Menu déroulant avec intégrations feuilles + calculs
Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
Je dois synthétiser l'ensemble des feuilles de plusieurs qualités (une vingtaine) sur une seule feuille "synthèse" pour faciliter l’accès et l'utilisation du fichier.
Je connais la base d'un menu déroulant mais vu le nombre de composantes ici j'ai un peu de mal à appréhender le problème. Disons que ma tasse de thé c'est plus les TCD
En fait il faut qu'en fonction du choix dans le menu déroulant que je dois créer, (feuille synthèse) les 3 endroits ou s'appliquent une formule de calcul (poids & densitéx2) changent et s'adaptent en fonction des valeurs renseignées dans les 3 tableaux.
Par avance, merci.
Pierre
Bonjour et bienvenue,
Je ne sais pas si j'ai compris la demande ...
Si tu peux garantir que dans chaque feuille, la disposition du tableau sera rigoureusement identique et au même emplacement, alors tu peux essayer, en B6 de la feuille Synthèse:
=INDEX(INDIRECT("'"&$B$1&"'!B4:B35");LIGNE()-5)Copier ensuite la même cellule et la coller dans les autres cellules de la colonne B où un résultat est attendu
Bonjour et merci pour ta réponse.
Oui en effet l'ensemble des feuilles qualités sera identique. (sauf la feuille synthèse ou c'est décalé de 2 cellule pour le menu déroulant et aérer).
Les deux formules appliqués à la densité sont identiques et ne changent pas. En fait il s'agit surtout de la première formule de calcul qui fait référence au poids. A la fin de cette formule chaque qualité se voit assigner un nombre à virgule (calculs faits en amont) (sur chaque feuille qualité la formule change à la fin donc).
En fait je pensais créer un tableau en assignant à chaque qualité son propre nombre. Ensuite en sélectionnant dans le menu déroulant à créer sur la fiche synthèse (qui implique la sélection de la qualité voulue), avoir la bonne formule assignée et juste à avoir à renseigner la laize et le diamètre voulu pour réaliser le calcul. c'est là que j'ai du mal.
Merci pour votre aide.
EDIT :
U. Milité,
J'ai essayé votre formule et vous en remercie, mais je ne sais pas trop comment l'exploiter.
Maintenant comment créer le menu déroulant et y faire figurer les noms de qualité (q1 q2 q3 par ex)
Re-bonjour,
En B1 du fichier joint, la liste déroulante est créée avec Données > Validations de données > Autoriser : "Liste" et dans "Source", j'ai simplement encodé les 3 mentions, séparées par des "points-virgules" (on peut faire autrement, mais il faut qu'on sache d'abord si le résultat est le bon)
P.S. : j'ai converti le fichier en ".xlsx", puisque ton profil renseigne Excel 2016
Je viens d'essayer le fichier que tu m'as envoyé.
En fait la fiche synthèse doit permettre de rentrer et de modifier la laize et le diamètre et d'avoir un poids associé à la qualité sélectionnée dans le menu et non d'avoir un aperçu de ce qui a été rentrée dans les autres feuilles. Je me suis peut être mal exprimé
Le but étant de masquer le restant des feuilles et de n'avoir accès qu'a la synthèse. Comme je disais plus haut, ne faudrait il pas créer un simple tableau avec le nom de la qualité et le nombre associé ? ou comme dans l'esprit que tu as fais ré exploiter chaque feuille avec une formule.
Par exemple : qualité 1 = 0,000000142
qualité 2 = 0,000000079
En fait en B5 la formule reste la même =(B5/2)*(B5/2)*PI()*B4*0,00000016 seul le nombre à la fin varie.
Merci
Tu parles de B9 de la feuille Synthèse ??En fait en B5 la formule reste la même =(B5/2)*(B5/2)*PI()*B4*0,00000016 seul le nombre à la fin varie
Si oui, que tu laisses la formule initiale, en faisant changer les valeurs de B6 et B7 ... ou que tu ailles rechercher le résultat en B7 d'une de tes feuilles qualité, ça ne revient pas au même ??
Oui pardon c'est bien B9
En fait dans le fichier original que j'ai il y a énormément de qualités et donc de feuilles. En fait le but c'est au lieu de rechercher dans les nombreuses feuilles et de rentrer les valeurs il faudrait en un clin d’œil sur une seule feuille sélectionner la qualité, rentrer laize et diamètre et hop avoir le poids en résultat. Désolé si je n'ai pas été assez clair !
Encore merci d'avoir pris / prendre le temps de m'aider
Désolé, mais tu ne l'es toujours pasDésolé si je n'ai pas été assez clair !
Peux-tu, dans le fichier que j'ai déposé, dire où tu voudrais entrer des données, quel résultat devrait apparaître et où ?
Tu parles maintenant de "rentrer laize et diamètre " ... au départ, il m'avait semblé qu'on devait aller les chercher dans la feuille correspondant au choix en B1
Bon j'ai réussi à faire quelque chose.
Je te joints le fichier mais je pense continuer ainsi.
Comme dis précédemment, la formule du poids est identique pour toute les qualités hormis le nombre à la fin qui varie.
En fait en fonction du tableau de la ligne 33 de la fiche synthèse (j'assigne en fait le nombre à la qualité) et de la fonction recherche j'ai réussi à faire ce que je voulais. La formule en B9 reprend le calcul de base avec laize et diamètre et y associe grâce à la fonction recherche le bon nombre associé en jouant avec le menu déroulant.
Ensuite je masquerais le tableau ligne 33 ainsi que le restant des feuilles pour n'avoir accès qu'a la synthèse.
Voilà, si tu as compris et que tu as des remarques à me faire pour optimiser fais le moi savoir.
Encore merci.
Bonjour,
Comment proposer une amélioration ... à un truc qui continue de m'échappersi tu as compris et que tu as des remarques à me faire pour optimiser fais le moi savoir
Tout ce que je peux dire, c'est que la syntaxe de ta RECHERCHEV est correcte. Au-delà, à quoi sert d'avoir une vingtaine de feuilles (qui seront masquées), si on n'en fait rien ?