Machine à sous

Bonsoir @ vous tous !

Nouvelle machine à sous en téléchargement !

Quels sont les changements ?

  • modification du code d'insertion des images afin que celles-ci ne respectent plus leur ratio = un effet de rotation plus près de la réalité.
  • modification de certain gain = les tours gratuits sont des multiples de 2 : une cloche 2 tours, deux cloches 4 tours et 3 cloches 6 tours ! Cette proportion de gain vaut également pour le coefficient multiplicateur, qui passe à x2, x4 et x6 et en plus de cela, il redescend à 1 en perdant -1 à chaque lancé, donc le x4, passera par x3, x2 avant d'arriver à x1.
  • possibilité de changer le thème des roues : il y a maintenant deux thèmes disponibles, le thème 0 c'est le thème d'origine, et le thème 1 qui est le nouveau avec un design "néon". Il est facile d'en ajouter, il suffit de mettre les images dans un dossier nommé "ThèmeX"
le code est donc fait pour un maximum de 10 thèmes pour le moments.

- nouvelle réaction de la machine en fonction du jeu : lorsque les deux premières roues donnent la même image, la roue 3 se met à tourner, tourner, tourner, tourner.... pour enfin s'arrêter ! Mais si elle tombe sur une cloche (ou équivalent), alors elle repart à tourner, tourner, tourner... pour enfin s'arrêter ! C'est plutôt sympa, en plus c'est en musique ! Et oui tous les bruitages sont présents :

rotation des roues, arrêt des roues, et divers bruitages de fonctionnement, il y a même le groupe de jazz qui joue au fond de la salle !

Amusez vous bien en cette période particulière.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Loureed !

Bonjour Loureed !

La vérité .....

Ton programme est excellent ! Tu as un style très sombre qui me déplait un peu mais le programme en lui même fonctionne à merveille !

Malgré quelques fois où j'ai l'impression qu'Excel vide sa mémoire pour rien et que je dois relancer le fichier. Mais ce soucis m'arrive pour d'autres fichiers persos donc …

Je me suis permis de récupérer ton code, de le retravailler à ma manière permettant de faire un fichier que j'ai nommé "ExcelZino" (Le casino d'excel). A l'intérieur de celui-ci, j'y ai mis un système de compte d'utilisateur. Ceux-ci peuvent jouer à trois Machine à Sous.

- La tienne avec 1 ligne de gain mais sans tes thèmes sombre XD

- Une classique que j'ai retravaillé avec 5 ligne de gain, une roulette pour le jackpot

- Une où j'ai volé le graphisme sur un jeu mobile ... 5 roue, 25 Lignes de gain, un mini jeu bonus pour les jackpots

De plus j'y ai ajouté une feuille consacré au BlackJack !

Bien sur il y a encore de nombreux bug, je suis encore loin d'être un artiste en VBA mais je commence à toucher ma bille !

Et j'apprend bien plus avec des fichiers rédiger comme les tiens avec une programmation simple / détaillé et expliqué !

Lorsque j'aurai un peu plus avancer sur ce ExcelZino et si tu es intéressé je te l'enverrai que tu puisses peux être me donner des conseils ou que ce fichier te donne aussi des idées sur un prochain logiciel !

En tous cas, super travail !

Merci beaucoup !!!

Bonjour !

Merci @ vous pour ce retour !

Cela me donne envie de continuer sur cette voix du partage, avec accès aux codes et aux commentaires !

Il est vrai que sur mes premières applications, les commentaires font défaut, mais depuis j'essaie d'en ajouter afin d'une part de permettre de comprendre les instructions mais surtout d'essayer de faire comprendre ma "façon de voir les choses" !

Je me rend compte que vous êtes un peu comme moi : vous voyez un truc qui vous plait et vous vous lancez dans la "même chose" mais en le modifiant pour en faire quelque chose "de mieux" à vos yeux !

C'est ce qui s'est passé avec la machine à sous : je me suis dis, tiens si j'essayais de faire une machine à sous comme "à l'époque" sur Atari STe en GFA BASIC ?

Alors je me suis mis à regarder ce qui se faisait comme machine à sous en Excel, et là j'ai vu que la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) que les routines étaient basées sur du RND à 100% que ce soit sous VBA ou bien en formule Excel avec les Aléa.

Hors même si les gains paraissent "aléatoire", une chose est sûr, puisque que c'est "mécanique", factuel (enfin pour les anciennes roues de machine à sous), c'est que les dessins ont un ordre car inscrit physiquement sur une roue, hors les fonction RND et Aléa ne prennent pas en compte cette "vérité" !

