Insérer une ligne si date manquante et autres conditions

23exemple.xlsx (17.74 Ko)

Bonjour à tous

Tout d'abord, je travaille sur Excel 2016 FR et je suis débutant. Je rencontre des petits problèmes que j'ai cherché à solutionner en fouillant dans les forums. Mais je n'arrive pas à les adapter à mon cas.

Voici mon problème (fichier excel "exemple" en pièce jointe) :

Tous les jours je dois importer dans le fichier excel "exemple":

* une liste actualisée des voitures vendues => à copier dans la feuille "nb de voitures vendues"

* une liste actualisée des motos vendues => à copier dans la feuille "nb de motos vendues"

Comme le principes est le même entre les voitures et les motos, je vais focaliser mes explications uniquement sur les voitures.

La liste de voitures vendues à importer comprends:

* 7 colonnes (A à G)

* il peut y avoir plusieurs lignes avec la même date car il y a 3 catégories de voitures (Citadine / Berline / Break)

J'aimerai que lorsque que je clique sur le bouton "insérer dates sans ventes", une ligne soit ajoutée lorsqu'une date est manquante.

Exemple: manque le 04/04/2020, la ligne à ajouter doit:

* être située en ligne 15

* comprendre => cellule A15: 5501UR / cellule B15: 2020/ cellule C15: avr. / cellule D15: 4 / cellule E15: 04/04/2020 / cellule F15: / cellule G15: 0

En cellule E2, je saisirai chaque jour la dernière date possible. Ainsi au delà de cette date, la macro ne peut ajouter de ligne.

A titre d'information, les cellules jaunes concernent des fonctions excel que j'ai besoin pour mes graphiques en synthèse.

Mon explication n'est peut être pas compréhensible, je m'en excuse d'avance. Si besoin, je complèterai ma demande.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nb: les données ne sont pas confidentielles, c'est juste un exemple (plus simple) que je peux adapter à mon besoin et à mon activité (différente que la vente de véhicules).

Cordialement

CM44

Doit-on gérer les Weekend et jours fériés ou toute date est bonne à mettre?

Ne vous en faites pas pour la dernière date Excel est capable de trouver la dernière ligne occupée et ne fera rien au delà!

Pourquoi 4 colonnes pour la date?

merci

Bonjour Toukoul

Pour répondre à vos questions:

Il n'y a pas besoin de gérer les jours fériés et les weekends. Toute date est bonne à mettre. La colonne jaune (H) comprend une fonction excel qui fonctionne bien. Ca ne me dérange pas de descendre la formule lorsque je refais une importation.

Les 4 colonnes pour la date me servent pour des indicateurs se trouvant dans la feuille "synthèse".

En gros la feuille "synthèse" est composé d'indicateurs se calculant via les feuilles:

* "nb de voitures vendues"

* et "nb de motos vendues"

Merci d'avoir regardé mon poste.

Voila la macro pour créer les lignes et les remplir

Cdt

258exemple001.xlsm (25.67 Ko)

Bonjour Toukoul

Je te remercie pour ton retour.

Par contre, quand je clique sur le bouton "insérer dates sans ventes", le message suivant apparaît:

"impossible d'exécuter la macro, il est possible qu'elle ne soit pas disponible dans ce classeur..."

Du coup j'ai été dans le menu "développeur" , puis "visual basic" , et je ne vois pas de script dans les feuilles.

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il manque la macro.

Cordialement

CM44

je ne comprends pas, lorsque je télécharge le fichier que j'ai envoyé ci-dessus il y a bien le module 1 avec la macro nécessaire

et lorsque je clique sue le bouton le travail se fait.

Je n'ai aucun avertissement de la part d'excel et la fermeture du fichier se fait normalement.

Regardez bien de votre coté

ouvrez le visual basic et regardez si il y a le MODULE 1

merci

Bonjour Toukoul,

Oui en effet vous avez raison, les deux modules sont bien présents. J'avais téléchargé le fichier à mon travail, c'est peut être pour ça.

J'ai testé et ça fonctionne super bien. C'est exactement ce que je souhaite.

Dans la nouvelle ligne créée, le mois se met avec une majuscule. J'ai ajouté L(case) dans le code pour mettre en minuscule. Et ça fonctionne.

Je vous remercie pour votre aide et votre rapidité.

Je clôture le sujet.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "inserer ligne date manquante conditions"