Mise à jour et sauve-gare copie SANS macro automatique

Bonjour,

J'ai un petit projet qui consiste à mettre à disposition sur un intranet des rapports excel sur des données.

Les fichiers sont donc liés à la base de données et en plus on fait rouler un code SQL intégré au fichier pour n'obtenir que les informations pertinentes. Pour le moment, le fichier source est sur l'intranet mais c'est lourd. L'idée est donc de ne mettre à disposition, qu'une copie des valeurs de la requête.

Pour le moment la mise à jour se fait à l'ouverture du fichier source.

Problème: Comment faire pour que mon fichier source fasse automatiquement (à intervalle régulier) une copie de valeurs seulement?

Je n'ai pas de code à vous présenter pour le moment car je ne sais pas s'il faut aller dans les paramètres excel (style back-up) ou s'il faut faire un script VBA.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bonjour,

Le problème de vouloir copier des données pour les partager est qu'une macro qui fera la copie plantera à chaque fois

que le fichier de destination sera déjà ouvert par un autre utilisateur.

Donc cela limite la mise à jour ( interval régulier ) !

Bonjour

même conclusion de ma part...

Fred

La macro va planter si le fichier destination est ouvert quand la source veut faire la copie. C'est bien cela?

Si on fait les mises à jour dans la nuit cela limiter le problème non?

Vous avez d'autres approches à me conseiller?

Re bonjour

A partir du moment ou un fichier est ouvert par un utilisateur, il est impossible de l'ouvrir en modification.. par une autre personne ou code....

Le fait de faire tourner une mise à jour la nuit peut-être une solution... mais encore faut-il que les utilisateurs ferment le fichier avant de partir de leur bureau... je ne connais pas ton entreprise... mais personnellement (pour un autre problème et pour des convictions développement durable) j'ai été amener à faire en sorte que tous les pc s’atteignent systématiquement tous les soirs... car beaucoup d'utilisateurs partaient le soir, le WE, en vacances, sans éteindre leur machine.. (pour te donner un ordre de grandeur j'ai un parc en gestion de 1200 PC....)

Fred

Merci. Oui je comprends.

Donc il faut que j'envisage une autre solution...sharepoint peut-être.

Merci beaucoup de votre aide.

Sinon je viens de penser a une chose ...

peut-être activer le mode multi-utilisateur sur le fichier et la nuit vérifier par code si un utilisateur est connecté sur ce fichier si c'est le cas, le déconnecter pour enfin mettre a jour le fichier....

mais là jamais fait pour ma part...

plus d'info ici :

https://support.office.com/fr-fr/article/en-savoir-plus-sur-la-fonctionnalit%C3%A9-classeur-partag%C3%A9-49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534

Fred

Sinon je viens de penser a une chose ...

peut-être activer le mode multi-utilisateur sur le fichier et la nuit vérifier par code si un utilisateur est connecté sur ce fichier si c'est le cas, le déconnecter pour enfin mettre a jour le fichier....

mais là jamais fait pour ma part...

plus d'info ici :

Fred

Merci Fred!

Rechercher des sujets similaires à "mise jour sauve gare copie macro automatique"