D'où mon idée de créer les roues avec les dessins dans un ordre et un nombre aléatoire à la conception de ces dernières mais qui reste identiques par la suite, seul la rotation est aléatoire.

Et ce qui est vrai dans la "vie" c'est que chaque roue à une rotation d'une durée "personnelle" bien que leur arrêt dépend de celle qui tourne à leur gauche.

Tout ceci je pense sans fausse modestie avoir réussi à le faire, et en plus avec le bruitage !

L'idée d'avoir trois ligne de gains aussi m'est passé par la tête, mais je crois qu'au bout d'un moment, l'envie de montrer le résultat l'emporte sur le reste et ç abrège le développement !

Bon cela ne m'empêche pas de faire une mise à jour avec possibilité de changer de thème, et d'ajouter une option supplémentaire comme le "super Spin" !

Mes thèmes sont un peu sombres, en fond noir et tête de mort ! Désolé...

Mais c'est du à ma "gourmandise" !

En effet, j'ai voulu avoir des "super gain", mais aussi des "fruits" et aussi des "barres" tout en ayant des "Scatter" et "Free Spin" !!!

Du coup je me suis retrouvé avec une grille de gain faramineuse !!!! Trop facile de gagner, alors m'est venue l'idée des tête de mort pour un bonus négatif !

Bon, en fait la machine gagne trop... Mais ce n'est qu'un jeu alors... Ceci étant dit, en un an je n'ai fait le jackpot progressif qu'une fois !!!

J'ai hâte de voir votre projet et ainsi je pourrais m'en inspirer pour une version ultérieur du mien !

Bon courage @ vous pour la suite et pas de soucis pour être le "bêta testeur" !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Effectivement, c'est très réussi !

Vos thèmes sont comme vous le souhaitez vous ! De plus vous offrez aussi la possibilité à chacun de les modifier à leur guise !

Actuellement, mes machines sont bien plus facile que les votres

Mais ca me donne l'occasion de tester toutes les possibilités rapidement !

Mon fichier ZIP étant trop volumineux j'ai ouvert un lien vers mon Google DRIVE.

Ne me jugez pas trop sévèrement, le fichier est loin d'être fini mais il semble déjà assez fonctionnel !

Je suis sûr qu'il vous donnera des idées d'amélioration !

A Bientôt

J'ai hâte d'avoir votre retour !

Je viens de me rendre compte que j'ai modifié une variable et donc j'ai "casser" les machine DARK et Phoenix …

Je corrige ça et je le met sur le lien.

Voila ça devrait allez mieux désolé …

Bonjour,

en effet après quelques tests il y a quelques bugs...

Mais cela n'enlève rien à l'ouverture des possibilités que cela me donne !

J'aime bien la roue de la fortune, la machine des "7" avec les cases blanches qui donne plus l'impression de rotation.

Le Blackjack aussi est sympa.

Le seul (et répétitif) défaut à mes yeux ce sont les messages d'informations qui stoppent la partie !

Sans parler de la connexion qu'il faut se "retaper" si l'on veut changer de jeu.

C'est comme pour le Blackjack, la mise est en haut de l'écran et le bouton "Lancer" aussi, mais les boutons de jeux pour la suite sont en bas, sans parler encore une fois des MsgBox sur lesquels il faut cliquer OK...

Beaucoup de va et vient du haut vers le bas avec la souris...

Je garde donc en mémoire, la roue de la fortune, la possibilité de gains sur plusieurs lignes, les cases blanches pour l'effet de rotation (d'ailleurs sur celui-ci, je réduirais la hauteur des dessins de la ligne du haut et du bas afin de continuer de donner l'effet "roue").

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

J'essai de les corriger au fur et à mesure

Mais globalement j'ai gardé votre structure de programmation.

Oui il est vrai, l'histoire de déconnection est assez pénible et pourtant simple à résoudre

De base les msgbox sont pour moi, pour la programmation savoir ce qu'il se passe.

Lorsque je fini le programme, il y a toujours environ les trois quarts de celles ci qui disparaissent.

Je suis content d'avoir pu, vous apporter diverses idées d'amélioration pour ce fichier ou pour d'autre d'ailleurs !

Une bonne continuation, je suivrai vos différents travaux!

A bientôt!

Bonjour,

je vous ai proposé ma "façon de voir" pour la roue de la fortune en MP.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Effectivement, elle est complètement mieux !

Le soucis que j'avais, c'est qu'au début j'avais compris comment faire tourner la roue mais je ne savais pas comment récupérer une valeur a un certain degré !

