Compter le nombre de cellules qui respectent certains critères

Bonjour,

Je me trouve en difficulté.

Je souhaite compter le nombre de cellules qui contiennent certains mots clés et non pas compter les mots clés.

Par exemple:

1- Potage de carottes

2-Carotte

Lorsque j'utilise la fonction suivante, j'obtiens 3.

=SOMME(NB.SI(A1:A2;"*Potage*")+NB.SI(A1:A2;"*Carotte*")

Or, il y a seulement deux cellules qui contiennent ces mots clés (je souhaite obtenir 2, c'est ce qui m'intéresse)

En bref, je souhaiterais dire à cette fonction qu'elle me compte UNIQUEMENT la quantité de cellule qui trouvent les mots clés (comme carotte et Potage) mais PAS ME COMPTER les mots clés.

Merci pour votre aide.

Bonsoir.

Utilise la formule suivante:

=SOMME(NB.SI(A1:A2;"*Potage*")+NB.SI(A1:A2;"*Carotte*"))-NB.SI(A1:A2;"*Carotte*"&"*Potage*")-NB.SI(A1:A2;"*Carotte*"&"*Potage*")-NB.SI(A1:A2;"*Potage*"&"*Carotte*")

Je te remercie pour ton aide. Effectivement, cela fonctionne. Cependant, il s'agit d'un exemple et de fait le problème est plus complexe car ma base de données est conséquente et j'ai bcp de mots clés. Voici en pièce jointe un échantillon de ma base de données, avec certaines erreurs de surcomptage.

Le problème c'est que je dois rentrer dans ma fonction un grand nombre de mots clés (Potage, carotte, pomme,.....). Or dès qu'une cellule contient plusieurs de ces mots clés, elle va tous les comptabiliser, de fait, je fais face à un problème de surcomptage.

Il n'y a t'il pas un moyen plus simple de compter le nombre de cellules qui contiennent certains mots clés ?

Bonjour Mermoz,

doublon avec https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=142065

Il n'y a t'il pas un moyen plus simple de compter le nombre de cellules qui contiennent certains mots clés ?

Peut être, mais je n'en ai pas trouvé, ce que je propose c'est d'utiliser une colonne supplémentaire

En colonne B

La fonction suivante trouve le nombre de mots clés par ligne, qu'on divise par le nombre de mots clés par ligne, pour obtenir 1, si le nombre de mots clés par ligne est zéro on affiche : vide

=SIERREUR(SOMME(ESTNUM(CHERCHE("betterave";A1));ESTNUM(CHERCHE("carotte";A1));ESTNUM(CHERCHE("céleri";A1));ESTNUM(CHERCHE("chou";A1));ESTNUM(CHERCHE("haricot";A1));ESTNUM(CHERCHE("poireau";A1));ESTNUM(CHERCHE("pomme";A1));ESTNUM(CHERCHE("potage";A1));ESTNUM(CHERCHE("salade";A1));ESTNUM(CHERCHE("velout";A1)))/SOMME(ESTNUM(CHERCHE("betterave";A1));ESTNUM(CHERCHE("carotte";A1));ESTNUM(CHERCHE("céleri";A1));ESTNUM(CHERCHE("chou";A1));ESTNUM(CHERCHE("haricot";A1));ESTNUM(CHERCHE("poireau";A1));ESTNUM(CHERCHE("pomme";A1));ESTNUM(CHERCHE("potage";A1));ESTNUM(CHERCHE("salade";A1));ESTNUM(CHERCHE("velout";A1)));"")

En A22, la somme de la colonne B

=SOMME(B1:B20)

Un immense merci njhub. Tu viens de résoudre mon problème

Bonjour,

Tu peux simplifier avec ta liste de mots en $F$2:$F$11.

En B1 :

=SI(MAX(SIERREUR(CHERCHE($F$2:$F$11;A1);""))>0;1;"")

Formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.

Eviter les doublons à l'avenir stp, surtout si tu as des réponses en cours. Pas très respectueux pour ceux ayant répondu...

eric

Merci bcp eriic.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre qui respectent certains criteres"