VBA, copier des cellules en fonction de plusieurs critères en cascade
Bonjour cher Forum,
Je suis novice en VBA mais je me bats. Merci au passage au forum car j'ai beaucoup appris en vous lisant.
J'ai développé un Excel qui m'aide à récupérer les notations des professeurs qui travaillent au sein de mon centre de formation. L'idée après cette recup est de faciliter la tache de l'équipe quant à l'organisation des rattrapages (ou non) des apprenants.
Bien que j'ai pu avancer sur tout ce qui est amont par de multiples appli VBA, là je SECHE TOTAL.
Ma demande n'est pas facile à exprimer, aussi je joins une partie de mon fichier. Cette feuille est le résultats ordonnées de toutes les notes saisies par les enseignants.
En somme :
Les matières, pouvant aller jusqu'au nombre de 36, sont ordonnées par BLOC de compétence. Bloc 1, Bloc 2 etc... jusqu'au Bloc 9. (la matrice du fichier joint donne en effet la possibilité de caler jusqu'à 36 matières dans chaque BLOC, le petit "OK" qui figure dans la ligne 1 est la signal de l'activation de la matière de la même colonne, mais ceci est secondaire)
Certains BLOC de compétence ont davantage de matières que d'autres. Tout dépend de l'architecture pédagogique.
Mon problème :
Pour valider un bloc, la moyenne de celui-ci doit être >= à 10. (moyenne par coefficients des matières qui le composent). Un autre critère
Lorsque la moyenne du BLOC est < 10, l'apprenant doit repasser les matières <10 du même bloc.
Si sa moyenne est >= à 10. Pas de soucis.
L'analyse humaine de ce tableau, malgré les couleur (Rose pour le rattrapage) est un enfer car il faut faire des filtres successifs. Puis reperer les apprenants concernés, leur écrire afin de les informer du rattrapage et organiser la session d'exam. Sans oublier de prévenir le professeur que X étudiants attendent un nouveau sujet.
L'exemple en PJ est celui d'une seule classe. J'en ai 11.