Bonjour,
Pour mon examen de fin d'année , je dois réalisé un tableau exel avec une macro, mais au vu de mes compétences exel, cela fais 4 jours que j'essaie mais je n'arrive pas à la faire . Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît . Voici les instructions du professeur et ses "astuces ". Merci d'avance .
Prévoir une macro programmée en VBA:
Cette macro, intitulée «miseAJourProcedure», a pour mission, comme son nom l’indique de mettre à jour une procédure(de changer de version, en l’incrémentant de 1). Cela implique que la ligne correspondante de la procédure doit être copiée (en valeur) et collée dans la nouvelle feuille 3, intitulée «Archives», dans la première ligne disponible.Ensuite, dans la feuille 2, la version doit être incrémentée de 1, et la formule permettant de sélectionner les personnesqui doivent suivre cette formation doit être à nouveau collée sur l’ensemble de la ligne de la procédure (afin de réinitialiser les valeurs, vu qu’il s’agit d’une nouvelle procédure).a.Astuce pour le VBA:
i.Demander à l’utilisateur quelle procédure il désire mettre à jour (sous-entendu «incrémenter la version de 1»).
1.Si l’encodage de l’utilisateur est bon, on continue
2.Sinon on arrête et on affiche un message d’erreur «Nous n’avons pas trouvé la procédure demandée»
ii.On récupère l’indice de la ligne qui contient la procédure en question(créer une fonction pour vous aider)
iii.On copie dans la feuille «Archive» (fonction Worksheets() en VBA), les éléments de cette ligne(colonne par colonne):
1.Pour ce faire, vous devez trouver la première ligne libre du tableau dans ArchivesÀutiliser(pour trouver la dernière ligne utilisée, et on ajoute un pour trouver la première ligne libre): Worksheets("Archives").Cells(Rows.Count, "B").End(xlUp).Row + 1
2.Vous devez ensuite copier colonne par colonne les valeurs de Personnel dans Archive, jusqu’à la dernière colonne complétée.À utiliser (pour trouver la dernière colonne complétée): Worksheets("Personnel").Cells(cRow, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
iv.Vous incrémentez ensuite de 1 la version de la procédure.
v.Vous réinitialisez la formule de la ligne en copiant et en collant la formule de base (stockée en fin de ligne de chaque procédure => Colonne masquée)
vi.Une fois terminé, vous affichez le message «La version de la procédure xxxest à jour» (en remplaçant xxxpar le numéro d’identification de la procédure).