Le truc c'est que j'ai pas pensé à prendre une image je voulais absolument le faire avec un camembert !

Et du coup, je n'ai pas penser à associer un tableau suivant le degré de rotation. Je pensais pouvoir récupérer la valeur avec les différentes parties du camembert.

Vous avez apporté la réponse à ma question !

Je vais maintenant devoir travailler à la réalisation d'une image pour la caller dans ce projet !

Merci encore, vous m'épater toujours avec vos idées et votre savoir faire !

A bientôt

Bonsoir,

je ne dirais pas qu'elle est mieux, elle est différente, après j'aime bien

Pour ce qui est de la boucle timer, sur ma machine elle n'avait pas besoin d'y être, c'est pourquoi il y avait une valeur "d'attente" si petite. Mais dans ma nouvelle version, j'ai converti l'image de la roue afin de réduire au maximum sa taille en gardant une certaine qualité, j'avais mis en place un système de transparence qui faisait clignoter les lumière autour de la roue en même temps que sa rotation, et tout ceci j'ai arrêté. Maintenant j'ai une version qui tourne bien sur laquelle j'ai du mettre un timer pour que ce soit fluide !

Pour ce qui est de faire varier le timer en fonction de la machine, alors là c'est une colle !

Avec votre évolution d'application, vous m'avez relancé sur cette affaire, et du coup je travail sur un design plus "soft".

Avec des cadran de Rells fait "maison" avec les outils d'Excel, voici ce que cela donne pour le moment :Comme vous pouvez le voir je pars sur trois lignes gagnantes, mais je pense que 5 roues c'est beaucoup... J'ai essayé de mettre du relief avec des ombres afin d'imiter le fait que les roues "sortent" du fond de la machine pour venir vers la lumière et repartir dans l'obscurité...

Comme toujours ce fichier ne restera pas longtemps...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Elle rend très bien ! Et je la trouve bien plus conviviale que les premières version noire.

La roue que vous m'avez envoyé est très bien faite, l'idée des lumières est aussi très appréciable.

Je vais m'en inspirer et travailler sur un fichier de mon côté, lorsque j'aurai un peu plus de temps...

Je comprend que c'est assez compliqué, il faudrait jouer avec les différents composant Microsoft pour récupérer les valeurs matériels et logiciels, mais malgré cela, si la machine présente des beugs ou des ralentissements, ils ne seront pas pris en compte.

D'un côté je suis content d'avoir réanimer la passion pour l'amélioration dont vous faite par, chaque logiciel peut être amener à être améliorer et en même temps je suis désolé vous aviez eut être du temps à consacrer à autre chose !

Le relief donné par les ombres rend bien, maintenant trois ligne gagnante sur 5 roues, je trouve que c'est un peu léger.

Libre à vous d'y mettre autant de roues que vous voulez et pourquoi pas partir un peu comme mon fichier avec le choix de différentes machine à sous réparti sur chaque feuilles.

Bien sûr cela nécessite plus de configuration !

A Bientôt !

Bonjour,

en définitive je suis parti sur trois roues et 5 lignes de gains comme pour votre "7"

Je n'ai pas (encore) mis la roue de la fortune, Par contre j'ai mis en place une "cueillette" :

certain symboles présent sur la ligne 1 se cumulent, et arrivé à 3 cumulés cela donne un petit gain.

C'est juste pour ajouter un truc

Sinon au niveau de la mise, je crois quand il y a plusieurs lignes que les lignes s'ajoutent au fur et à mesure que l'on paie.

Sur celle que je fais je crois bien qu'on pourra choisir de jouer qu'avec la ligne 4 par exemple. Donc on peut jouer de 1 à 5 lignes mais celles que l'on veut.

Le graphisme est encore un peu plus "travaillé" : la ligne du haut (1) et du bas (5), les symboles n'apparaissent qu'à moitié et ils sont sombres, sur les lignes 2 et 4 les symboles sont plus clairs et légèrement plus petit en hauteur mais on les voit en entier, et la ligne 3 celle de devant, ils sont de couleurs "normale" et de taille normale. En ajoutant des ombres ici est là et en jouant avec le relief des Shapes, je trouve que cela donne bien ! Mais c'est normal : "C'est moi qui l'ai fait !"

sans titre

Comme vous pouvez le voir, j'ai gardé la manette. Il me reste à "fabriquer" la coque de la machine afin de lier tous ces éléments.

Comme pour l'autre machine, je vais mettre un maximum de "détails" en papier peint afin d'alléger l'application Excel qui n'aime pas trop (en fin de compte) gérer un trop grand nombre de Shapes.

