Insérer une ligne si date manquante et autres conditions

23exemple.xlsx (17.74 Ko)

Bonjour à tous

Tout d'abord, je travaille sur Excel 2016 FR et je suis débutant. Je rencontre des petits problèmes que j'ai cherché à solutionner en fouillant dans les forums. Mais je n'arrive pas à les adapter à mon cas.

Voici mon problème (fichier excel "exemple" en pièce jointe) :

Tous les jours je dois importer dans le fichier excel "exemple":

* une liste actualisée des voitures vendues => à copier dans la feuille "nb de voitures vendues"

* une liste actualisée des motos vendues => à copier dans la feuille "nb de motos vendues"

Comme le principes est le même entre les voitures et les motos, je vais focaliser mes explications uniquement sur les voitures.

La liste de voitures vendues à importer comprends:

* 7 colonnes (A à G)

* il peut y avoir plusieurs lignes avec la même date car il y a 3 catégories de voitures (Citadine / Berline / Break)

J'aimerai que lorsque que je clique sur le bouton "insérer dates sans ventes", une ligne soit ajoutée lorsqu'une date est manquante.

Exemple: manque le 04/04/2020, la ligne à ajouter doit:

* être située en ligne 15

* comprendre => cellule A15: 5501UR / cellule B15: 2020/ cellule C15: avr. / cellule D15: 4 / cellule E15: 04/04/2020 / cellule F15: / cellule G15: 0

En cellule E2, je saisirai chaque jour la dernière date possible. Ainsi au delà de cette date, la macro ne peut ajouter de ligne.

A titre d'information, les cellules jaunes concernent des fonctions excel que j'ai besoin pour mes graphiques en synthèse.

Mon explication n'est peut être pas compréhensible, je m'en excuse d'avance. Si besoin, je complèterai ma demande.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nb: les données ne sont pas confidentielles, c'est juste un exemple (plus simple) que je peux adapter à mon besoin et à mon activité (différente que la vente de véhicules).

Cordialement

CM44