Remplir cellule entre deux dates

Bonjour,

Je travaille sur un planning du personnel et je cherche à me dépatouiller pour faire quelque chose de simple sans macro ni VBA si possible

Je travaille actuellement sur une façon de recopier automatiquement sur une année les heures prévisionnelles des agents.

voici de schéma de tableau sur lesquels je réfléchi dans un premier temps en PJ.

L'idée cest' que les heures de la feuille "18 mai au 3 juillet se remplissent automatiquement en fonction de la saisie dans la feuille "planning période" grâce aux dates saisies;

J'espère bien me faire faire comprendre car je ne suis pas un novice sur excel mais pas non plus un expert et j'ai quelques macros très simples à mon actif mais aucune VBA. Si je peux trouver une formule dans les cellules sans passer par cette programmation c'est mieux.

Par avance merci de vos réponses

giorge

57planning-test.xlsx (50.20 Ko)

La liste des Agents est-elle fixe ou pourrait-elle évoluer dans la période?

Pourrait-on définir un Nombre maximum d'agents possible?

Un Agent pourrait-il avoir plusieurs lignes de saisie ?

La colonne B de la feuille "18 mai" n'est-elle pas de trop?

Merci

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse rapide.

La liste des agents peut malheureusement être alimentée. Par contre on peut estimer à 15 maximum le nombre d'agent à terme.

La colonne B a été faite un temps car je n'arrivais pas à travailler certaines formules utilisant des cellule fusionnées. C'est donc pour cela que j'avais créé cette colonne à coté...

merci

Sur la feuille "Planning période" un Agent pourrait-il avoir plusieurs lignes?

Oui effectivement un agent pourrait avoir plusieurs lignes.

Je vois une solution, se serait un code VBA qui s'exécuterait à chaque fois que la feuille "18 Mai" serait sélectionnée.

Ce code passerait les lignes "Planning période" une à une et les déverserait.

Il y aurait une feuille avec la liste des Agents, elle serait mise à jour en début de période, et pendant la période des noms pourraient être ajoutés mais pas supprimés.

Vous avez fait le Tableau : 1 jour - 15 agents

Il pourrait être fait aussi : 1 agent - tous les jours de la période

L'activation de la feuille "18 Mai" prendra surement 1 minute mais le résultat sera toujours à jour

Merci pour ce suggestion

Par contre la vba je ne maîtrise pas beaucoup.

Quand vous dites de faire un tableau plutôt d un agent tous les jours de la période , cela va demander du coup un tableau par agent voir une feuille par agent non? Effectivement cela serait sûrement plus clair et plus lisible au quotidien. Mais cela ne va t il pas être plus complexe en parametrage vba? Pas expert donc je sais pas trop...

Je m y attaque mais pourriez vous regarder ces deux points :

le lieu de poste et le commentaire n’apparaît pas sur la feuille "planning", cela va vous donner le travail de renseignement de la feuille "18 Mai", pourriez vous renseigner ces deux points sur la feuille "Planning"?

j'ai rajouté les deux colonnes suggérées dans le fichier en PJ.

Merci encore

98planning-test.xlsx (50.68 Ko)

Notez que les remarques seront liées à un groupe de jours

Dois je enlever les jours fériés?

Pas de travail le samedi et le dimanche?

Vous travaillez par PÉRIODES au niveau du planning, quelle est la longueur maximum pour une période ?

merci

La periode la plus longue est une année civile.

Pas de travail week-end et jours fériés.

Bonjour à vous deux,

Ma contribution à l'aide de Power Query.

A utiliser sur version excel 2010 et supérieures.

Tu peux ajouter autant de salariés que tu veux et des postes également. Tout sera pris en compte.

Après avoir ajouté des données (salariés ou poste) il faut actualiser les données.

img1

On peut mettre trois lignes de VBA mais il me semble que tu n'y tenais pas.

Bons tests.

Cordialement

Merci énormément,

Cela semble être bon

Je teste ça ce week-end et je reviens vers vous pour vous faire un retour

Cordialement

Voici la solution avec macro, elle gère les weekends et jours fériés, les erreurs de saisie, les chevauchements entre périodes pour un même Agent etc...

Bon essais

Bonjour giorge et bonjour Toukoul,

J'ai ce week-end fait un bond en avant sur l'utilisation de Power Query grâce à ton projet.

Quand j'ai vu qu'il fallait exclure les week-end et jours fériés, j'ai été contraint de solliciter les doués du forum en Power Query.

J'ai appris beaucoup avec l'aide de 78Chris et je tenais à le remercier, ici aussi, du temps qu'il a accordé à ton projet (qui est devenu le mien d'apprentissage).

Voici donc ma contribution notre contribution devrais-je dire.

Cdt

Bonjour,

Je suis époustouflé par ce formidable travail.

Merci vivement.

Je n' ai pas eu le temps en fin de compte le temps nécessaire ce week-end pour l'analyser.

Je m'y mets maintenant et je regarde les deux dernières versions données.

A très bientôt

Alors j'ai fais les premier test et il sont déjà très concluant . Merci beaucoup.

Voici éventuellement quelques questions:

• Est-ce possible de prévoir dans la feuille "agents postes" une colonne supplémentaire permettant de noter leur volume d'heure annuel. Et ensuite rajouter deux cellules permettant de savoir ce nombre d'heure et ce qu'il reste à faire à l'agent à l'année.
  • il est marqué qu'il faut éviter de modifier le recap par jour. Quel incidence cela a exactement si cela est fait? Car des agents peuvent avoir quelques variations parfois...
  • Plus complexe peut-être mais est-ce possible dans le planning période de déverser sur semaine paire, semaine impaire ou les deux, et uniquement les mercredi qui peut aussi être un emploi du temps différents des du lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Je sais que c'est des questions que j'aurai dû penser avant mais cela m' est venu en manipulant ce beau planning...

Enfin , merci à ddetp88 qui m'inspire aussi qui sur la dernière feuille me donne envie de rajouter ces grahique recap.

Je me sens gêné de demander tout ça avec déjà un beau programme que vous avez pris le temps de développer.

Si cela n'est pas possible je le comprendrai et je ferai avec cette version déjà bien abouti.

Tous mes remerciements

Volume d'heures annuel : oui sans problème

Il y aura une cellule en face chaque Agent définissant cette valeur et elle sera rappelée dans la feuille "Recap Agent" ou elle sera comparé au réalisé

La feuille "Recap Jour" est la feuille de données centrale, c'est de la que la feuille "Recap Agent" tire ses données, elle peut être modifiée, mais pas d'erreur de valeur ou syntaxe.

Déversement des données : Il faut mettre une date départ et une date fin pour chaque période à déverser, donc on peut travailler sur une seule semaine, faire copier des cellules B à L et coller en colonne B de la ligne en dessous puis changer les dates avec une autre semaine

Déversement pour les mercredi, chaque mercredi doit être traité à part(sic) il faudra donc passer par la feuille "Recap Jour" et modifier chaque mercredi

Graphique : définissez moi les données que vous aimeriez voir sur un ou plusieurs graphique

J'ai répondu en pensant que c'est bien le fichier "planning test 001" qui est en cause.

A+

Super pour le volume d'heures annuel

Ok pour les copies,mercredis, paire, impaires et modifications...

Pour les graphiques après réflexion je vais tenter de le faire moi-même: il faut bien que je fasse marcher ma matière grise aussi...

Dernière question piège: si un agent va exceptionnellement sur deux lieux de poste différents dans la journée, je rentre un deuxième agents avec entre parenthèse son lieu d'affectation exceptionnel?

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "remplir entre deux dates"