Voilà pour les nouvelles, et du coup, comme vous dites, je perds du temps pour le reste...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

bon et bien le nouveau projet avance bien !

J'ai recodé toute la partie du code qui correspond à la rotation des roues pour en faire un code plus simple et rapide !

Comment ?

Tout simplement en faisant une boucle sur les roues !

Je veux dire par là que l'ancien code faisait tourner la roue 1, 2 et 3, ceci étant codé à la suite.

Maintenant, en travaillant avec des tableaux de tableaux, je me retrouve avec un tableau de trois roues qui contient un tableau par roue qui lui contient les 21 images, du coup ma boucle de rotation se résume à une boucle de 1 à 3 pour les roues et une boucle de 1 à 5 pour les images à afficher. Ce qui entraine une réduction de la longueur du code.

Mais il me fallait aller plus loin car avec mon histoire d'ombre sur les roues pour simuler la profondeur, les actions étaient trop longue et la rotation simulée des roues trop lente.

Ma nouvelle idée ?

Et bien dans l'ancien code je supprimais toutes les images pour télécharger les nouvelles aux nouveaux emplacement !

Donc 15 accès disque pour les télécharger. Et là le déclic ! Pourquoi télécharger autant d'images alors qu'il y en a déjà 12 sur l'écran !

Donc mon idée qui permet d'aller plus vite :

on efface les trois images d'en bas, on déplace et redimensionne les 12 restantes pour les décaler vers le bas et simuler la rotation, puis on télécharge les 3 nouvelles ! Et voilà comment accélérer un code ! Juste avec une bonne idée !

L'autre idée pour que cela soit "viable" :

J'avais mis 4 objets par roue avec une transparence de noir pour simuler de l'ombre et créer de la profondeur aux roues (voir image message précédent), du coup pour les trois téléchargements, je demandais à VBA de mettre ces nouvelles images en arrière plan, mais ceci engendre un ralentissement de procédure...

"Réfléchir Jean-Pierre !", Voilà, c'est trouvé ! remplacer les 4 objets par un seul mais avec un remplissage en dégradé de noir allant du noir vers le blanc (au milieu) puis du blanc vers le noir, du coup un seul objet pour créer l'effet de profondeur des deux cotés de la roue, je passe donc de 12 objets ombre à trois ! Mais ce n'était pas encore bien fluide...

En effet, Excel a beaucoup de mal à déplacer des objets qui se trouvent en arrière plan, en faisant le teste de rotation avec les image au premier plan et en arrière plan c'était flagrant !

Il faut donc que je travaille les images au premier plan, mais du coup les ombres ne se voient plus... Et bien voilà la solution : je travaille les images en premier plan, puis une fois le déplacement fait je les passent en arrière plan ! Mais c'est lent car j'ai pris le problème à l'envers ! Il me suffit de passer l'ombre en premier plan, un seul objet à déplacer par roue, c'est donc plus rapide !

Voilà pour la petite histoire !

Sinon au niveau "conception" de la machine, j'ai repris l'idée de Moulboul avec les lignes qui s'affichent devant les lignes combinaisons gagnantes, j'ai ajouté un module "cueillette" qui cumul 3 symbole identiques avant d'en donner le gain de bonus adéquate, j'ai gardé l'idée de pouvoir jouer sur 1 à 5 lignes, avec la possibilité de jouer une seule ligne et celle que l'on veut.

Autre info, pour limiter au maximum les objets sur la feuille d'Excel, car il n'aime vraiment pas ça, je les aie réduit au minimum, en faisant un imprime écran de ceux que je pouvais enlever et j'ai mis cette image en arrière plan !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

juste pour dire que j'ai craqué !!!

J'ai également mis le bonus "roue de la fortune" !

Ce bonus arrive après la cueillette de trois symboles "Roue de la fortune", vu qu'il n'y a qu'une image de ce symbole sur une seule roue, ça arrive mais pas trop souvent !

Il me reste plus que la gestion du porte monnaie, du jackpot progressif qui ne peut être gagné que sur un alignement de 3 "7" sur la ligne 1, et gérer le progression de ce jackpot...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je suis content que ce projet avance et d'y avoir apporté ma patte !

La machine actuelle est je trouve bien plus convivial et jolie que l'ancienne.

Elle regroupe effectivement beaucoup plus d'image et je confirme en effet qu'Excel galère un peu à les gérer.

J'ai hâte de la voir en version opérationnelle et de pouvoir la tester.

Pour ma part, je n'ai pas pu continuer à avancer sur mes projets...

