erreurs!

Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur le sujet car je vois que la personne que je cherche à joindre y participe.

J'ai essayé d'envoyer un MP mais celui ci reste dans ma boite d'envoi???

Bref, du coup je me permet de lui laisser un message sur cette discussion.

Pardon pour le dérangement et merci de votre compréhension.

Ci dessous le message pour Jean-Eric

Bonjour Jean-Eric,

Tout d'abord je souhaite te dire encore merci pour le tableau avec Query que tu m'as fait.

Il est très fonctionnel, et je m'en sert très souvent.

j'aimerai avoir ton aide pour travailler sur un autre tableau Excel.

Ce tableau est un suivi de stock avec consommation de divers produit chimiques et consommables hygiènes.

Le tableau que j'ai fait fonctionne mais je pense que avec Query , il est possible de l'améliorer.

J'ai essayé seul mais je ne vois pas comment éviter de faire une usine à gaz

Bref si tu veux encore bien m'aider, j'apprécierai

J-pierre

Rechercher des sujets similaires à "vba recherche fonction occurrence specifiee"