Données liées menu déroulant

Bonjour,

J'explique "rapidement" mon soucis du moment.

J'ai crée dans une feuille 1 une liste avec les champs : nom/prénom/adresse/téléphone

puis sur la feuille 2, j'ai réussi à faire ce que je désirais, c'est à dire les mêmes libellés de champ avec un menu déroulant pour le nom (qui pioche dans mes données de la feuille 1), ce qui permet d'afficher les données associées (prénom, adresse, téléphone) ceci à l'aide de la fonction RECHERCHEV qui remplit bien son rôle.

Pour parfaire le tout, j'aimerais avoir sur ma feuille 2 un deuxième menu déroulant au niveau du prénom qui me permettrait de choisir le prénom correct au cas où j'ai deux personnes portant le même nom de famille.

Ex : J'ai dans mon fichier de données (feuille 1) les frères Lumière donc Lumière Louis et Lumière Auguste et je voudrais :

1) Ne voir apparaître qu'une seule fois ce nom de famille dans ma première liste déroulante

2) Avoir une deuxième liste déroulante au niveau du prénom qui me propose le choix entre Louis et Auguste

Le grand luxe consisterait à avoir au niveau du prénom une liste déroulante quand c'est indiqué (à partir de 2 prénoms), ou bien directement le prénom quand il n'y en a qu'un...

J'espère avoir été clair... et j'espère que quelqu'un aura une solution sans macro à me proposer... sur OooCalc, je suis aussi preneur car mon fichier devra être compatible.

Un grand merci d'avance à vous.

Bonjour et bienvenue,

Vois "Listes en cascades", explication sur ce lien

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/listes_cascade.htm#Listesencascade1

Amicalement

Claude

Merci beaucoup aux deux personnes qui ont répondu à mon problème...

Je commence à me pencher sérieusement dessus mais ça restera pour ma culture personnelle, car le fichier que je veux créer doit pouvoir être "manipulable" et ""dépannable" (je sais, ça ne se dit pas) par des débutants aussi... donc je souhaite faire un fichier sans macro.

J'ai donc une deuxième requête à vous soumettre, toujours avec le même souci mais avec une idée plus simple en guise de solution :

Serait-il possible dans le champ "nom" à sélectionner d'avoir une liste déroulante incluant Nom et prénom, ce qui permettrait d'avoir directement les bonnes données?

Je vous joins mon fichier test pour préciser ma requête.

Y'a pas encore de mise en page, c'est normal.

http://olivier.alfonsi.free.fr/test.xls

Merci encore et bon Week-End à vous.

Rechercher des sujets similaires à "donnees liees menu deroulant"