Plusieurs questions me turlupinent actuellement et elles concernent le jeu en lui même.

- Gardez-vous le système de jeton comme pour votre première machine à sous (Similaire au vielle machine à sous) ou optez vous pour créer plutôt un système d'argent comme j'ai pu le faire ?

- Le fait de choisir sur combien et quelle de ligne de gain nous voulons jouer est réfléchie, cependant le gain sera t'il plus grand ? En effet je pense que si l'on garde une mise de 100 par exemple et que l'on joue sur 5 ligne, il est plus simple de gagner et plus gros que sur 1 seule ligne. Voyez vous mon idée ?

- Y aura t'il un jackpot ? Celui ci aussi devrait être pris en compte suivant la mise effectué et le nombre de ligne gagnante.

Je n'ai pas bien saisi l'idée de la "cuillère" ni même son utilité ..

Autre fait ou remarque, cela va surement réduire la fluidité mais vu que c'est lors de l'analyse des résultats je ne suis pas sur que ce soit un gros soucis.

Est t'il possible lors du passage de la souris sur une ligne de gain gagnante affiché d'avoir comme un commentaire sur l'objet pour afficher le gain sur cette ligne précisément ?

J'avoue que je viens d'y penser et que je n'ai pas essayé avant pour voir ce que cela donnait. Mais je pense que ca pourrait ajouter un petit plus. Même si le tableau des gains est affiché à côté le joueur fainéant de base comprendrai mieux le gain final. Et en terme de débogage pour le programmeur peut être un plus ?

A bientôt

Bonjour,

Je viens de voir le message concernant le roue de la fortune

Content que celle-ci apparaissent

A bientôt

Bonjour,

le principe de la "Cueillette" et non pas cuillère, est le suivant :

Uniquement sur la ligne 1 (ligne centrale horizontal) lorsqu'il y a un fruit, ce fruit est "cueilli", au bout de 3 fruits identiques alors il y a un gain. C'est un petit bonus, pas de quoi fouetter un chat !

Donc dans le "panier" de la cueillette, il y a les 4 fruits : Pastèque, Raisin, Orange et Cerise, plus le symbole de la roue de la fortune.

Particularité : ces fruits ne sont cueillis que s'ils ne sont pas utilisés dans une combinaison gagnante :

Exemple si la ligne 1 centrale horizontale a 3 pastèques, les fruits sont utilisés pour le gain de la combinaison "3 Pastèques" du coup aucun ne sera cueillis.

Ces fruits sont cueillis que la ligne 1 soit jouée ou pas, c'est automatique.

Pour ce qui est du jackpot progressif il ne peut être gagné que si l'on joue la ligne 1, avec en résultat les 3 "7".

Pour ce qui est du jeu des lignes individuellement : chaque ligne pour un résultat équivalent donne un gain différent et pour cause le jeu de chaque ligne n'est pas identique :

ligne 1 : 500, ligne 2 : 400, ligne 3: 300, ligne 4 : 200 et ligne 5 : 100.

Du coup pour jouer les 5 lignes il faut payer 1500 !

En somme mon idée est : on reste sur une machine à sous classique, une ligne de gain principale pour le jackpot, puis en misant un peu plus on augmente ses chances de gains mais du coup ceux-ci sont moindres.

Par contre chaque gain s'additionnent ! On peut très bien gagner sur trois lignes en même temps !

Pour la présentation des gains au joueur, à lui de comprendre rapidement !

Mais il ne faut pas longtemps pour comprendre ce type de machine : on joue et on perd !

Pour le jackpot progressif il va y avoir plusieurs paramètres pris en compte : le temps, les mises et les gains !

Il faut que je réfléchisse encore un peu là dessus.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

en "cadeau" pour pas longtemps voici le code simplifié de la machine à sous nouvelle génération !

Il prend en compte ce qui a été dit dans les messages précédents :

Un seul téléchargement d'image, une seule suppression d'image, juste des déplacements et redimensionnement pour celles qui restent.

Une seul ombre et un seul passage au premier plan.

ici il y a 5 roues de cinq images.

Une seule boucle pour les gérer, et une seule boucle pour gérer les arrêts décalés.

Le fichier :Effacé par LouReeD Et comme à mon habitude il ne restera pas longtemps...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir @ tous !

Pour ceux qui ont suivi cette discussion, je vous informe de la mise en ligne de la nouvelle machine qui reprend "mot pour mot" ce qui a été dit ici pour la simplification du code dans la gestion des images et la rotations des roues !

@ bientôt

LouReeD

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