Moyenne arithmétique, écart-type et la médiane

Bonjour, c'est pour un travail en comptabilité. Je dois faire la moyenne arithmétique, l'écart-type et la médiane du nombre de clients par tranche de prix du tableau, je dois faire la même chose pour toutes les questions du sondage avec des réponses comme bon, très bon... svp aidez-moi

Salut.

Ton classeur a pas moins de 20 feuilles. C'est très fouillis. On ne sait même pas sur quelle feuille travailler, ni de quel tableau tu parles.

Puis, la moyenne arithmétique du nombre de clients par tranche de prix? Pas sûr que ça ait un sens. "Clients" est une variable qualitative, donc on ne peut pas calculer sa moyenne. On peut calculer les effectifs pour chaque prix et la moyenne arithmétique du prix, mais c'est tout.

Je pense que tu parles de la feuille "Compilation", mais tu nous demandes de calculer les moyennes et écart-types de... chaînes de caractères?

Bonjour, voir mon nouveau tableau, maintenant c'est plus clair. Je dois faire un graphique pour chaque question posé avec un graphique qui me donne un pourcentage de gens qui ont répondu 1 -2-3-4-5- soit 20% que la texture pour eux est excellent.... ainsi de suite comment je fais ça svp.

Merci de m'avoir répondu c'est énormément apprécié

Chantal

Voilà tes diagrammes.

capture

Bonjour merci de ton aide,

Comment peut on analyser les données recueillies de mes sondages pour expliquer en 2 phrases la médiane et l'écart-type?

Merci, j'aimerais comprendre comme faire l'analyse, parce que je dois faire l'analyse de toutes mes questions.

Chantal

Lorsque tu as par exemple une médiane de x, cela signifie qu'il y a autant de personnes qui ont répondu plus de x et répondu moins de x. Ça te permet de repérer comment la série est distribuée.

Exemple. Tu as les deux classes de 15, et les étudiants ont les notes suivantes suivantes:

• Classe 1 : 3, 5, 2, 5, 1, 6, 8, 9, 4, 10, 7, 4, 0, 4, 7;
  • Classe 2 : 1, 3, 5, 10, 10, 2, 4, 4, 9, 8, 2, 3, 4, 9, 1
La moyenne des deux classes est de 5/10. En t'arrêtant là, tu te diras qu'elles sont équivalentes. Pourtant en regardant les médianes, tu auras les résultats suivants :
  • Classe 1 : 5. Ainsi, il y a au moins 8 étudiants qui ont eu la moyenne et 7 étudiants (ou moins) qui ont eu la sous-moyenne. Ça va;
  • Classe 2 : 4. Ainsi, il y a 8 étudiants qui ont eu 4 ou moins et 7 étudiants qui ont eu 4 ou plus. En d'autres termes, plus de la moitié des étudiants ont la sous moyenne. La classe 2 est donc moins travailleuse que la classe 1.

L'écart-type quant à lui mesure à quel point les valeurs d'une série sont proches ou éloignées de la moyenne. Plus l'écart-type est grand et plus les valeurs sont éloignées.

Pour reprendre l'exemple plus haut, la classe 1 a un écart-type de 2.88. La classe 2 a un écart-type de 3.30. En d'autres termes, les notes de la classe 2 sont plus éloignées de la moyenne. Prenons une classe 3 dans laquelle l'enseignant a égaré les feuilles, et décide de donner la note de 5/10 à tous ses étudiants. En calculant l'écart-type, tu auras comme réponse... 0. L'écart avec la moyenne est tout simplement nul vu qu'elles sont toutes similaires.

Tu pourras ainsi dire : "ils ont eu en moyenne 5, et ils étaient en général tous proches/éloignés de la moyenne".

Bonsoir tu es ou toi, j ai tant de questions as tu vu mon tableau..... comment interpreter en phrases la médiane et l écart type pour ne pas avoir la meme ranguaine a mon devoir..... svp aide moi j ai juste qu'a jeudi pour rendre mon devoir, merci Chantal

Oui, j'y ai jeté un oeil. Je t'ai expliqué avec les exemples plus haut pour te faire comprendre ce que sont médiane et écart-type. Afin que tu puisses interpréter toi-même tes graphiques.

Je t'ai déjà aidée du mieux que je pouvais, mais ce n'est pas dans mes principes de faire un devoir à la place de quelqu'un... Essaye juste de voir comment tu peux exploiter mes exemples et explications pour savoir quoi écrire pour ton devoir.

Rechercher des sujets similaires à "moyenne arithmetique ecart type mediane"