Power Pivot:Compte le nb de valeur (num ou txt) sans doublon avec Condition

Bonjour,

J'ai un tableau où je dois compter le nombre de projet sans recompter le même # de projet ou nom de projet sur plusieurs onglets et de plus, je veux qu'il compte seulement d'une date.

Exemple, pour le mois de janvier, je veux savoir combien de projet ont été effectué mais sans doublon, février même chose et sur un an. De plus, je veux que ma formule soit sur plusieurs lignes, donc contient des blancs, car je vais bonifier mon tableau au cours de l'année et je ne veux pas être obligé de venir modifier à toutes les fois ma formule. Surtout que je ne serais sûrement pas la seul à bonifier le tableau.

J'ai juste voulu faire pour un onglet sans condition spéciale avec cette formule :

=SOMMEPROD(1/NB.SI('Courriel'!A3:A47;'Courriel'!A3:A47)) mais ça ne fonctionne pas même si je fait ctrl+shift+enter. et là je n'ai pas les dates.

ddetp88 m'a proposer de reposter en mettant Power Pivot car je ne veux pas de tableaux de référence comme il me le propose dans mon premier post :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=142087

Je dois avoir un tableau simple avec les résultats par mois car par la suite, je vais utiliser ce tableau dans Power BI.

Merci pour votre précieuse collaboration habituelle.

Trinitybarb

Bonjour

Pourrais-tu faire un effort pour expliquer plus clairement ton problème

J'ai un tableau où je dois compter le nombre de projet sans recompter le même # de projet ou nom de projet sur plusieurs onglets et de plus, je veux qu'il compte seulement d'une date.

Exemple, pour le mois de janvier, je veux savoir combien de projet ont été effectué mais sans doublon, février même chose et sur un an.

Veux-tu dire qu'on ne compte le projet qu'une seule fois indépendamment de l'onglet et de la date ?

Dans ce cas à quel mois rattache-t-on un projet qui apparait à plusieurs dates ?

De plus, je veux que ma formule soit sur plusieurs lignes, donc contient des blancs, car je vais bonifier mon tableau au cours de l'année et je ne veux pas être obligé de venir modifier à toutes les fois ma formule. Surtout que je ne serais sûrement pas la seul à bonifier le tableau.

A part pour le vin, je ne comprend pas ce que tu entends par bonifier un tableau.

Ajouter des lignes ?

Par ailleurs ton profil indique 2010 mais tu parles de Power BI. Peux-tu confirmer quelle est ta version ?

Bonjour

Pourrais-tu faire un effort pour expliquer plus clairement ton problème

J'ai un tableau où je dois compter le nombre de projet sans recompter le même # de projet ou nom de projet sur plusieurs onglets et de plus, je veux qu'il compte seulement d'une date.

Exemple, pour le mois de janvier, je veux savoir combien de projet ont été effectué mais sans doublon, février même chose et sur un an.

Veux-tu dire qu'on ne compte le projet qu'une seule fois indépendamment de l'onglet et de la date ?

Dans ce cas à quel mois rattache-t-on un projet qui apparait à plusieurs dates ?

De plus, je veux que ma formule soit sur plusieurs lignes, donc contient des blancs, car je vais bonifier mon tableau au cours de l'année et je ne veux pas être obligé de venir modifier à toutes les fois ma formule. Surtout que je ne serais sûrement pas la seul à bonifier le tableau.

A part pour le vin, je ne comprend pas ce que tu entends par bonifier un tableau.

Ajouter des lignes ?

Par ailleurs ton profil indique 2010 mais tu parles de Power BI. Peux-tu confirmer quelle est ta version ?

Je croyais que c'était clair désolé. Donc, je ce que je veux, onglet Total projet : Vis à vis le mois, je veux le nombre de projet autant dans les courriels que le postal et le TM mais sans les doublons de # de projet. Par la suite je veux un total de l'année également sans les doublons. Un janvier seul, février seul (ex : projet # AAA se retrouve 2 x en janvier il doit être compté 1 x mais s'il se retrouve en février, on doit le compter à nouveau pour le mois de février car c'est seulement pour le mois) mais par la suite je veux un grand total de l'année mais là sans les recompter à chaque mois, une seul fois par projet par année. Je veux le total pour les trois onglets car il va arriver souvent que le projet va envoyer dans le même mois un courriel, un postal et un TM.

Pour la bonification, c'est que j'ai essayé des formules qui n'aimaient pas les cases vide et moi, je vais venir ajouter des dates et des projets et je ne veux pas être obligé de venir modifier ma formulaire à chaque fois, je veux donc que la formule prenne une colonne au complet dans les onglets Courriel postal et tm et non juste une petite plage. J'espère que je m'explique mieux.

Oui j'ai oublié de changer ma version d'Excel, je suis sur office 360 ProPlus.

Merci

Bonjour

Si j'ai bien compris

Ci-joint solution PowerQuery, intégré à Excel

Actualiser par Données, Actualiser tout

J'ai corrigé ta formule, pour te monter la bonne syntaxe mais elle ne peut faire ce calcul

62nb-projet-pq.xlsx (29.83 Ko)

Désolé du délai. Merci beaucoup, ça fonctionne très bien

bye

Rechercher des sujets similaires à "power pivot compte valeur num txt doublon condition"